Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe Nabni pour un "Fonds Algérie 2050" protégé par la Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe Nabni pour un "Fonds Algérie 2050" protégé par la Constitution

    Le groupe Nabni a rendu public, mercredi 20 avril, son deuxième paquet de propositions sur le site Internet de l’initiative, dans lequel figure notamment la création d’un fonds algérie-2050 pour les générations futures. Pour pérenniser ce fonds et le préserver, Nabni propose de l’inscrire dans la prochaine Constitution.

    La création d’un fonds Algérie-2050 pour les générations futures fait partie d’une deuxième série de dix propositions mises en ligne ce mercredi sur le site de l’initiative. La création de ce fonds, qui serait mis en place à partir du 1er janvier 2012, sera inscrite dans la prochaine Constitution. « Il s’agit de sécuriser et réserver une partie de la rente des hydrocarbures aux générations de l’après pétrole, pour assurer l’équité d’accès à cette ressource entre les générations et assurer qu’elle continue à bénéficier au développement de l’Algérie au-delà de l’épuisement des réserves (…). Le groupe propose que l’utilisation de ce fonds soit interdite, par la Constitution, avant l’année 2050. Le fonds sera alimenté par les allocations des excédents budgétaires et par une partie des recettes d’exportation d’hydrocarbures « qui ne pourra être inférieure à un seuil de 5 milliards de dollars par an ». « D’ici 2050 on pourrait, à l’instar du fonds norvégien pour les générations futures, utiliser le revenu des placements (et en aucun cas le principal), pour financer des projets ou des actions qui s’inscrivent dans une logique d’amélioration du cadre de vie des générations futures. Des critères éthiques pourraient être introduits pour les placements du fonds », est-il encore indiqué.


    Des mesures pour les étudiants
    Nabni propose également la création d’un fonds de financement de la mobilité universitaire au profit des étudiants les plus méritants baptisé programme Ibn Khaldoun. « L’objectif est d’accroître les opportunités d’épanouissement des étudiants en ouvrant leurs horizons par des expériences dans d’autres universités, d’abord nationales, puis maghrébines ou étrangères(…)Des disparités en termes de moyens et d’accès au marché du travail existent entre universités des grandes villes du Nord du pays et les villes plus petites, notamment du Sud. Encourager la mobilité estudiantine permettra de donner l’opportunité aux étudiants les plus méritants de passer une année académique dans une autre université », est-il expliqué. Autre mesure en faveur des étudiants : la revalorisation de la bourse d’étudiant pour « l’aligner sur l’augmentation du coût de la vie, et y introduire des incitations à la réussite académique et à l’entrée sur le marché du travail ». Aussi, la bourse doit être doublée pou passer de 1350 DA par mois à 2700 DA pour la première catégorie, de 1200 DA à 2400 DA pour la seconde et de 900 DA à 1800 DA pour la troisième. « Il faut introduire un système d’indexation à l’inflation pour que ce montant soit revu à la hausse annuellement », est-il noté. Pour le groupe Nabni, il est nécessaire de revoir la durée du service national (militaire) qui doit être ramené à 12 mois au lieu de 18 actuellement. «L’objectif est de faciliter la transition vers le marché du travail et réduire la durée entre la fin des études et l’entrée dans la vie active en permettant plus de flexibilité dans les parcours entre formation, Service National et emploi », est-il expliqué.


