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Sahara occidental : l'ONU préoccupée par la détérioration de la sécurité

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  • Sahara occidental : l'ONU préoccupée par la détérioration de la sécurité

    19 avril 2011 – Dans un rapport publié mardi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se déclare préoccupé par la détérioration de la sécurité dans le Sahara occidental, qui résulte de l'absence d'accord de paix entre le Maroc et le Front Polisario et du maintien du statu quo qui dure depuis 20 ans dans le territoire.
    « Je déplore les pertes en vies humaines et la destruction de biens occasionnels par les actes de violence qui se sont produits à Gdim Izik et à Laayoune le 8 novembre, et j'engage toutes les parties à s'abstenir à l'avenir de recourir à la violence », écrit Ban Ki-moon dans ce rapport transmis au Conseil de sécurité et qui décrit la situation sur le terrain et l'état et l'évolution des négociations au cours de l'année passée.

    Selon lui, après quatre années et 10 séries de réunions entre les parties, le processus de négociation « reste dans l'impasse ». « Aucune des parties n'a accepté la proposition de l'autre en tant que seule base de négociation et aucune n'a pris à ce jour des mesures qui indiqueraient qu'elle est disposée à avancer sur la voie d'un compromis acceptable », note-t-il.

    Le Secrétaire général estime toutefois que les circonstances actuelles pourraient laisser entrevoir un moyen d'avancer. « En cette période de manifestations et de contestation dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, les sentiments de la population du Sahara occidental, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire, au sujet du statut final de ce dernier, sont plus que jamais au coeur même de la recherche d'un règlement juste et durable. Mais ces sentiments demeurent inconnus », écrit-il.

    « Ce qui est clair, c'est que si l'on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n'a pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région », ajoute-t-il.

    Aussi, suggère-t-il au Conseil de sécurité de recommander trois initiatives aux parties :

    Premièrement, trouver un moyen de faire participer des membres respectés d'un large groupe représentatif de la population du Sahara occidental à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, de manière officielle ou officieuse, à l'examen des questions liées au statut final et à l'exercice de l'autodétermination et aux débats sur ces questions.

    Deuxièmement, approfondir encore l'examen de leurs propositions respectives et, en particulier, chercher un terrain d'entente sur le principal point de convergence de leurs deux propositions : la nécessité d'obtenir pour tout accord l'approbation de la population.

    Troisièmement, consacrer des efforts supplémentaires à l'identification et à l'examen d'une vaste gamme de questions de gouvernance en vue de répondre aux besoins de la population du Sahara occidental.

    Selon le Secrétaire général, la prise en compte des questions relatives aux droits de l'homme est également importante pour le règlement du conflit dans son ensemble. Il prend note des initiatives récentes du Maroc, qui englobent les institutions nationales, de même que l'idée d'exploiter plus pleinement les possibilités offertes par les mécanismes du Conseil des droits de l'homme. Il se félicite de l'engagement pris par le Maroc d'assurer un accès sans condition et sans obstacle à tous les titulaires de mandats relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme.

    « J'attends maintenant que les mécanismes du Haut commissariat pour les réfugiés s'engagent de leur côté à examiner de façon indépendante, impartiale et soutenue les allégations faisant état de violations des droits universels du peuple du Sahara occidental dans le territoire et dans les camps avant la présentation de mon prochain rapport », écrit-il.

    Par ailleurs, il se félicite que les visites familiales aient repris et que les parties se soient engagées à avancer sur la question des voyages par la route et qu'elles se soient entendues pour reprendre les séminaires. Il appelle les deux parties à s'abstenir d'exploiter ce programme humanitaire à des fins politiques.

    En 2011, alors que l'ONU marque le vingtième anniversaire de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), les circonstances locales ont changé spectaculairement au cours de ces 20 années, non seulement quant au nombre et à la composition de la population mais aussi quant au niveau de l'activité économique et des infrastructures, avec des différences très marquées entre les territoires à l'ouest et à l'est du mur de sable.

    Dans ces conditions, le rôle et les activités de la MINURSO définis par le Conseil de sécurité au moment de sa création puis par les résolutions ultérieures, se heurtent à des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter, tant dans le domaine opérationnel que dans celui des relations avec les parties.

