PDA

Voir la version complète : Il faut l'admettre...malheureusement peut-être?

Page : [1] 2

novice
21/04/2011, 16h17
En lisant les propos quasiment racistes sur ce forum de certains amiEs kabyles (qu'elles/ils se persuadent que je serai toujours de leur côté pour la reconnaissance identitaire du peuple kabyle et notamment de l'ambition d'une Algérie laïque de la frange des intellectuels kabyles), il s'avère néanmoins que la probité saura difficilement dénier que l'islam- contrairement aux autres colonisations- a réussi sa "implantation douce" en Algérie ainsi qu'au Maghreb, comme le christianisme en Amérique du Sud dont la religion est le premier opium après le football.

Question donc: faut-il faire (malheureusement) avec l'islam en Algérie tout comme voire ailleurs?

La parole est à vous!

Eljemati
21/04/2011, 16h19
j'ai rien compris de quoi il s'agit ....

c comme tu la dis toi

lilha
21/04/2011, 16h20
vous pouvez répéter la question :22::22::22:

mistaaywa
21/04/2011, 16h23
non jdirais vous pouvez expliquer votre question ? :rolleyes:

novice
21/04/2011, 16h37
C'est-à-dire que contre les croyances (religions), l'on est désarmé et qu'il y lieu de militer pour limiter la portée des religions au bénéfice de l'intelligence humaine. Ainsi, donc, il est malvenu par nos amiEs kabyles (entre autres) de combattre la "colonisation" arabe, alors qu'elles/ils sont musulmans ou du moins respectent les préceptes de cette religion.

Il en va de même des fervents de la laïcité qui ne devraient pas tolérer que demain soit un jour férié car cette vacance est due à la religion.

mimi
21/04/2011, 17h11
Ainsi, donc, il est malvenu par nos amiEs kabyles (entre autres) de combattre la "colonisation" arabe, alors qu'elles/ils sont musulmans ou du moins respectent les préceptes de cette religion.Se battre pour ses droits culturels et identitaires et en conséquent, pour un système démocratique est maintenant devenue se battre contre les arabes et contre la religion? j'avoue que j'ai aussi lu des interventions qui vont dans ce sens, mais cela ne remet pas en cause la légitimité de la cause de départ ! et tu ne peux pas généraliser à "nos amies kabyles" car cette façon de voir les choses n'est pas partagée par tout les kabyles. Les circonstances et la propagande de l'état ont fait qu'il y a un extrémisme des deux cotés ce qui fait que les objectifs nobles de départ son sali par un débat inutile sur la religion. D'un coté les panarabistes qui détournent le sujet en interprétant la lutte pour la reconnaissance de l'identité comme une tentative de séparation et de division de l'Algérie, en gros toute attaque contre la mafia au pouvoir algérien pour la reconnaissance de notre identité, est considéré comme une attaque contre la patrie. À cette vue extrémiste parois préméditée, les extrémistes du coté kabyles répondent par plus d'acharnement sur le coté arabe et musulman alors que à la base la n'est pas le problème. Du coup c'est devenue un cercle vicieux, et surtout les deux camps extrémistes se font grandir mutuellement. Et le débat de départ dans tout ça?? pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fffffffffffffff :30::mur:

mehdi-amazigh
21/04/2011, 17h21
No coment!

absente
21/04/2011, 17h24
En lisant les propos quasiment racistes sur ce forum de certains amiEs kabyles (qu'elles/ils se persuadent que je serai toujours de leur côté

Et on est sensé prendre ça pour un compliment ?

Eljemati
21/04/2011, 17h28
wallah je crois que je suis bete j'ai toujours pas compris de quoi il parle ...

par contre y'a des gens qui tiltent direct en plus ils font des réponses de bogosses

novice
21/04/2011, 17h29
"Se battre pour ses droits culturels et en conséquent, pour un système démocratique est maintenant devenue se battre contre les arabes et contre la religion? j'avoue que j'ai aussi lu des interventions qui vont dans ce sens, mais cela ne remet pas en cause la légitimité de la cause de départ ! et tu ne peux pas généraliser à "nos amies kabyles" car cette façon de voir les choses n'est pas partagée par tout les kabyles. Les circonstances et la propagande de l'état ont fait qu'il y a un extrémisme des deux cotés ce qui fait que les objectifs nobles de départ son sali par un débat inutile sur la religion. D'un coté les panarabistes qui détournent le sujet en interprétant la lutte pour la reconnaissance de l'identité comme une tentative de séparation et de division de l'Algérie, en gros toute attaque contre la mafia au pouvoir algérien pour la reconnaissance de notre identité, est considéré comme une attaque contre la patrie. À cette vue extrémiste parois préméditée, les extrémistes du coté kabyles répondent par plus d'acharnement sur le coté arabe et musulman alors que à la base la n'est pas le problème. Du coup c'est devenue un cercle vicieux, et surtout les deux camps extrémistes se font grandir mutuellement. Et le débat de départ dans tout ça??" (Mimi)

Ce qui fait dire aux Kabyles athées que l'affaire de cette région n'est pas du ressort de certaines âmes convenues à l'islam ( Ferhart Mehenni, Saïd Sadi ni Hocine Aït-Ahmed) d'où le dilemme charmant en l'espèce: faut-il "adeudié" la Kabylie?

Pour ma part, je suis convaincu qu'il faille athéiser la Kabylie en finalité!

mehdi-amazigh
21/04/2011, 17h32
Pour ma part, je suis convaincu qu'il faille athéiser la Kabylie en finalité! Tu es loin, mais très loin du compte.........les kabyles sont dans leur immense majorité très attachés à l'islam.........encore plus pour les jeunes!