    Plan d’urgence internet
    Dans la deuxième fournée de propositions, les animateurs de Nabni mettent sur la table du débat d’autres mesures : un plan d’urgence internet à l’université, exonérer de toutes charges sociales et d’impôt sur le revenu global(IRG) tout nouvel inscrit à la CNAS de moins de 35 ans pendant deux années, lancer le Projet « 20 sur 20 » qui consiste à réduire d’au moins 20 % de la liste des documents requis pour chacun des 20 actes administratifs les plus demandés par les citoyens. Pour rappel, l’initiative Nabni (Notre Algérie Bâtie sur de Nouvelles Idées (NABNI) a été lancée le 13 avril dernier. « Nabni permettra à des algériens de l’intérieur et de la Diaspora, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des handicapés de proposer des mesures. Chaque mercredi, on mettra sur le site web, dix nouvelles propositions. Nous espérons arriver le 5 juillet 2011 avec un plan de cents mesures. Des mesures mises en œuvre durant l’année du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, c'est-à-dire entre le 5 juillet 2011 et le 5 juillet 2012. Des actions réalisables », nous a expliqué Abdelkrim Boudraa, porte-parole de Nabni.
    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    dans lequel figure notamment la création d’un fonds algérie-2050 pour les générations futures
    Une économie d'épicier en quelque sorte

    Juste un petit exemple:
    Admettons qu'en 2012, nous puissions acheter avec 1 euro, 1 kg de blé.
    En 2050 je crains qu'avec ce même euro nous ne pourrons acheter que 0,1 kg de blé, bref des clopinettes.
    En restant sur cet exemple : si en 2012, cet euro servait à investir dans la production de blé nationale que nous ne serions donc plus obligés d'importer, donc d'acheter avec des devises : en 2050, non seulement nous remboursons l'euro initial, mais en plus nous économiserons 9 euros supplémentaires.
    Et allons plus loin, si des millions d'euros étaient investis chaque année dans la production nationale, de façon efficace, c'est à dire de façon réfléchie et menée par des personnes compétentes qui détermineraient les objectifs et donneraient les véritables moyens pour les réaliser : non seulement l'Algérie satisferait le marché national mais en plus de cela elle exporterait son blé qui deviendrait son or vert, engrangeant de nouveaux bénéfices pour investir dans d'autres secteurs.

    C'est à dire que le choix est :
    - soit d'aller de l'avant de façon réfléchie, avec des projets et des hommes et des femmes compétents
    - soit de regarder son argent se reposer dans un coffre fort en perdant de la valeur année après année.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      je crois que c'est une tres inteligente proposition, pour les futures generation qui n'aurons pas ce luxe d'avoire du petrole et du gaz.

      petite brise, t'as jamais entendus de fond souvrain, qui investit dans des groupes sure partous dans le monde et developpent aussi le pays, alors je crois pas que ce fond aura un probleme d'inflation comme tu le dis.

      mais bon c'est mon opinion et je crois que c'est une bonne idee, parceque pour vous dire la verite j'ai pas confiance au gens qui derigent ce gouverneemnt, et sotcker l'argent dans des bond americains avec des 1% d'interet alors que l'inflation mondiale tourne a 3%, c'est une perte meme si c'est plus sur que les fond souvrains.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par auscassa
        petite brise, t'as jamais entendus de fond souvrain, qui investit dans des groupes sure partous dans le monde et developpent aussi le pays, alors je crois pas que ce fond aura un probleme d'inflation comme tu le dis.
        Le seul problème est qu' "un goupe sûr", et ben ça n'existe pas... qui peut prévoir la sûreté de ce groupe dans 50 ans ?
        Personne ne sait ce que demain sera fait.
        Cette thésaurisation me rappelle l'exemple de ces parents qui mettent de l'argent de côté pour leurs enfants sur un compte qui dort pendant de nombreuses années. Personnellement je préfère utiliser cet argent pour permettre à mes enfants de faire des voyages pour apprendre une langue et de voir comment on vit ailleurs, de prendre des cours supplémentaires dans des matières où ils sont faibles, de leur acheter des livres , de les amener visiter des musées ou voir un film, etc.. etc..et surtout de les aider à croire en eux et en leur potentiel.
        Une fois devenu grands, ils seront parfaitement armés pour relever les défis qui seront les leurs.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par auscassa
          parceque pour vous dire la verite j'ai pas confiance au gens qui derigent ce gouverneemnt
          Même eux n'ont pas confiance entre eux
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            5 milliards sur 40 ans ca donne 200 milliards plus les interets d'ici la ca fera pas loin de 250 milliards de dollars ! c'est pas mal du tout comme idée : je signe de suite :::

            Commentaire


            • #7
              que l'algerie engrange 75 ou 80 milliards de dollars ca changera rien.autant créer ce fond.

