Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 Avril : RCD, FFS, Arouch, militants chaoui ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 Avril : RCD, FFS, Arouch, militants chaoui ...

    Des militants chaouis se solidarisent avec le MAK à Vgayet
    20/04/2011 - 22:58

    VGAYET ( SIWEL) — Quelques militants des Aurès ont rejoint la marche populaire kabyle organisée mercredi 20 avril 2011 par le Mouvement autonomiste MAK à Vgayet.



    Des figures emblématiques et des plus actives de la revendication amazigh des Aurès ont tenu à se solidariser avec la marche du MAK organisée aujourd'hui à Vgayet.

    Le plus en vue Salim Yaza a affirmé à Siwel qu'il était venu avec ses compagnons pour exprimer son soutien à « tous les combats amazighs que mènent les militants pour la concrétisation de la reconnaissance de la dimension berbère en Algérie et en Afrique du Nord en général ».

    La délégation chaouie venue de Batna a saisi l'occasion pour s'entretenir avec des cadres et des militants du MAK à la fin de marche de protestation marquant le 10e anniversaire du printemps noir.

  • #2
    Marche de la CNCD à Tizi-Ouzou : Le RCD réclame le départ de Bouteflika
    20/04/2011 - 13:14

    TIZI OUZOU (SIWEL) — Parallèlement à la grande marche pour l'autodétermination de la Kabylie organisée par le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), une autre marche pour le moins surprise, tant aucun appel n’avait été lancé, a été organisée par les membres de la coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD). Cette dernière regroupe une centaine de militants.

    La marche a débuté vers 11h de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. A la tête de la marche des députés du parti politique Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) suivis des militants. Les manifestants ont scandé des « pouvoir assassin », « Bouteflika Ouyahia, houkouma Irhabia », « système dégage », « halte à l’anti-kabylisation ».

    On signale la présence d'un fort dispositif sécuritaire, notamment devant la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, où les manifestants avaient engagé des propos hostiles à l'encontre de son directeur, M. Lhadi Ould Ali.

    Aucun incident n’a marqué cette marche, pourtant à chaque fois réprimée dans la capitale.

    Commentaire


    • #3
      Meeting du FFS à Vgayet : Karim Tabou a remis sur le tapis le « qui tue qui »
      20/04/2011 - 16:39

      VGAYET-Bejaia (SIWEL) — Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS) a animé aujourd’hui, mardi, un meeting populaire sur l’esplanade de la maison de la culture de Vgayet en présence d’une foule nombreuse à l’occasion du 31e anniversaire du printemps berbère.


      Karim Tabou a d’entrée mis l’accent sur « les manœuvres du pouvoir visant à faire échouer toute tentative de rassemblement des Algériens ».

      Sous le slogan : « pour un changement pacifique », Karim Tabou a exhorté les jeunes à consentir « plus d’efforts » pour arracher un changement de régime. Pour y parvenir, Karim Tabou a plaidé l’élection d’une assemblée constituante qui est, a-t-il rappelé, la première revendication du FFS en 1963.

      Le premier secrétaire du FFS a tout au long de son discours critiqué le RCD, en écartant toute alliance avec ce parti.

      Comme le parti de Saïd Sadi, les tenants du pouvoir en Algérie sont pour Karim Tabou des gens infréquentables, en rappelant que son parti à refuser en 2007 de participer aux élections législatives pour ne pas cautionner une mascarade électorale, contrairement au RCD qui, a-t-il dit, avait un « contrat » avec le pouvoir. « Il y a un fleuve de sang qui nous sépare du pouvoir. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Contrairement aux autres formations politiques, le FFS à une éthique » a-t-il expliqué à la foule.

      Poursuivant son sévère réquisitoire contre le pouvoir, l’orateur l’a ouvertement accusé d’avoir créé des groupes islamistes pour tuer les Algériens. « Ils y a des groupes islamistes armées, mais il y a aussi des groupes islamistes de l’armée », a-t-il déclaré, en appelant la communauté internationale à diligenter une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur les assassinats qui ont été perpétrés durant la décennie rouge. Selon Karim Tabou, tous les barons de la contrebande sont des islamistes avec la bénédiction d’Abdelaziz Bouteflika.

      Au passage des militants du MAK dont le nombre a été impressionnant, faut-il le signaler, les militants et sympathisants du parti d’Aït Ahmed ont oublié l’espace de quelques minutes leur premier secrétaire en tournant les têtes avant de se ressaisir après un bref appel du P/APW. « Ce sont des autonomistes », leur a-t-il lancé.

