Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FC Barcelone - Real Madrid : les notes du match

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FC Barcelone - Real Madrid : les notes du match

    L’homme du match : Cristiano Ronaldo (7,5) : le Lusitanien a du mal face au FC Barcelone. Mais ce qui était une certitude a peut-être changé après les deux premiers « Clasico ». Son pénalty inscrit samedi en fin de match a-t-il débloqué des choses dans la tête de CR7 ? Au niveau de sa prestation, même s’il ne fût pas toujours dans le bon tempo, il a énormément pesé sur la charnière centrale adverse. Quelques excès d’individualisme encore, sa marque de fabrique. Il ne fait aucun doute qu’il sera l’un des acteurs majeurs de la demi-finale européenne tant attendue. Une frappe puissante repoussée par Pinto à la demi-heure de jeu.
    FC Barcelone :
    Pinto (5,5) : titulaire dans cette compétition, Pinto a prouvé une fois de plus que Pep Guardiola pouvait compter sur lui. Serein dans ses interventions, il a parfaitement supplée Victor Valdes. À noter quelques sorties loin de sa cage assez osées.
    Alves (5) : d’ordinaire virevoltant, le très offensif latéral s’est montré plus discret ce soir. Ne prenant pas autant son couloir, il s’est avant tout contenté de bien museler Di Maria.
    Mascherano (6) : rarement présent dans le onze de départ, l’Argentin a été aligné dans un rôle de défenseur central. Bon sur chacune de ses interventions, il n’a pas fait de fioritures. Sobriété et efficacité ont été ses deux maîtres-mots.
    Piqué (6) : lui aussi a été impeccable durant tout le match. Relances propres et nettes, interventions rugueuses mais sans dépasser pour autant les limites, l’ancien de Manchester United a rendu une copie propre. Shakira peut être fière de son compagnon.
    Adriano (4,5) : ayant éclipsé la concurrence de Maxwell, Adriano a été une fois de plus titularisé ce soir en l’absence d’Éric Abidal. S’il a beaucoup tenté en prenant souvent son couloir, le Brésilien n’a pas vraiment eu la réussite de son côté, ratant au passage quelques centres.
    Busquets (5,5) : la sentinelle du milieu de terrain du Barça a fait son match. Solide au poste, il a joué simple pour permettre à son équipe de développer son jeu. Remplacé par Keita (108e).
    Xavi (6,5) : en l’absence de Puyol, Xavi a pu avoir le brassard de capitaine. Et, après une première mi-temps compliquée, le numéro 6 a retrouvé de sa splendeur, orchestrant à merveille le jeu de sa formation et n’hésitant pas à tenter sa chance.
    Iniesta (6,5) : à l’instar de Xavi, le milieu de terrain de poche a connu 45 premières minutes très compliquées. N’étant que l’ombre de lui-même, il s’est ensuite rattrapé. Combinant parfaitement avec ses coéquipiers, il s’est montré percutant et incisif.
    Pedro (6) : le jeune blaugrana n’a pas démérité ce soir. Il n’a pas ménagé sa monture, tentant énormément de choses. C’est d’ailleurs lui qui a sonné la révolte côté catalan en début de deuxième période, permettant aux siens de se relancer.
    Messi (6) : le lutin argentin a offert deux visages durant cette partie. Absent dans la première partie des débats, il s’est ensuite réveillé, étant sur tous les bons coups en deuxième mi-temps. Faisant mal au Real, il semblait avoir retrouvé l’étincelle, avant finalement de s’éteindre.
    Villa (5) : l’avant-centre espagnol ne s’est pas montré à son avantage dans cette partie. Lui qui a pourtant longtemps enchaîné les buts à Mestalla n’a pas semblé à l’aise. Il faut dire que face aux interventions pour le moins rugueuses de la défense madrilène, il a eu du mal à répondre. Remplacé par Afellay (105e).