    Le Secrétaire général estime qu'en tant qu'unique présence des Nations Unies dans le territoire, hormis un petit bureau du HCR chargé d'apporter un appui à l'exécution du programme de mesures de confiance, et aussi en tant que garante de la stabilité du cessez-le-feu, la présence de la MINURSO a toujours un sens.

    « Je demande au Conseil de sécurité de m'épauler en réaffirmant le rôle de la Mission et en veillant à ce que les conditions minimales de son bon fonctionnement soient remplies, et je demande leur coopération aux deux parties, le Maroc et le Front Polisario. Cela étant posé, et compte tenu de l'action menée sans relâche par mon Envoyé spécial, je recommande au Conseil de proroger de 12 mois, jusqu'au 30 avril 2012, le mandat de la MINURSO », conclut-il.

    Mardi, le Conseil de sécurité a eu des consultations à huis-clos sur le Sahara occidental. Les membres du Conseil ont entendu des exposés de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Christopher Ross, et du chef de la MINURSO, Hany Abdel-Aziz.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mardi !
    Là ! la France va être mis devant le faite accomplit sur la question de droit d ingérence sur la question des droits de l homme .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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    • #3
      et ben,

      Ceci va en complémentarité de ce que Solas a souligné par le gras

      Aussi, suggère-t-il au Conseil de sécurité de recommander trois initiatives aux parties :

      Premièrement, trouver un moyen de faire participer des membres respectés d'un large groupe représentatif de la population du Sahara occidental à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, de manière officielle ou officieuse, à 1l'examen des questions liées au statut final et à l'exercice de l'autodétermination et aux débats sur ces questions.

      Deuxièmement, approfondir encore l'examen de leurs propositions respectives et, en particulier, chercher un terrain d'entente sur le principal point de convergence de leurs deux propositions2 : la nécessité d'obtenir pour tout accord l'approbation de la population.

      Troisièmement, consacrer des efforts supplémentaires à l'identification et à l'examen d'une vaste gamme de questions de gouvernance en vue de répondre aux besoins de la population du Sahara occidental.3

      Selon le Secrétaire général, la prise en compte des questions relatives aux droits de l'homme est également importante pour le règlement du conflit dans son ensemble. Il prend note des initiatives récentes du Maroc, qui englobent les institutions nationales, de même que l'idée d'exploiter plus pleinement les possibilités offertes par les mécanismes du Conseil des droits de l'homme. Il se félicite de l'engagement pris par le Maroc d'assurer un accès sans condition et sans obstacle à tous les titulaires de mandats relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme4.
      1)ould salem,Kat Echaid

      En d'autre terme,

      Le polsario n'est pas le seul représentant des sahraouis(UN ÉNORME PAS)

      2)un point de convergence(on ne veux point de référendum avec l'option indépendance)

      3) la régionalisation avancée peut contribué en attendant leur accord pour une autonomie élargie

      4)et oui ,

      le Maroc espérons le sera peut être en phase aux revendications du printemps arabe
      Dernière modification par bruxelles, 21 avril 2011, 01h41.

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      • #4
        @bruxelles
        détrompe -toi
        le seul représentant officiel à l ONU le Polisario , ainsi le seul représentant légitime du peuple sahraoui , c est le Polisario : signature du feu HII en 91 en presence de l OUA et l ONU !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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        • #5
          « Ce qui est clair, c'est que si l'on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n'a pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région », ajoute-t-il.
          bingo! Y a pas plus claire et plus convainquant qu'un référendum!!!!

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          • #6
            détrompe -toi
            le seul représentant officiel à l ONU le Polisario , ainsi le seul représentant légitime du peuple sahraoui , c est le Polisario : signature du feu HII en 91
            Je sais,

            il est 2h 47,

            mais malgré tout que pense tu de cette suggestion de la part de B.K

            Premièrement, trouver un moyen de faire participer des membres respectés d'un large groupe représentatif de la population du Sahara occidental à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, de manière officielle ou officieuse, à l'examen des questions liées au statut final et à l'exercice de l'autodétermination et aux débats sur ces questions.

