Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cadres du MAK : ils ont dit ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cadres du MAK : ils ont dit ...

    Dr. Md Larvi Tayev, président du MAK par intérim : « l’école algérienne produit des arabo-islamistes »
    20/04/2011 - 16:04

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Prenant la parole lors du sit-in tenu lors de la marche du MAK de ce matin, le Dr. Tayev Md Larvi, président du MAK par intérim a souligné que « le système éducatif algérien produit des arabo-islamistes ».

    Mr. Mohand Larvi Tayev, président du MAK par intérim : « l’école algérienne produit des arabo-islamistes »
    Le président du MAK par intérim a indiqué que « le pouvoir algérien est en train de continuer la guerre qu’à mené le colonialisme contre la Kabylie avec son école et ses institutions ».

    Il a rappelé que « l’heure est à la réhabilitation des peuples autochtones ».

    Après avoir donné un aperçu historique sur la Kabylie remontant jusqu'à l’époque turque, il a insisté sur « la nécessité de sauvegarder la laïcité en Kabylie », qui selon lui est « le seul rempart contre les intégrismes religieux » .

  • #2
    Bouaziz Ait Chebib, chargé de l’organique au MAK : « on milite pour la Kabylie, pas pour le pouvoir
    20/04/2011 - 15:43

    TIZI-OUZOU ( SIWEL ) — « Nous militons pour la Kabylie pas avec elle. Nous combattons pour lui arracher son droit à l’autodétermination, pas pour des dividendes du pouvoir », a indiqué M. Bouaziz Ait Chebib, chargé de l’organique au sein du MAK, lors du sit in organisé à l’issu de la marche du MAK .

    Tout en dénonçant le blocage de certaines routes menant à Tizi-Ouzou par les services de sécurité, M. Ait Chebib a souligné que « nous allons arracher l’autonomie avec tous les moyens pacifiques ».

    Evoquant l’initiative du « Maghreb des peuples » , Ait Chebib a précisé que le MAK exige d’abord une Algérie des peuples, avec la reconnaissance du peuple kabyle. « Cette région s’appelle Tamazgha et non pas le Maghreb », a t il insisté.

    « Pas de démocratie sans autonomie de la Kabylie, » a souligné Ait Chebib qui a insisté sur le caractère pacifique du combat autonomiste « contrairement aux agissements criminels du pouvoir ». a t-il fait remarqué. « Cette marche est une action contre l’oubli, » a insisté Ait Chebib qui a tenu à rendre un hommage aux victimes de Printemps Berbères et Printemps Noir. Il a tenu a indiquer que le pouvoir algérien « sera jugé par des juridictions internationales pour les crimes commis contre le peuple kabyle lors des événements du Printemps Noir ».

    A l’adresse des journalistes kabyles excerçant dans les journaux arabophones qu'il a désigné, « connus pour leur antikabylisme », l’orateur les a invité à démissionner et à « choisir d’autres organes où règne le respect du Kabyle. ».

    Commentaire

    Chargement...
    X