Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marches du MAK en kabylie (Tizi ouzou, Bejaïa et Bouira)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marches du MAK en kabylie (Tizi ouzou, Bejaïa et Bouira)

    Tizi-Ouzou : 50.000 personnes à la marche du MAK
    20/04/2011 - 14:24

    TIZI-OUZOU ( SIWEL ) — 50.000 personnes, selon les organisateurs et 25.000 selon les services de sécurité, ont répondu à l’appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie ( MAK ) pour une marche populaire pacifique.



    A 10 heures et demi, la marche commença. Et tandis que le premier carré des manifestants a déjà atteint le point final de la marche, à savoir la place de l’Ex-Mairie, le carré devant former la queue n’avait pas encore démarré à partir du carrefour du 20 Avril ou du devant du portail de l’université Hasnaoua.

    A 10h30, comme prévu, les milliers de marcheurs ont démarré depuis le portail principal de l’université de Hasnaoua. La revendication est nette: « un référundum pour l’auto-détermination du peuple Kabyle » .

    La marche du MAK a drainé pas moins de 50.000 personnes, qui ont arpenté les rues de Tizi-Ouzou. La foule organisée en plusieurs carrés scandait des slogans de soutien au Gouvernement provisoire kabyle et favorables à l’autonomie de la Kabylie.

    La Coordination de soutien au GPK était présente à la marche menée par les responsables du MAK, dont Md Ouamar Hachim, Mohand, Larvi Tayev, Bouaziz Ait Chebib ainsi que Arezqi At Hemmuc, ministre des Relations internationales au sein du l'Anavad.

    « Assa azekka, timanit tella tella », « vive la Kabylie » , « pouvoir assassin » sont les slogans scandés par la foule Il« seules les manifestations du MAK arrivent à nous plonger dans ces ambiances » a commenté à Siwel, un marcheur venu de Boumerdes.

    A la rue Lamali Ahmed, devant le quartier les Genêts, les marcheurs ont observé une minute de silence à la mémoire du jeune Toufik Naâmane, assassiné le 14 juin 2001, lors de la marche des Kabyles à Alger. La minute de silence aura aussi été dédié aux 126 victimes du Printemps Noir.

    Devant le siège de sûreté de wilaya, une seconde halte aura été observée. Les slogans scandés resteront les mêmes « pouvoir assassin » ,« Bouteflika, Ouyahia pouvoir de criminels ».

    Au rond-point de la ville, en face de l’ancienne mairie, les marcheurs ont tenu un sit-in au cours duquel les responsables du MAK et le Ministre des Relations Internationales de l'Anavad ont pris la parole. Ils ont appelé le peuple kabyle à « rester vigilant » et ont exigé un référendum sur l'autonomie de la Kabylie.


    Le président de l'Anavad, Ferhat Mehenni, est intervenu en direct par téléphone, pour rendre compte aux milliers de marcheurs du MAK, de sa visite aux Etats-Unis où il se trouve en ce moment.

  • #2
    suite

    Des milliers de marcheurs répondent à l'appel du MAK à Vgayet
    20/04/2011 - 13:59

    VGAYET-Bejaïa (SIWEL) — Environ 20.000 personnes ont répondu mercredi 20 avril à l'appel du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie. Cette marche se veut une occasion d'exiger un référendum d'autodétermination pour les Kabyles pour une autonomie régionale.



    La procession humaine à démarré du campus universitaire Targa Uzemmour en sillonnant les principales artères de la ville de Vgayet. Des slogans hostiles au pouvoir algérien et favorables au MAK ainsi qu'au Gouvernement provisoire kabyle présidé par Ferhat Mehenni ont été criés. Les manifestants majoritairement jeunes, n'ont pas omis de rappeler dans leurs chants la position algérienne s'agissant du conflit libyen dont ils ont dénoncé « le soutien à Kadhafi » alors qu'un drapeau des insurgés libyens était arboré par un manifestant.

    Arrivés au niveau de l'esplanade de la maison de la culture, les marcheurs ont commencé à chahuter le meeting du FFS juste au moment où son premier secrétaire Karim Tabou allait prendre la parole devant des centaines de sympathisants. Les autonomistes criaient entre autre « vive GPK », mais Karim Tabou comme pour narguer ces derniers a affirmé que « c'est grâce à la rébellion du FFS en 1963 que des gens peuvent aujourd'hui manifester ». Sur la route, les automobilistes encourageaient les manifestants et même des youyous fusaient de l'intérieur des voitures.

    La procession humaine a poursuivi son parcours jusqu'au siège de la wilaya (préfecture) où la tension avait monté d'un cran face au déploiement de policiers autour du siège.