            Commentaire


            • #7
              bingo! Y a pas plus claire et plus convainquant qu'un référendum!!!!
              et ben ,

              ta logique est décidément biaisé par ta vue personnelle sur la question
              .
              je vais la corriger

              Ce qui est clair, c'est que si l'on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n'a pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région », ajoute-t-il.
              Tu as oublié cette partie qui est en définitive la principale.
              Il faut un accord entre les parties

              pour arriver a la subordonnée qui est la ratification de l'accord par les concernées.

              Tu vois la BIG DIFFERENCE

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              • #8
                bingo! Y a pas plus claire et plus convainquant qu'un référendum!!!!
                et ben ,

                ta logique est décidément biaisé par ta vue personnelle sur la question
                .
                je vais la corriger

                Ce qui est clair, c'est que si l'on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n'a pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région », ajoute-t-il.
                Tu as oublié cette partie qui est en définitive la principale.
                Il faut un accord entre les parties

                pour arriver a la subordonnée qui est la ratification de l'accord par les concernées.(référendum)

                Tu vois la BIG DIFFERENCE

                Commentaire


                • #9
                  Bruxelles, tu vis dans un pays francophone comme la Bélgique et tu ne comprends pas les tournures de la langue de Molliére!
                  Fais encore un effort, doucement et mot par mot!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais malgré tout que pense tu de cette suggestion de la part de B.K
                    @bruxelles
                    une très bonne idée !
                    sondage indirecte , sorte de mini referendum ...le gagnant c est le Polisario ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Bruxelles, tu esw dans un pays francophone et tu ne comprends pas les tournures de la langue de Molliére!
                      Fais encore un effort, doucement et mot par mot!
                      ET ben,

                      NON,

                      IL y a 3 langues officielles ,

                      NÉERLANDAIS, FRANÇAIS?ALLEMAND.

                      LE STATUT FINAL?LE STATUT FINAL?LE STATUT FINAL???

                      et ben,

                      après cet effort,

                      le verdict est le même

                      Commentaire


                      • #12
                        le verdict est le même
                        Bruxelle,

                        je vais t'aider á mieux comprendre:
                        la nécessité d'obtenir pour tout accord l'approbation de la population.
                        de quel population est-il question ici? Lgitha? Ok, c'est ca: le peuple Sahraoui!

                        "L'approbation " se fait comment? Ok, c'est ca: un référendum, ne serait-ce que sur un niveau des meilleures représentativités de ce peuple á l'intérieur (territoires occupés) qu'extérieur (les camps des réfugiés et la diaspora)

                        Premièrement, trouver un moyen de faire participer des membres respectés d'un large groupe représentatif de la population du Sahara occidental à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, de manière officielle ou officieuse, à l'examen des questions liées au statut final et à l'exercice de l'autodétermination et aux débats sur ces questions.
                        le reste ne serait plus qu'une question technique!

                        Commentaire


                        • #13
                          @bruxelles
                          une très bonne idée !
                          sondage indirecte , sorte de mini referendum ...le gagnant c est le Polisario ..
                          Et ben,

                          tes amis de la R.A.S.D de tindouf et tout vos médias confondus et celui de vos officiels disent que le polisario "EST LE SEUL REPRÉSENTANT LÉGITIME DU PEUPLE SAHRAOUI"

                          ce n'est point un petit séisme politiquement parlant par rapport a votre jargon depuis 35 ans

                          Et ben,

                          Peut être que maintenant même le CORCAS POURRA de manière officiel participer aux négociations

                          Commentaire


                          • #14
                            la risée .........!!!!!!!!!!!!

                            un nouveau coup dûr pour la diplomatie algérienne.

                            les prerogatives de la minurso n'ont pas été élargies,
                            le polisario n'est plus le seul interlocuteur,
                            le maroc a été félicité pour ses efforts pour le respects des droits de l'homme..........

                            que de milliards de dollars, pour en arriver là..............

                            Commentaire


                            • #15
                              de quel population est-il question ici? Lgitha? Ok, c'est ca: le peuple Sahraoui!
                              ET sur quoi ,

                              ils vont se prononcer.?????

                              Le statut finale

                              Donc ,

                              forcément accord entre les parties.

                              A la limite pour ceux qui votent l'importance est beaucoup moindre que si ils auraient dû voter au temps du plan baker 2
                              Dernière modification par bruxelles, 21 avril 2011, 02h34.

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