    Real Madrid :
    Casillas (6,5) : San Iker n’a pas été très sollicité durant ce choc que toute l’Espagne attendait. C’est le moins que l’on puisse dire ! Le chouchou de Bernabeu n’a quasiment rien eu à faire de la première mi-temps. En revanche, il a donné du fil à retordre aux attaquants catalans dans le dernier quart d’heure. Si le Real est allé en prolongation ce soir, c’est en grande partie grâce au portier de la Maison Blanche.
    Arbeloa (4) : le latéral droit madrilène n’a pas réalisé une grande partie. Il n’a quasiment rien apporté offensivement, et s’est fait dépasser plusieurs fois par les offensives catalanes. Suite à une grosse faute sur David Villa en première mi-temps, l’ex joueur de Liverpool aurait dû être exclu par l’arbitre de la rencontre. Pas dans un grand soir !
    Ramos (6,5) : replacé en défense centrale, l’international ibérique a fait parler sa polyvalence dans ce Clasico. Impeccable dans tous les duels, il a notamment été très précieux pour son équipe sur les coups de pied arrêtés. Rugueux dans les duels, il a parfaitement su maitriser la vivacité des attaquants adverses, notamment Villa qu’il a complétement étouffé. Du grand Ramos.
    Carvallho (6) : celui qui sera suspendu pour le match aller de la demi-finale de Champion’s League a fait le métier contre les Blaugrana. C’est dans ce genre de rencontres que l’ex-joueur de Chelsea montre à quel point il a accumulé de l’expérience tout au long de sa carrière ! Remplacé par Garay à la toute fin du match. Un changement qui a permis à son équipe de gagner de précieuses secondes en fin de match. Encore un coup du Special One !
    Marcelo (6,5) : que dire de la dimension prise par Marcelo cette année sous les ordres de José Mourinho. Une activité débordante sur son côté gauche, une présence offensive tout à fait honorable, et une prestation défensive remarquable. Il a complétement muselé Léo Messi. Une grosse frayeur dans les dernières minutes du temps réglementaire. Sur un dégagement, il n’était pas loin de marquer contre son camp. Sans conséquence.
    Pepe (7) : son repositionnement en tant que sentinelle du milieu de terrain est une merveille. En deux matches, il a convaincu tous les sceptiques de la capitale espagnole. Omniprésent pour intercepter et perturber le jeu de passes des Catalans, José Mourinho a peut-être trouvé LA tactique pour contrer le jeu Blaugrana. Bien que toujours à la limite de la faute dans toutes ses interventions, le Portugais a montré qu’il avait la carrure pour endosser ce rôle de libéro du milieu de terrain.
    Xabi Alonso (6) : son pressing en première période a contraint les Catalans à jouer très bas sur le terrain. Il a eu un peu de mal à se remettre d’une grosse semelle de Busquets. Un tacle grossier sur Messi qui lui a valu un jaune en fin de partie. L’ex-joueur des Reds a su dicter le rythme pour gérer les temps faibles et les temps forts de sa formation. Précieux dans l’entrejeu pour sa combativité. Une copie plus que correcte rendue par l’Espagnol !
    Khedira (6) : le joueur allemand est certainement le plus méconnu des onze titulaires présents sur la pelouse de Mestalla lors de cette finale. Et pourtant, ce n’est pas le moins utile. Son abattage a permis de gêner la progression adverse. Vaillant, il a passé le plus clair de son temps à courir après le ballon sans se plaindre une fois de son sort. Un joueur discipliné, en totale adéquation avec la philosophie de Mourinho. Émoussé physiquement après tous ses efforts, il a logiquement été remplacé par Granero (104e).
    Özil (5,5) : l’ex-joueur de Brême a effectué une prestation contrastée contre le Barça. Quelques bonnes ouvertures dans le dos de la défense de Pinto, des centres dangereux qui auraient pu faire mouche (45e)... Mais le jeune espoir de la Mannschaft est encore irrégulier sur tout un match. Il s’est progressivement éteint au fil de la rencontre. Logiquement remplacé par Adebayor (70e). Le Togolais s’est servi de son gabarit pour conserver le ballon. Il aurait même pu marquer avec un peu plus de réussite (119e). Une rentrée intéressante.
    Di Maria (5,5) : brouillon dans son jeu depuis plusieurs rencontres, la vedette argentine traverse une mauvaise passe en ce moment. De mauvaise augure avant les grands rendez-vous qui attendent la Casa Blanca. Quelques bonnes initiatives personnelles cependant, avec des percées intéressantes dans la défense barcelonnaise à l’image du centre parfait adressé à Ronaldo sur le but madrilène. Une belle frappe dans le temps additionnel du temps réglementaire. Un carton rouge quelques secondes avant le coup de sifflet final. Sans importance. Le gaucher peut mieux faire.
    Ronaldo (7,5) : voir ci-dessus.


    Footmarcato
    Dernière modification par Pecos, 21 avril 2011, 10h16.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2




    Dernière modification par Pecos, 21 avril 2011, 10h16.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire

    Chargement...
    X