      Commentaire


      • #4
        Meeting des anciens des Aarchs à Tizi-Ouzou
        20/04/2011 - 16:40

        TIZI-OUZOU (SIWEL) — Des anciens délégués des Aârchs, Rachid Alouache, Mostapha Mazouzi avec la participation d'Abdenour Abdeslam ont animé mercredi matin un meeting à la grande salle de spectacle de la maison de la culture de Tizi-Ouzou.


        « L’avènement du mouvement citoyen des Aârchs qui est né dans le feu des évènements a suscité un grand espoir pour la population meurtrie. », a déclaré l'un de ces ex délégués de la CADC.

        Ils ont salué dans leur déclaration « la mobilisation des segments de la société, notamment les étudiants dont le combat est mené loin de toute forme de récupération politique », tout en demandant à ce que tamazight soit une langue officielle et à ce que les prochaines propositions de lois à inscrire dans la réforme de la constitution par le président de la République soient faites par les citoyens.

        MARTYRS DU PRINTEMPS NOIR : Les Aârchs comptent saisir les tribunaux internationaux
        Le Mouvement des aarchs, ayant appelé à un rassemblement, hier, devant la
        présidence de la République afin justement de «marquer l’échéance de l’ultimatum fixé au pouvoir pour le jugement des assassins des martyrs du Printemps noir», pour reprendre les termes du communiqué diffusé suite à la répression de ladite action de protestation, compte porter l’affaire devant les instances internationales. Dans ce communiqué, les meneurs du mouvement ont conclu à l’échec de la revendication et appelé les citoyens à «rester mobilisés pour la continuité du combat».
        le soir d'Algérie 21 04 2011

        Commentaire


        • #5
          Des militants chaouis se solidarisent avec le MAK à Bejaïa
          Laissez les chaouis tranquilles.

          Le RCD réclame le départ de Bouteflika
          La meilleure façon de le garder au pouvoir est qu'il se fasse demander de quitter par SS.

          Meeting du FFS à Bejaïa : Karim Tabou a remis sur le tapis le « qui tue qui »
          Karim Tabou et le FFS sont loin d'être d'être des clowns. Ce sont seulement les gens de bonne famille qui y adhérent. Quant au ''qui tu qui'', les tueurs ont vraiment la frousse ...
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Laissez les chaouis tranquilles.
            et c'est un Okba qui dit ça les chaoui son majeurs et vaccinés ils savent ou est leur intérêt ... personne ne les a forcer
            tout ce qui touchera la kabylie ... ne mettra pas plus de quelque mois a gagner les Aures

            Commentaire


            • #7
              tout ce qui touchera la kabylie ... ne mettra pas plus de quelque mois a gagner les Aures
              Ce n'est pas le contraire ! Novembre 54 c'était les Aures puis le reste de l'Algérie.
              Depuis 1949 que le mouvement berbère essaie (en Kabylie sous le joug colonial)... il faut avouer qu'il n'a pas avancé beaucoup.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                okba30 il y'a un mouvement identitaire aussi dans les Aurès mais beaucoup moins médiatisé. Ce que je remarque c'est qu'il y'a de plus en plus de jeunes chaouis qui s'interessent à cette question identitaire . La ferveur kabyle en la matière est quelquepart un fer de lance.
                Etre contre ces désirs de reconquête de la culture berbere dans la société par des jeunes berberes c'est quand même se ficher du monde .
                On ne se prive pas de parler de la culture arabe à Alger , d'y faire des expositions, conférences etc ..
                La culture chaoui n'a jamais eu de réel dynamisme à cause de son enfermement ; des gens venus de régions voisines qui n'ont peu de liens avec les chaouis se mettaient à parler en leur nom , chanter en leur nom , prétendaient faire du chaoui un vulgaire folklore qui fait danser pendant les mariages , alors qu'il constitue une ethnie à part avec ses propres traditions. Aujourd'hui la tendance est plutot à l'ouverture et l'affirmation chez les chaouis, on ne peut que le saluer.

                Salim yezza est un grand militant, il s'est fait arrêté plusieurs fois alors qu'il était à la tête de cortèges de manifestations pour dénoncer la mise à l'écart de la région, les exactions des gendarmes et pour y avoir redonné un regain d'activité aux revendications berberes.
                Dernière modification par Bourguignon89, 22 avril 2011, 08h18.

                Commentaire

                Chargement...
                X