Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie aura sa Cité des sciences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie aura sa Cité des sciences

    Bonsoir, les villes régionales auront aussi besoin d'infrastructures culturelle, car l'Algérie est un grand pays.
    --------------------------------------------------------

    La 1ère Cité des Sciences d’Algérie, inaugurée mais non finalisée, a besoin d’un effort national pour mener l’ambitieux projet à terme, estime Abdelhamid Rabia, vice-président de l’APC d’Alger-centre et chargé de la culture et du social.
    vendredi 28 avril 2006.

    L’Algérie ambitionne de se doter d’un Cité des Sciences de classe mondiale comme l’est la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. - 3.9 ko
    L’Algérie ambitionne de se doter d’un Cité des Sciences de classe mondiale comme l’est la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
    La Cité des sciences, véritable œuvre architecturale, a été inaugurée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, lors du dernier jour de son premier mandat. Elle est constituée de trois pavillons, qui s’étendent sur une superficie de 3 700 m2.

    Ces pavillons, ou blocs, sont le pavillon central, le pavillon cubique et le pavillon étoilé. Chaque pavillon sera consacré à des modules de diverses disciplines scientifiques. Parmi ces disciplines, citons, entre autres, l’astrophysique, la géophysique, la biologie, la météorologie, la botanique, l’agronomie, l’eau, la santé, les petits métiers, le monde aquatique et la biotechnologie.

    La Cité comporte également divers espaces Internet et audiovisuels, dont une salle de conférences polyvalente de trois cents places déjà fonctionnelle. Il y aura également trois bibliothèques sur une superficie de 50 m2 carrés ?.

    Notons que la bibliothèque numérique, d’une capacité de 50 000 ouvrages, dont l’appel d’offres, lancé en décembre dernier par la commune pour l’installation des équipements informatiques et la mise en route de la plate-forme logicielle, n’a pas encore trouvé preneur.

    Le joyau de la Cité des Sciences demeure incontestablement, le planétarium, le premier du genre au niveau national, dont la coupole fait près de 17 m de diamètre et d’une capacité de 200 places. Déjà classé au niveau international, le planétarium bénéficie d’un équipement moderne de haute technologie qui permet de projeter des documentaires de 30 à 40 minutes, cinq fois par jour dès qu’il sera ouvert au grand public.

    La Cité des sciences exige un véritable effort de contribution, de compétences humaines et matérielles de tous les secteurs concernés et des hautes institutions de l’Etat, afin que l’Algérie puisse enfin avoir un espace scientifique dont elle pourrait être fière.

    Synthèse de Billal, algerie-dz.com
    D’après la Tribune
    http://www.algerie-dz.com/article4973.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X