PDA

Voir la version complète : Le cholestérol et son excès


thiziry
28/04/2006, 14h47
Le cholestérol est un important facteur de risque de maladies cardio-vasculaires. Connaitre les risques qui lui sont liés, mais aussi connaitre notre taux sanguin de cette molécule est un moyen de prévention secondaire important, permettant de déceler une éventuelle dyslipidémie à son début, et retarder ainsi son évolution, par un traitement et/ou régles hygiéno-diététiques, qui, si tôt instituées, mieux serait le pronsotic de la maladie.

On essayera de parler d'une manière simple, en quelque points résumés (mais qui peuvent être détaillé à la demande, avec plaisir), selon le plan suivant:
- Origine et intérêt,
- Le bon et le mauvais cholestréol,
- Risque liés à l'excès,
- Taux normal,
Et terminer par une discussion à propos de régles hygiéno-diététique, utiles à observer, pour éviter l'excès de cholestérol ou le reduire lorsqu'il est déjà en excès..


Origine et intérêt

Substance grasse indispensable à la vie, le cholestérol participe à la fabrication des membranes de nos cellules, de certaines hormones et de la bile, par ailleurs, la Vitamine D est synthetisée à partir d'un dérivé de cholestérol... cependant, son augmentation dans le sang et dans les parois des artères, peut être néfaste pour notre santé (athérosclérose, Cf.infra). La majeure partie du cholestérol de notre organisme est fabriquée par le foie (75%), et les aliments fournissent les 25 % restant, ainsi, bien que l'hérédité joue un rôle important dans l'excès de cholestérol, les mauvaises habitudes de vie ont un rôle déterminant, du taux de cholestérol, dans notre organisme.

thiziry
28/04/2006, 14h50
Cholestérol: le bon et le mauvais !

Le cholestérol, tout comme les autres lipides sanguins, est insoluble dans le sang. Pour y circuler et être véhiculé de et vers les cellules, il a donc besoin d'être transporté par des substances, qui elles sont solubles dans le sang: elles s'appellent les lipoprotéines. En réalité, ce sont ces transporteurs, plutôt que le cholestérol lui-même, qui risquent de contribuer à l'apparition de graves problèmes vasculaires tel l'athérosclérose.

En fait, il existe deux types de Lipoprotéines :

Les HDL (High Density Lipoproteins ou Lipoprotéines de haute densité). On les associe au « bon cholestérol ». Elles véhiculent le cholestérol du sang vers le foie, et ont donc un effet « épurant » dans les vaisseaux sanguins.

Les LDL (lipoprotéines de faible densité - Low Density Lipoproteins). On les associe au « mauvais cholestérol ». Car, si elles sont trop abondantes dans le sang, elles peuvent se déposer sur les parois des artères et y pénétrer. Cela peut amorcer un processus d'inflammation et causer l'accumulation de différentes substances qui, à la longue, aboutiront à la formation d'une plaque dite athérome, obstruant le calibre du vaisseau concerné. C'est ce qu'on nomme l'athérosclérose (Voir schéma).

http://img204.imageshack.us/img204/8460/maia8bbig4xq.jpg

Risque liés à l'excès :

Le Cholestérol en excès se dépose dans la paroi des artères, notamment les artères du coeur (artères coronaires) ce qui a pour conséquence :

- de réduire leur calibre en formant des plaques,

- de rendre de plus en plus difficile le passage du sang,

- de favoriser la formation de caillots (thrombose).

Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d'oxygène, meurent. C'est l'accident ischémique qui, selon l'artère obstruée, entraîne l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou l'artérite des membres inférieurs.


http://img130.imageshack.us/img130/1004/effetatherom17fl.jpg http://img142.imageshack.us/img142/1078/effeatherom28me.jpg

thiziry
28/04/2006, 14h54
Taux normal

Une simple mesure du taux de cholestérol total (CT) dans le sang n'est pas suffisante pour détecter une hypercholestérolémie. En fait, on doit vérifier le rapport LDL/HDL en faisant un bilan lipidique. Par exemple, si le taux de cholestérol total est élevé en raison d'un haut taux de LDL, le risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral sera beaucoup plus grand que si seul le taux de HDL est élevé.