              Commentaire


              • #8
                cv du foutage de gueule, 40 ans, alors que les pb doivent être résolus dès maintenant

                si au maroc quelqu'un me parle d'un plan sur 40 ans, avec nos problèmes et tous nos corrompus, je le frappe.

                Sur ce coup Samarkande tu m'as déçu.

                Commentaire


                • #9
                  cv du foutage de gueule, 40 ans, alors que les pb doivent être résolus dès maintenant

                  si au maroc quelqu'un me parle d'un plan sur 40 ans, avec nos problèmes et tous nos corrompus, je le frappe.

                  Sur ce coup Samarkande tu m'as déçu.
                  ehh bein c'est un peus comme la CDG au maroc, c'est de l'argent des retraiters qui fait tourner l'economie marocaine mais aussi investit a l'international comme pour club med, ou reanaut tanger......

                  Commentaire


                  • #10
                    bedawi, l'algerie n'a rien a voir avec le maroc.

                    l'algerie croule sous les dollars,on ne sait meme plus quoi en faire ,on a remboursé nos dettes et si on investit tout cet argent ca va créer des problèmes a notre économie (inflation,gaspillage ect).

                    au contraire du maroc qui n'exporte que 20 milliards contre 60 a 80 milliards pour l'algerie.le maroc a besoin d'argent.nottamment pour la caisse de compensation et pour payer la dette.

                    alors autant ne pas gaspiller tout cet argent et en laisser une petite partie pour 2050.on en aura bien besoin.
                    tous les pays qui ont crée des fonds speciaux se frottent les mains.
                    d'ici 2050 on aura les compétences pour faire fructifier cet argent.

                    Commentaire


                    • #11
                      eh bah, c'est plus Nabni c'est Nkhabi, un peu comme fait Boutef' avec sa politique économique foireuse, mais là avec "Nabni", c'est même protégé par la constitution.

                      Commentaire


                      • #12
                        Autant il y a un certain nombre de mesures de Nabni que je comprends, et que je trouve importante et utile, autant je n'arrive pas à comprendre celle là ?!
                        c'est à dire "Garder son argent sur un compte bloqué pendant 40 ans pour les générations futurs" ?

                        Je ne suis absolument pas convaincu de cette idée.

                        Mais alors là, vraiment pas !?

                        Les dinars et/ou les euros qu'on gardera aujourdhui, n'aura peut-être aucune valeur demain !

                        Par contre, le meilleur qu'on pourrait laisser aux générations futurs:
                        - des terres et des ressources naturelles protégées (eau, pétrole, gaz, minerée, faune et flore...etc)
                        - un système d'éducation très performant et évolutif
                        - un état de droit
                        - une économie saine
                        - un système de santé efficace
                        Dernière modification par absent, 22 avril 2011, 23h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est à dire "Garder son argent sur un compte bloqué pendant 40 ans pour les générations futurs" ?
                          les bonds du trésor américain sur 30 ans sont a 5%

                          Commentaire


                          • #14
                            sidmark, ok je suis d'accord avec toi mais vu la corruption et les bras cassés dont on dispose ,ne serait il pas plus judicieux de laisser une petite part de côté le temps que l'algérie change son systeme ?

                            1 dollar dépensé en 2050 sera largement mieux utilisé qu'en 2011.

                            je ne comprend pas pourquoi l'algerie n'as pas une croissance de 10%.vu les montants mis en place faire 3 ou 4% c'est inadmissible.
                            meme si 4% c'est pas si mal en ces temps de crise

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X