Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui peut encore incarner le changement en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui peut encore incarner le changement en Algérie ?

    Peut-on penser que la classe politique algérienne, dont l'opposition, peut porter le changement ?

    De mon point de vue, la classe politique actuelle, FFS, RCD, ..., est soit dépassée soit discréditée et de ce fait elle n'arrive plus à incarner les esperances de nos compatriotes. On voit bien que certains partis ont le même responsable unique depuis plus de 20 ans, alors qu'ils se disent démocrates, que d'autres portent en eux encore les débats d'il y a 20 ans et qui ne concernant plus la génération actuelle, d'autres encore restent prisonniers d'ideologies alors qu'elles ont même disparues là ou elles sont nées.

    A mon sens, seule la nouvelle génération, peut incarner le changement pour une nouvelle algérie, à condition qu'elle se mobilise pour, car le pays va droit dans le mûr si personne ne réagit.

  • #2
    Oui ils peuvent incarner le changement à condition qu'ils n'aient pas léché les bottes du pouvoir, donc à supprimer de la liste le FLN/RND/MSP/PT/FNA et tout le reste est bon à prendre, tout algérien a le droit de s'exprimer et de fonder son parti, le RCD et FFS malgré quelques intrus restent crédibles, certainement pas pour diriger le pays, mais pour participer en tant que matière grise, car ils connaissent le terrain mieux que personne, le changement en Algérie ne viendra pas d'un parti mais d'un homme, attention, je ne crois pas à la thèse de l'homme providentiel, mais nous sommes obligés de part nos institutions de juger le président avant tout, il a des responsabilités partout, le pouvoir est centralisé, c'est donc à celui qui héritera de ce poste qu'il incombe de diminuer ses propres pouvoirs, d'augmenter ceux du parlement et de faire un nettoyage de ce parlement par de nouvelles élections dont il se chargera de vérifier et d'ordonner la transparence, et le rôle de l'Algérien dans tout ça, c'est d'arriver à imposer l'homme qu'il veut et de lui mettre la pression afin de remplir sa mission, cet homme devra ensuite s'en aller pour laisser place à un nouveau régime, beaucoup moins centralisé où il n'y aura plus à craindre le parti ou l'homme au pouvoir et où on commencera enfin à favoriser les compétences, mais cette transition est obligatoire et cela ne viendra que par deux voies possibles:
    -Soit le peuple algérien sort dans la rue, vire son système et impose un nouvel homme dont l'honnêteté est déclarée et connue, mais cette option est peu probable, du fait que le peuple est anesthésié et que la société civile a été détruite, il n'a confiance en rien, et tout tourne à la paranoia, il faut attendre un déclic qui unira les gens autour de la marche à suivre, à oublier donc.
    -Attendre 2014, pour que l'actuel incompétent dégage, et espérer que la séléction naturelle soit arrivée au stade d'un changement générationnel qui soit apportera un homme honnête, soit apportera un voyou que le peuple refuse (ouyahia, belkhadem, ou said bouteflika par exemple) et ça constituera un déclic, on revient à la première option.

    Dans tous les cas, ce n'est pas à l'opposition qu'il faut s'en prendre, car nous tous savons comment fonctionne l'Algérie et nous savons que les prérogatives de l'opposition sont limitées, elle ne peut proposer d'alternative comme dans les démocraties. Le seul responsable de cette situation de léthargie politique et sociale, c'est le peuple.
    Dernière modification par absent, 22 avril 2011, 10h04.

    Commentaire


    • #3
      Le front islamiste de la classe politique algérienne peut créer l'étincelle qui permettra au peuple de prendre son destin en main. Alors, moi je vote FIS et je l'assume

      PS: Je parle du peuple d'une seule région.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Le front islamiste de la classe politique algérienne peut créer l'étincelle qui permettra au peuple de prendre son destin en main. Alors, moi je vote FIS et je l'assume
        ben dommage parce que tu es prêt à attraper le sida pour combattre la peste là
        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
        W.C

        Commentaire


        • #5
          supprimer de la liste le FLN/RND/MSP/PT/FNA et tout le reste est bon à prendre, tout algérien a le droit de s'exprimer et de fonder son parti, le RCD et FFS
          Je ne crois pas que le RCD soit crédible! Je trouve même que le PT pourrait être un peu plus crédible que le parti de S.Saadi. Donc à mettre dans le même panier que FLN, RND, FNA et consorts.
          Pour le FFS, je suis d'accord.
          Reste qu'il y a des personnalités qui, sans appartenir à un parti, peuvent incarner le chamgement.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            le changement

            mes ami(e)s le changement n'est pas un match de foot ou la quasi majorité est aux gradins scrutent les meilleurs éléments qui peuvent niveler la partie ou mieux encore marquer le but de la victoire ;non le changement se fait lorsque la société se met en marche sans n'éliminer personne ,il se fait au profit du peuples quelque soit sa position, comme dans un etablissement lorsque un syndicat gagne une bataille s'est pour tout le monde et non pour ces adherents,donc n'attendant pas ce changement d'un tell ou d'un autre mais c'est aux forces vives de la nation qu'incombent la résponsabilité et le devoir d'incarner le changement,une fois le diagnostic faitla thérapie en decoule et les solutions suivent .