Eljemati
21/04/2011, 17h35
je comprends mieu pourquoi je comprends pas c'est un discours que j'ai du mal a lire des que ça parle laicité atheisme etc ...je suis dans un autre monde et mes neuronnes se deconnectent

Space
21/04/2011, 17h40
en gros tu veux dire ...qu'il faut bannir la religion pour que les kabyles puissent se libérer des mains Arabes !

novice
21/04/2011, 17h43
"Tu es loin, mais très loin du compte.........les kabyles sont dans leur immense majorité très attachés à l'islam.........encore plus pour les jeunes!" (Medhi amazig)

J'en suis convaincu et d'où mon désespoir. Mais aussi, il s'agit-par l'islamisation de la Kabylie ("colonisation douce"-) de démontrer aux extrêmistes kabyles qu'il ne sert à rien de combattre la "colonisation arabe" Car celle-ci (islamisation) est parvenue à ses fins.

Eljemati
21/04/2011, 17h56
wallah pour que je puisse tenir une discussion aussi relou il me faudrait 4 boites d'aspirines et un gros petard marocain de preference je ne suis pas fumeur mais la j' aurais pas le choix

mehdi-amazigh
21/04/2011, 17h57
J'en suis convaincu et d'où mon désespoir. Mais aussi, il s'agit-par l'islamisation de la Kabylie ("colonisation douce"-) de démontrer aux extrêmistes kabyles qu'il ne sert à rien de combattre la "colonisation arabe" Car celle-ci (islamisation) est parvenue à ses fins. Absolument pas,et loin s'en faut!
On sait dissocier notre religion de notre identité, qui passe avant par ailleurs!

mistaaywa
21/04/2011, 18h02
wallah pour que je puisse tenir une discussion aussi relou il me faudrait 4 boites d'aspirines et un gros petard marocain de preference je ne suis pas fumeur mais la j' aurais pas le choix

tas oubliè un bon thè a la menthe ca aide aussi :mrgreen:

lilha
21/04/2011, 18h03
wallah je crois que je suis bete j'ai toujours pas compris de quoi il parle ...

piooooou sa me rassure , j'ai eu peur 2 secondes qu'on me génial cerveau était pris de blonditude aigue :22::22::22:

l'imprevisible
21/04/2011, 18h04
OK Mais encore, en dehors de tes PETITES lectures virtuelles qu'as tu de concret à avancer ?

../..

novice
21/04/2011, 18h06
"Et on est sensé prendre ça pour un compliment? (tafsud)

Libre à toi d'exprimer mon opinion selon tes critères. D'âme kabyle de fait de l'origine de la femme qui m'a enfanté et qui l'emporte sur l'origine de son époux, j'appartiens véritablement à ma mère prioritairement (puisque son joyau) davantage qu'à aucune femme et même au-delà à d'autres Dieux inventés.

novice
21/04/2011, 18h17
"OK Mais encore, en dehors de tes PETITES lectures virtuelles qu'as tu de concret à avancer?" (L'imprévisible)

Il ne s'agit pas de "petites lectures virtuelles" mais d'un fait patent! Si les Kabyles veulent se "désarabiser" alors il leur faudra se "déslamiser" en optant à l'athéisme sans aucune rémission.

mistaaywa
21/04/2011, 18h21
la majoritè des musulmans sont pas arabes ..
jte comprends pas novice...?

mehdi-amazigh
21/04/2011, 18h22
Si les Kabyles veulent se "désarabiser" alors il leur faudra se "déslamiser" en optant à l'athéisme sans aucune rémission. pour ta gouverne nous ne sommes pas arabisés dans notre majorité! tu es à côté de la plaque!

kaiser
21/04/2011, 18h22
Il ne s'agit pas de "petites lectures virtuelles" mais d'un fait patent! Si les Kabyles veulent se "désarabiser" alors il leur faudra se "déslamiser" en optant à l'athéisme sans aucune rémission.

pourquoi il faut étre arabe pour étre musulman?
les turcs les perses les indonésiens les malaisiens.... t en fais quoi

naw08
21/04/2011, 18h36
salam alaykom:rolleyes: !! coucou tout le monde:mrgreen:

mistaaywa
21/04/2011, 18h37
alikom salam ...ada maken? :mrgreen:

kaiser
21/04/2011, 18h41
salam alaykom !! coucou tout le monde
tu veux dire je suis arabe et je vous....:)

naw08
21/04/2011, 18h42
hada maken:mrgreen:!!! w nchallah rakom bkheir:mrgreen:!!!

désolé j'arrive pas a m'arrêter de rire:mrgreen: (charr elbaliya mayod'hik:rolleyes:)

hada novis fayen kane mkhabbi, il la trouvée:mrgreen:

mistaaywa
21/04/2011, 18h45
bkhir ounti theni inchallah :mrgreen:
voila comment il faut le prendre
charr elbaliya mayod'hik:rolleyes:)

ca fait longtemps jlai pas entendu celle la....:lol:

naw08
21/04/2011, 18h47
tu veux dire je suis arabe et je vous....:)pas du tout hacha, allah la ywassalni!!! même si chez moi on parle pas tamazight, l'héritage culturel est toujours trés présent;)!!! ni qu'un ingrat qui renie son héritage, même lointain!!!

et je suis pour que tamazight prend sa vrai place dans mon pays, en plus de l'arabe biensur!!

Cookies