Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse algérienne censure les marches du 20 avril initiées par le MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse algérienne censure les marches du 20 avril initiées par le MAK

    La presse algérienne censure les marches du 20 avril initiées par le MAK
    21/04/2011 - 18:31


    ALGER (SIWEL) — Les trois marches initiées par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie dans les trois chefs-lieux de la région à l'occasion du 10e anniversaire du printemps noir ont été ignorées par la majorité des titres de la presse algérienne alors que ceux qui en ont parlé en ont minimisé l'impact.


    photo d'El watan pour illustrer la marche de la CNCD !!!!!

    Les différents titres de la presse privée dite « indépendante »ont donné des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité de la mobilisation du MAK, particulièrement à Tizi-Ouzou où des milliers de manifestants ont répondu à l'appel du MAK.

    D'une part, le quotidien francophone algérien « El Watan » a carrément occulté l'événement en se concentrant sur une autre marche à l'appel de la CNCD, dominée par le RCD. Bien que n'exposant que la marche du CNCD, le journal a utilisé en illustration, une photo des marcheurs du MAK. D'autres titres privés comme « Le Soir d'Algérie » ont appliqué le même procédé alors que « Liberté »ou « La Dépêche de Kabylie » ont quant à elles minimisé l'importance de la mobilisation des autonomistes kabyles.

    D'autre part, la presse arabophone maintes fois désignée comme une presse anti-Kabyles a versé dans l'attaque du mouvement autonomiste qualifié de « séparatiste »et « pro-occidental ».

    Depuis sa création par l'actuel président du Gouvernement provisoire kabyle Ferhat Mehenni, le MAK fait régulièrement l'objet d'attaques virulentes de la presse notamment d'expression arabophone alors que les titres francophones préfèrent censurer ou minimiser l'ensemble des activités de ce mouvement.

    Les trois marches populaires du Mouvement pour l' Autonomie de la Kabylie (MAK) coïncidant avec le 20 avril ont drainé des milliers de citoyens qui exigent un référendum pour l'autodétermination de la Kabylie.

  • #2
    lol c'est tout simplement parce que les algériens s'en foutent tu ne crois pas ?
    j'ai pas entendu un seul algérien en parler, même pas mes amis kabyles, ni a la fac ni au boulot ...
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Pour la presse francophone je crois qu'il faudrait plutôt s'approcher d'eux car c'est la seule source qui informe les autres Kabyles dans d'autres régions.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Pour la presse francophone je crois qu'il faudrait plutôt s'approcher d'eux car c'est la seule source qui informe les autres Kabyles dans d'autres régions.
        oui mais ces quotidiens ont chacun leur "poulain" pour liberté c'est le RCD et el watan c'est la CNCD

        Commentaire


        • #5
          Donc Ferhat Mehenni devra rétablir des liens avec Said Saadi et Me Ali Yaha Abdennour .. mais je pense que ces derniers ont peur de perdre leur dimension nationale.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Depuis sa création par l'actuel président du Gouvernement provisoire kabyle Ferhat Mehenni,

            le MAK fait régulièrement l'objet d'attaques virulentes de la presse notamment d'expression arabophone , Ce n'est pas vrai ,

            alors que les titres francophones préfèrent censurer ou minimiser l'ensemble des activités de ce mouvement. c'est normal face a un non évènement , un chanteur raté qui veut devenir un gourou !

            Commentaire


            • #7
              qui sait, peut être que cette censure s'avérerait un grand service rendu, car avec les portables et l'internet, on aura les vidéos dans les prochains jours, et on saura si c'est censure ou un service rendu

              Commentaire


              • #8
                Mais c'est très bien ça! C'est de la maturité de la part de cette presse même que de ne pas rapporter tout ce qui se passe à disneyland paris..

                C'est bien, je suis fier de cette presse pour une fois..

                La censure du MAK ma3liche, même le FLN/RND/MSP méritent moins la censure que ce MAK insignifiant..il ne faut pas perdre de l'énergie pour rien.

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est très bien ça! C'est de la maturité de la part de cette presse même que de ne pas rapporter tout ce qui se passe à disneyland paris..

                  C'est bien, je suis fier de cette presse pour une fois..

                  La censure du MAK ma3liche, même le FLN/RND/MSP méritent moins la censure que ce MAK insignifiant..il ne faut pas perdre de l'énergie pour rien.
                  pourtant cette presse n'a pas manquer de parler longuement de 300 personnes ayant répondu à l'appelle de la CNCD-RCD
                  avec ou sans cette presse aux ordres finalement l'information et le message du MAK est passé bla mzeyethoum et les marches furent de front succès

                  Commentaire


                  • #10
                    Biensur le RCD-CNCD, votre adversaire, travaille pour une solution pour l'Algérie, il mérite les premiers titres de la presse même avec 2 personnes, quand le MAK ne mérite que les titres de chez siwel avec 700 âmes qui se cherchent

                    Commentaire


                    • #11
                      Biensur le RCD-CNCD, votre adversaire, travaille pour une solution pour l'Algérie, il mérite les premiers titres de la presse même avec 2 personnes, quand le MAK ne mérite que les titres de chez siwel avec 700 âmes qui se cherchent
                      adversaire ... avec tout le respect que je leur doit mais il leur faudra rajouté quelque zero en plus au nombre de leur sympathisants pour qu'il soit considéré comme adversaire du MAK
                      quand j'ai vu leur carré j'ai eu presque pitié d'eux ... outre le nombre dérisoire de marcheurs ... il n'y avait que des personnes d'un certaines ages pratiquement en fin de carrière ... toute la jeunesse se trouvait dans les carrés du MAK 100 fois plus nombreux qu'eux
                      plus personne ne croit à l'aboutissement de leur combat il a montré ses limites ... l'avenir c'est le MAK

                      Commentaire


                      • #12
                        La censure du MAK ma3liche, même le FLN/RND/MSP méritent moins la censure que ce MAK insignifiant..il ne faut pas perdre de l'énergie pour rien.
                        c'est la mauvaise stratégie, le MAK, qu'on le veuille ou pas, est un mouvemenet, minscule et insignifiant soit il, a le droit de cité, le censuer serait lui donner trop d'importance, moi je suis pour qu'on lui reserve sa place dans la presse, montrer aux algérien son ampleur et son poids réel dans la société: je connais les vrais kabyles, personne dans mon entourage le prend au sérieux, au contraire, certains le trouve dangeureux pour leur revendications légitimes, car il les caricaturise et les vide de tout sens politqiue!

                        Commentaire


                        • #13
                          La France fait la même chose avec les attentats réguliers des indépendantistes Corses!
                          Hors ces derniers sont populaires en Corse, ce qui n'est pas le cas du Mak.

                          Commentaire


                          • #14
                            le MAK, qu'on le veuille ou pas, est un mouvemenet, minscule et insignifiant soit il, a le droit de cité

                            Oui, on aurait surtout besoin d'une certaine presse à scandales , genre anglaise, pour mettre à nu ce gourou , ses fréquentations douteuses, ses soirées arrosées ,,, la presse sérieuse n'est pas ce qu'il faut ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, on aurait surtout besoin d'une certaine presse à scandales , genre anglaise, pour mettre à nu ce gourou , ses fréquentations douteuses, ses soirées arrosées ,,, la presse sérieuse n'est pas ce qu'il faut ...
                              on a ennahar
                              plus presse a scandale tu meurs
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X