    Les dirigeants du MAK qui ont pris la parole ont appelé les forces politiques en Kabylie à l'union. « Cessons les déchirures, cessons l'hypocrisie et assumons notre devenir dans une nation kabyle », a martelé le SG du MAK Mouloud Mebarki. Il a invité la foule à investir les villages et les villes car pour lui « le combat doit se poursuivre » avant de rappeler « les acquis » du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) au niveau international.

    Des passants apostrophés par Siwel bien que certains favorables à l'idée de l'autonomie doutaient de l'efficacité des marches populaires, depuis les grandes manifestations du printemps noir 2001-2003 n'ayant pas abouti à la concrétisation des revendications des Kabyles exprimées alors par le mouvement des Aârchs.

    uz
    SIWEL 201415 AVR 11

    Commentaire


    • #3
      gironimoo ,

      tu es entrein de pousser un âne déjà mort !!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        ... suite

        TUVIRET-Bouira (SIWEL) — Près de 5.000 personnes ont répondu présent à l’appel du MAK pour commémorer le double anniversaire du printemps noir de 2001 et du printemps berbère de 1980.


        sympathisants du MAK devant la statut de lla Fadhma n'soumer

        Les artères de la ville de Bouira ont vibré sous les slogans pour l’autonomie de la Kabylie. Avant même que la marche ne s’ébranle, un véhicule de gendarmerie a été caillouté par des manifestants criant « pouvoir assassin »..

        Au cours de la marche et après avoir brûlé un exemplaire d’Echourouk, « journal anti-kabyle » d'après les autonomistes, les marcheurs ont observé une halte devant la cour de Bouira en criant des slogans hostiles au pouvoir et à cette institution. Tout le long du boulevard Hay Thaoura, jusqu’à l’esplanade de la wilaya, le même mot d’ordre revenait. Sur les banderoles portées à bout de bras par les jeunes étaient inscrits « Pour l’autonomie de la Kabylie », « Bouteflika n’est pas le président du Peuple Kabyle », « Assa Azeka GPK yella yella ! ».

        « Devant les hommes et devant l’histoire, nous demandons solennellement, tous ensemble la tenue d’un référendum d’autodétermination de la Kabylie », c’est avec cette demande que s’est achevé la prise de parole initiée par les animateurs du MAK devant l’esplanade de la wilaya.

        Quelques marcheurs se sont ensuite dirigés vers la stèle représentant l’Emir Abdelkader, dans le but de la saccager mais un important cordon de sécurité les en a dissuadés.

        Après quelques échanges de jets de pierres entre forces de l’ordre et manifestants, ces derniers ont changé de destination pour se rendre au rond point de la Gare Routière où se trouve la statue de Fathma N’Soumer. Sur place les marcheurs hisseront le drapeau kabyle sous les applaudissements de la foule.

        Commentaire


        • #5
          tu es entrein de pousser un âne déjà mort !!
          alors pas de panique n'est ce pas

          Commentaire


          • #6
            Non pas de panique ..

            c'était la commémoration du printemps berbere ou l'autonomie qui a fait sortir ces braves gens ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              c'était la commémoration du printemps berbere ou l'autonomie qui a fait sortir ces braves gens ?
              la revendication autonomiste c'est la continuité du printemps berbère ...
              toute la jeunesse kabyles est acquise au MAK ... il peut dors et déjà commencer à penser à un future référendum ... un grand travail attend les militants et activiste du MAK

              Commentaire


              • #8
                D'aprés les photos il y'aurait beaucoup plus de monde à Bougie qu'à Tizi ??
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  D'aprés les photos il y'aurait beaucoup plus de monde à Bougie qu'à Tizi ??
                  peu importe ou il y'a eu plus de monde ... du moment que c'est en réponse au mouvement

                  Commentaire


                  • #10
                    la revendication autonomiste c'est la continuité du printemps berbère ...
                    toute la jeunesse kabyles est acquise au MAK ... il peut dors et déjà commencer à penser à un future référendum ... un grand travail attend les militants et activiste du MAK
                    ce n'est pas vrai..c'est une des voies qu'a suivi certains des animateurs du printemps berbere ..! ..tu ne peux récupérer les évenements historiques pour des buts idéologiques de la méme maniére que le fait le FLN que vous dénoncez ..