Valeurs normales admises pour les adultes, selon le sexe:

* Cholestérol total : 1.5 à 2.5 g/l
* Cholestérol HDL: Homme: >0.4 g/l - Femme: > 0.5 g/l
* Cholestérol LDL: < 1.6 g/l si pas d'autres facteurs de risque - < 1.3 g/l si présence d'autres facteurs de riques (Diabète, HTA, Tabagisme..etc).

In "Constantes biologiques et repères médicaux", Ph. Dorosz.

TOUT ADULTE DE PLUS DE 20 ANS DOIT CONNAÎTRE SON TAUX, Si ce taux est normal, un contrôle tous les 5 ans est suffisant.


Conseils hygénio-diététique:

Je préfère aborder ce volet, par la discussion plutôt que de proposer un ensemble de conseil d'emblée. En fait, l'interactivité permettrait de mieux mémoriser des notion pouvant nous être utiles..

Alors, quel(s) sont le aliments que vous connaissez, ayant une teneur importante en cholestérol ?


-----
Réferences:
Constantes bioogiques et repères médicaux, Ph.Dorosz. Edition 2000.
Hypercholestérolémie, par F.Ruby et A.Guénette.
Documents MediMedia Pro.

FrozenRose
28/04/2006, 19h01
Bonsoir,
Merci thiziry pour cette illustration enrichissante.

Pour répondre à ta question:

Alors, quel(s) sont le aliments que vous connaissez, ayant une teneur importante en cholestérol ?

Je suppose:
la margarine, le beurre, les huiles végétales (sauf huile d'olive), la graisse animale...

Généralemnt un taux élevé de cholestérol est lié un surpoids, non? ou c'est un problème que peut rencontrer toute personne? :rolleyes:
Y a t il un rapport entre le cholestérol et les triglycerides?

RdP
28/04/2006, 22h31
A cette liste d'aliments, je peux rajouter : Les oeufs, la viande de mouton, les olives.

Eh oui, l'huile d'olive est conseillée, ce qui n'est pas le cas des olives.

Thirga.ounevdhou
29/04/2006, 13h22
Bonjour,

Merci beaucoup Tiziry, c'est tres enrichissant.
Merci pour tout ce que vous nous apportieZ.

elvez idhourer
29/04/2006, 16h15
Thiziry,effectivement,ton pseudo te va à merveille.
tu es comme la lune qui nous éclaire la nuit pour voir.
le sujet que tu traites actuellement est trés intéressent,
mais j'ai hâte de voir la suite.pourquoi tu nous tiens tant
en suspens?

chouki
29/04/2006, 21h25
merci et j'attends la suite avec impatience. Victime d'un blocage coronarien alors que mon taux de cholestérol était tres bas , de même que ma pression sanguine, je suis toujours à la recherche du facteur responsable.

thiziry
01/05/2006, 00h49
Merci à vous tous, pour l'appréciation portée à ce modeste article.

@Léco:

Y a t il un rapport entre le cholestérol et les triglycerides?

Les triglycérides sont une variété de lipide. Ils sont synthétisé dans l'épithelium de l'intestin grèle et dans le foie. En matière de risque cardio-vaculaire, les triglycérides adhèrent à la paroi des artères, tout comme le mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol).

Un bilan lipidique complet inclut la mesure de taux de triglycéride, qui est normalement compris entre :
0.4 - 1.5 g/l chez l'homme et 0.3 - 1.4 g/l chez la femme (Source: Constantes biologiques et repère médicaux. Ph. Dorosz).

Généralemnt un taux élevé de cholestérol est lié un surpoids, non? ou c'est un problème que peut rencontrer toute personne? :rolleyes:

Le surpoids est l'un des facteurs parmi d'autres, cités plus bas, qui augmentent le risque de développer une hypercholestérolémie. Cependant, l'absence de ces facteur réduit ce risque sans l'éliminer. c'est pour cela, que certaines programmes élaborés par des sociétés savantes, tel le National Cholesterol Education Program des États-Unis recommande de faire vérifier ses taux de cholestérol tous les cinq ans, à partir de l'âge de 20 ans, même pour les sujet en bonne état de santé apparente (rappelons que l'hypercholestérolémie n'entraîne pas de symptômes). Ce dépistage devrait être cependant, plus fréquent chez les sujets à risque, à savoir:

- Personnes ayant des antécédents familiaux d'hypercholestérolémie.