            Commentaire


            • #7
              On voit bien que certains partis ont le même responsable unique depuis plus de 20 ans, alors qu'ils se disent démocrates
              Même chez les vraies démocraties en Suède par exemple on y trouve des présidents de partis qui restent au trone plus de 10 ou 15 ans, pourquoi pas 20 ans en Algérie ?
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas que le RCD soit crédible! Je trouve même que le PT pourrait être un peu plus crédible que le parti de S.Saadi. Donc à mettre dans le même panier que FLN, RND, FNA et consorts.
                Pour le FFS, je suis d'accord.
                Reste qu'il y a des personnalités qui, sans appartenir à un parti, peuvent incarner le chamgement.
                Je pense que le temps reconnaitra le mérite de ce parti, on ne parle pas que de said saadi mais de tout le RCD, si on cherche un parti d'intellectuels en Algérie, c'est difficile de trouver un qui peut battre le RCD, il faut lui avouer son mérite, il est le plus présent sur le terrain national, et d'ailleurs les seules vidéos téléchargées sur le net de l'apn c'est ceux des députés RCD, pour l'avoir vu en bref sur le terrain, il est le premier parti d'opposition pour moi.
                Mis à part lui, le FFS et les petits partis de rien du tout, tout le reste a fait sermont d'allégeance au pouvoir..

                Commentaire


                • #9
                  des gens qui aime leur pays et le premier qui trahit une balle dans la nuque point barre..

                  Commentaire


                  • #10
                    Le front islamiste de la classe politique algérienne peut créer l'étincelle qui permettra au peuple de prendre son destin en main. Alors, moi je vote FIS et je l'assume

                    PS: Je parle du peuple d'une seule région.
                    plus pervers tu meurs ...
                    sacrifier tout un pays pour sa petite personne et les siens ... j'ai pas les mots pour te qualifier ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne n'incarnera le changement. Les grands changements ne sont pas incarnés par une personne chez nous.

                      La Révolution de 1954 wa ma adraka n'a pas été incarnée par une personne. Pourquoi voulez vous à tout prix nous refourguer un zaim aujourd'hui??

                      Parlez nous d'idées, de programmes, de propositions concrétes. Y en a un peu marre des zaims et des slogans à la fin!

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Le changement veut dire la rupture avec l'ancien système qui est la cause de la division du pays aujourd'hui. Nulle ne pourra apporter ce changement surtout pas ceux qui soutiennent le pouvoir, ils ne feront qu'aggraver la situation et nous diriger vers une confrontation Algérie-Occident et les grands perdants seront nous, il y'aura 0% de chances que l'Algérie reste un pays uni. Ceux qui peuvent changer les choses sont bien le RCD et le FFS mais si ce dernier compte rétablir le FIS dans ce cas le RCD est le seul capable de tourner la page des malentendus avec l'Occident et les pays de l'Afrique du Nord. La Libye pourrait devenir notre prochain ennemi et avoir beaucoup d'ennemis à la fois n'est pas bien pour nous, certains diront on s'en fou mais à force d'ignorer tout le monde on sortira jamais du fond.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          un changement je sais pas mais sinon autant prendre un authentique....
                          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                          W.C

                          Commentaire


                          • #14
                            nouvelle classe politique

                            La question posée au début de ce forum est essentielle. Oui! il faut une nouvelle classe politique pour le pays. Si mes souvenirs sont bons, il y a eu ici un très long débat à l'occasion du lancement d'un nouveau parti (Jil Jadid). Nous étions justement tombés sur cette contradiction: comment des Algériens peuvent se lancer dans la création d'un parti sans être immédiatement cloués au pilori avant même qu'ils ne prononcent un mot! Il y avait même ici des gens qui défendaient becs et ongles les régimes autoritaristes en s'attaquant violemment à la notion de démocratie!

                            Il est essentiel que les nouvelles générations viennent à la politique. L'expérience démocratique de 1988 avait été bloquée dès la venue de l'actuel Président. Il faut pratiquement tout refaire.

                            Quant aux partis existants, certains ne sont que des opportunistes, d'autres font ce qu'ils peuvent dans un climat général hostile. Le RCD et le FFS (sauf que ce dernier attaque trop le premier à mon sens) peuvent avoir un rôle. Mais sincèrement, ce n'est plus la Louisa ni Touati qui pourront apporter ce vent de fraîcheur nécessaire à la vie nationale!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le changement ne pourra venir que du peuple, mais le peuple est en panne.

                              Arrêtez de croire que le changement va venir de chez les autres, le parti politique, el baylek, ...

                              C'est de chacun que le changement viendra.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X