                    toute l ajeunesse kabyle a du respect pour l'evenement que fut le printemps berbere...le MAK c'est autre chose ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sûr à force le pouvoir d'Alger pratique la sourde oreille à ces mouvements les gens ne trouveront d'autres choix que de les rallier, d'une part cela fait le bonheur de Ferhat Mehenni car si le pouvoir déclare tamazight langue officielle je pense que les gens seront désinteréssés par plus de revendications. Ayant visité les endroits de Bouira qui se trouvent prés de Bougie et Tizi les gens sont convaincus que cela va aboutir à une autonomie qui les protégera du terrorisme surtout. A part les régions de Zbarbar et Palestro qui se désinteresse complètement de la revendication du Mak mais dés qu'on rentre à Ait Laaziz à Bouira jusqu'à Ait Rached et chorfa du côté de Béjaia et on déscendant vers la wilaya de Bordj-Bou-Arriridj en passant par Beni Mansour, Lemhir, Yachir, Hassania, Ouled Khelifa et Tizi Lekhmis où les gens se sentent Berbéristes mais hésitent un peu à l'autonomie du Mak je pense que c'est là qu'il faut faire plus de travail puisque Béjaia et Tizi-Ouzou sont déjà acquises.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est pas vrai..c'est une des voies qu'a suivi certains des animateurs du printemps berbere ! ..tu ne peux récupérer les évenements historiques pour des buts idéologiques de la méme maniére que le fait le FLN que vous dénoncez ..
                        je suis désolé y'a plus rien a redire sur ça ... le printemps berbère et les revendication du MCB sont restées en chantier et c'est le MAK qui a repris le chantier entierement ... en réorientant les objectifs ... il ne restait rien de l'ancienne dynamique, des voix de plus en plus inaudibles d'année en année. il ne reste plus de MCB concrètement tout ses militants qui n'ont pas rejoint le MAK ne font aucune activité notable. la nature ayant horreur du vide.

                        toute l ajeunesse kabyle a du respect pour l'evenement que fut le printemps berbere...le MAK c'est autre chose ..
                        c'est la continuité du printemps berbère ... avec de nouveaux objectifs.

                        Commentaire


                        • #13
                          toute l ajeunesse kabyle a du respect pour l'evenement que fut le printemps berbere...le MAK c'est autre chose ..
                          la jeunesse a du respect mais elle attend la continuité, et puisque le MCB s'est esoufflé c'est le MAK qui a prie le relai. le MAK est justement né des tragiques évenements en rapport avec le printemps berbère en 2001
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #14
                            tu ne peux récupérer les évenements historiques pour des buts idéologiques de la méme maniére que le fait le FLN que vous dénoncez ..
                            Le FLN a ré-écrit une fausse histoire qu'il voulait apprendre au peuple algérien. Je me souviens quand j'étais petit mes oncles me parlaient de Si Amirouche, Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ait Ahmed ..etc, des noms que je ne connaissais pas à travers l'école, mais je connaissais trés bien Bouamama, Ben Badis, l'Émir Abdelkader..etc comme il n y'avait pas d'internet pour vérifier ni de livres à parcourir on l'entend par les autres et travers le temps j'ai découvert que c'est des noms qui ont fait pas mal pour l'indépendance, c'est la le premier choc avec une école qui nous a trompé.
                            Pour le mouvement culturel berbère je suis d'accord avec Giro, depuis 1980 c'est les mêmes figures qui continuent le mouvement donc ce n'est pas une tentative de récupération. A part Matoub Lounes qu'ils ont assassiné les autres sont toujours vivants, et bien sûr des nouvelles figures sont sûrement venues pour élargir le mouvement, à un certain moment je croyais que le FFS et le RCD ont tué le mouvement berbère mais il s'est avéré que je me suis trompé depuis une dizaine d'années.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Le FLN a ré-écrit une fausse histoire qu'il voulait apprendre au peuple algérien. Je me souviens quand j'étais petit mes oncles me parlaient de Si Amirouche, Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ait Ahmed ..etc, des noms que je ne connaissais pas à travers l'école, mais je connaissais trés bien Bouamama, Ben Badis, l'Émir Abdelkader..etc comme il n y'avait pas d'internet pour vérifier ni de livres à parcourir on l'entend par les autres et travers le temps j'ai découvert que c'est des noms qui ont fait pas mal pour l'indépendance, c'est la le premier choc avec une école qui nous a trompé.
                              chaabani , messali hadj et boudiaf tu connaissais ? probablement non !
                              ne confronte pas bouamama , l'émir à krim et ramdane ..etc
                              le choc des mémoires n'a vraiment pas sa place ...

                              Pour le mouvement culturel berbère je suis d'accord avec Giro, depuis 1980 c'est les mêmes figures qui continuent le mouvement donc ce n'est pas une tentative de récupération. A part Matoub Lounes qu'ils ont assassiné les autres sont toujours vivants, et bien sûr des nouvelles figures sont sûrement venues pour élargir le mouvement, à un certain moment je croyais que le FFS et le RCD ont tué le mouvement berbère mais il s'est avéré que je me suis trompé depuis une dizaine d'années
                              le RCD et le FFS s'inscrivent dans une logique nationale et nationaliste ..il est normal qu'ils ne souscrivent pas à l'indépendantisme sous jacent aux pseudos revendications autonomistes de quelques immatures politiques.
                              Dernière modification par xenon, 21 avril 2011, 22h45.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X