- Présence d'un surplus de poids: car, comme vous l'avez évoqué Léco, un surplus de poids entraîne en fait, une augmentatin des taux de triglycérides et de LDL-Cholestérol (mauvais cholestérol) et diminue les taux de HDL-Cholestérol (le bon cholestérol).

Concernant le surpoids et pour évaluer votre poids (idéal, ou en excès), je vous propose de consulter ce post (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=303418&postcount=14) et vous servir du tableau joint.

- Autres facteurs de risque:

* Tabagisme.
* Diabète (de type II, (non insulino-dépendant))
* Sédentarité.
* La consommation de certains médicaments fait augmenter le taux de LDL et diminuer le taux de HDL : tel les progestatifs et les corticostéroïdes.

Il y a des facteurs qui n'ont pas été cité, dans un souci de simplification. D'autres sont d'ordre alimentaire, et feront l'objet de la suite de discussion. :)

thiziry
01/05/2006, 09h04
Parmi les Mesures préventives de base contre l'excès de cholestérol, il convient d'adopter une alimentation saine, riche en fibres et faible en gras.

Cependant, la contribution des macronutriments gras à l'apport énergétique total quotidien, devrait être de 30-35%.
Alors comment faire pour maintenir cet apport, tout en restant 'à l'abri' de l'excès de cholestérol ?

En fait, il y a 3 catérgories de lipides et ne sont pas tous heureusement, hypercholestérolémiant. Et il convient de choisir judicieusement les matières grasses en privilégiant les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés et en réduisant les aliments riches en cholestérol ou en gras saturés :

- Les gras monoinstaurés: Ils contribuent au maintient d'un bon taux de cholestérol, principalement, en fesant augmenter le taux du bon cholestérol (HDL-Cholestérol). Exp: L'huile d'olive.

- Les gras polyinsaturés: Ils contribuent au maintient d'un bon taux de cholestérol, en abaissant le taux de mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol). Exp: huiles de tournesol et de maïs. Par ailleurs, les poissons gras, les noix et les graines contribuent également à maintenir un bon taux de cholestérol.

- Gras saturés: Ces gras font habituellement augmenter le taux de cholestérol sanguin. Exp: les abats, les viandes grasses, les oeufs et les produits laitiers entiers (crème, beurre, fromages).

Léco et RdP, que je remercie, ont proposé des exemples de gras saturés, à savoir:

Le beurre, la graisse animale, les oeufs.

Cepedant la teneur de ces aliments en cholesétrol n'est pas la même, et c'est bon de connaitre lesquel a la plus grande teneur, afin de penser à le réduire plus que les autres, pour avoir une alimentation saine, tout en restant variée..

Alors, si je me permet de poser une autre question:

Lequel parmi ces aliments, a le plus grand contenu moyen en cholestérol:

- Abats, cervelle
- Oeufs
- Volailles ?

Bien à vous. :)

FrozenRose
01/05/2006, 11h44
Je te remercie Beaucoup Thiziry pour cet exposé: simple et enrichissant. On y aprend tant de chose. Tu joues un rôle informatif, devant lequel nous te portons tous de l'estime et du respect.

Pour répondre à ta question:
Je pense aux
1- abats, cervelle
2- oeufs (uniquement le jaune? non? le blanc d'oeuf est plutôt riche en protéines, je crois...)
3- volailles:rolleyes:

RdP
01/05/2006, 12h31
je pense que le jaune d'oeufs est de loin le .........champion du monde du cholesterol.

romantic
01/05/2006, 12h43
1 cervelle
2 volailles
3 oeufs
:rolleyes:

thiziry
04/05/2006, 00h39
Léco et Romantic avaient raison pour l'aliment le plus riche parmi les 3 proposés, en cholestérol. En détails, voici la teneur moyenne /100 gr d'aliment donné:

1- Abats, cervelle: 2000 mg de cholestérol / 100 gr
2- Oeufs: 250 à 300 mg.
3- Volailles: 100 mg.

@RdP: votre réponse aurait pu être la bonne, si on parlait de la teneur en protéines.

Bonne soirée.

thiziry
04/05/2006, 10h23
Bonjour,

En ce qui suit, une liste de 12 aliments (ou catégorie d'aliment), contenant tous, des matière grasses. Cependant, certains font partie des graisses saturés,donc qui font augmenter le cholestéol. et d'autres, font partie des graisses insaturés,et font donc baisser le mauvais cholestérol.

Je propose de les départager, en fonction de leur catégories [Saturés/ Insaturés] :

boeuf, volailles, mouton, lait entier, amandes, laitages, crème, poissons,
beurre, huile de tournesol (ou de maïs), mayonnaise, huile d'olives.

Bien à vous.

FrozenRose
04/05/2006, 10h31
Bonjour Thiziry,
J'apprécie vraiment cette technique d'aprentissage. Grand merci à toi.
Je propose:

saturés:
mouton,
lait entier,
amandes
crème
beurre
mayonnaise

insaturés:
boeuf,
volailles,
laitages,
huile de tournesol (ou de maïs),
huile d'olives,
poissons

thiziry
04/05/2006, 15h39
75% de réponses justes Léco !

Il reste cepedant, 3 aliments (ou catégories d'aliments) à replacer :

Plus précisement, un devra passer de la catégorie saturé à la catégorie de non saturés (il ne s'agit pas du beurre, ni de la crème ou mayonnaise).

Deux devront passer de la catégorie des insaturés à la catégorie des saturés (il ne s'agit pas des huiles proposées, ni de volailles).

Essayez encore :)

FrozenRose
05/05/2006, 09h18
Bonjour Thiziry,

Alors:
saturés:
mouton,
amandes
crème
beurre
mayonnaise
boeuf,
laitages,

insaturés:
volailles,
huile de tournesol (ou de maïs),
huile d'olives,
poissons
lait entier

Alors?:rolleyes:

thiziry
05/05/2006, 21h09
saturés:
mouton,
amandes => (fait partie des insaturés)
crème
beurre
mayonnaise
boeuf,
laitages,

insaturés:
volailles,
huile de tournesol (ou de maïs),
huile d'olives,
poissons
lait entier => (fait partie des saturés, comme les laitages)

Au total: 84% (10/12) de réponses justes, Bravo Léco !

-oOo-

Là, je vous propose ce qu'on appelle, la pyarmide alimentaire:

http://img502.imageshack.us/img502/4920/pyraliment7zh.jpg


Vous pouvez utiliser cette pyramide ci-dessus, élaborée par des spécialistes de nutrition, pour une alimentation saine, au quotidien. Mais aussi pour vous aider à consommer moins de graisses :

- Choissisez surtout les aliments de la moitié inférieure de la pyramide. Ces aliments sont pauvres en graisses et en cholestérol.

- Mangez rarement les aliments du haut de la pyramide: en pratique, il n'est pas possible de supprimer totalement les graisses saturées ou le cholestérol. Mais préveligiez les sources de gras insaturés, qu'on vient de voir dans la question à laquelle a bien répondu Léco, sur les saturés, qui sont des aliments hypocholestérolémiants.

En vous souhaitant, bonne appétit :)

FrozenRose
05/05/2006, 21h16
Merci thiziry! :D

Toutes les bonnes choses sont en haut de la pyramide;), mais bon il nous reste les fruits et légumes!

Thirga.ounevdhou
06/05/2006, 13h23
Bonjour,

Je vous remercie pour ttes ces infos et ces éclaircissements assez intéressants .

Pour apporter ma contribution a ce sujet . Ceci est un document sur Doctissimo sur le Cholestérol « menus anti-cholestérol » :

- http://www.santea.com/cgi-bin/santea/errors/timeout_error.jsp?Failed_Page=/santea/ep/contentView.do

Encore merci pour vos efforts; dieu vous benisse .

Merci beaucoup Thiziry.

Cookies