PDA

Voir la version complète : LIBYE Le prince héritier dessine l’après-Gueddafi


keazy
22/04/2011, 17h32
De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
Le représentant de la Maison Senoussi, dynastie soufie aux origines algériennes — Mostaganem — avérées et assumées, était, hier, à Bruxelles. Le prince héritier, Mohamed-Reda Senoussi de Libye, était face à des parlementaires, des représentants de la société civile tant libyenne qu’européenne et de nombreux journalistes. Il est cultivé, très à l’aise en public, posé et parle et reprend calmement, avec mesure. «Mon devoir actuel est de soutenir les Libyens, d’empêcher le carnage perpétré par l’un des plus féroces dictateurs que le monde ait connus», répétera-t-il à plusieurs reprises dans son préambule.
«Je suis issu, dira-t-il, répondant à une question, d’une famille mystique (moutassaouiffa), très enracinée au Maghreb et en Libye.» «Le coup d’Etat du colonel Gueddafi en 1969 a signifié pour nous, expliquera, ému et très convaincant, Mohamed Senoussi, l’exil, les privations, les actes de brimade et les humiliations.» «Gueddafi n’hésitera pas, ajoute-t-il, à déterrer les cadavres de mes ancêtres, à piétiner le cimetière familial pour en enlever des restes humains et à les éparpiller, comme poussière, dans les airs et dans les cieux». Cependant, Mohamed-Reda Hassan Senoussi, comme il se définit lui-même, n’était pas au Parlement européen pour évoquer le mysticisme, ni la grandeur passée de ses ancêtres de Mostaganem. En fin politicien, il se positionne, intelligemment, sur l’échiquier politique libyen et se place dans l’après-Gueddafi. Il plaide pour la Constitution de 1951 amendée en 1963, celle de la monarchie, mais n’en fait pas un préalable. Le texte fondamental royaliste est, à ses yeux, une base solide pour la Libye moderne, mais l’héritier du trône Senoussi ne parle pas au nom du peuple libyen. «C’est à ce dernier, et à ce dernier uniquement, insiste-t-il, de déterminer quelle est la nature du pouvoir qu’il souhaite. Une monarchie constitutionnelle ou une République.» Pour lui, l’essentiel est que le régime libyen de l’après-Gueddafi soit «démocratique» et d’essence «populaire». La Constitution de 1951 garantit, toutefois, selon lui, tous les garde-fous de démocratie – liberté d’expression, d’association, de la presse, de réunion, des cultes – organise (le texte fondamental de 1951) les pouvoirs et peut assurer une vie démocratique normal. Le prince Senoussi moderne ne voit pas d’inconvénient à ce que la Constitution de 1951-1963 soit enrichie de nouveau. Pour autant, le plus important message du représentant de la Maison royale libyenne a trait au Conseil national de transition. Pour Senoussi, le CNT doit s’installer à Tripoli et s’ouvrir à toutes les sensibilités et à toutes les obédiences. Le Conseil de transition avec lequel l’héritier du trône entretient, par ailleurs, «d’excellentes relations» et avec lui «de bons contacts» n’a pas pour vocation de succéder à Gueddafi, ni même d’être la seule alternative de transition. Cette dernière doit être l’émanation d’une nouvelle configuration qui surgira, alors, de Tripoli dès Gueddafi déchu. Le représentant de la Maison royale de Libye sait ce qu’il dit et a un projet politique sérieux, bien ficelé. Il peut, décemment, prétendre à jouer un rôle majeur dans la Libye post-Gueddafi. Reda Senoussi ne dit pas vouloir la restauration, mais est partant pour une monarchie constitutionnelle moderne.
A. M.

Alryib3
22/04/2011, 19h46
Le Karzai Lybien se prépare..

mimi
22/04/2011, 20h05
C'est vraiment dommage si il acceptent d'avoir un prince héritier après tout le sang qui a déjà coulé pour foutre kadafi dehors. Mais ça sens le coup monté.

russkov
22/04/2011, 22h18
Sa pue a plein nez une future monarchie type pays du golf...

houari16
22/04/2011, 22h47
Sa pue a plein nez une future monarchie type pays du golf... Le pétrole !

Possible : indice , le retour du drapeau monarchique ..

le CNT et la France Kla'houm Boubi

biskra
22/04/2011, 22h54
DES RÉVOLUTIONS POUR CA !!!!!

il me dégoute,mourir pour un homme!!!
mourrez pour vos idées ,votre patrie ,pour vos martyrs ,mais pas pour revenir en arriére avec une monarchie digne des siècles passé,car il ne faut pas se tromper ,
le retour du baise main et le protocole merdeux royale c'est cela que vous allez BOUFFER...

Alryib3
22/04/2011, 22h59
Cest comme le roi Afghan que les croisés avaient essayé de placer en 2001 aprés l'invasion.

Mais ca ne marchera jamais à mon avis, tout comme ca n'a pas marché en Afghanistan. Trop d'interets, tout le monde voudra etre chef si Kaddafi tombe, personne ne prétera attention à cet aristocrate à 2 dinars. Il faudra au final instituer un homme fort avec la nationalité US et venu tout droit d'un camp d'entrainement Américain comme Hamid Karzai en Afghanistan.

Je crois que le général Khelifa Haftar fera l'affaire en Lybie pour les croisés. Formé pour et par la CIA pendant des décennies.

mistaaywa
22/04/2011, 23h04
ils vont linstaller besif ou quoi...

absent
22/04/2011, 23h10
la Maison Senoussi, dynastie soufie aux origines algériennes — Mostaganem —

ça peut être intéressant pour l'Algérie de jouer cette carte !
Mais je crois que c'est pas ce que veulent les révolutionnaires libiens, au mieux c'est un régime à l'égyptienne, au pire un état anarchique qui glissera peu à peu vers un régime islamiste sous le contrôle des freres musulmans libiens, qui se cachent pour le moment, attendant le bon jour pour sauter au cou de cet agneau bien innocent encore...

soussi82
22/04/2011, 23h38
Dieu sait ce que ce pays aurait été si ce "revolutionnaire "bidon n'avait pas interferé dans le cours de l'histoire .
Sur que la libye aurait été mieux lotie qu'aujourd'hui !!

soussi82
23/04/2011, 00h02
ça peut être intéressant pour l'Algérie de jouer cette carte !
Tolkien

Pourquoi ?

Tu veux que l'Algerie devienne enfin une monarchie ..pour avoir une histoire :mrgreen:

houari16
23/04/2011, 01h16
Tu veux que l'Algerie devienne enfin une monarchie
@soussi82
Allatif !
vu que ce qui se passe chez -toi :redface: ?
NE CE RESTE ; que l algérien n admet jamais etre "" un sujet "" d un roi :1::15:!!

absent
23/04/2011, 08h09
Pourquoi ?

Tu veux que l'Algerie devienne enfin une monarchie ..pour avoir une histoire

C'est ce qu'on appelle de la psychologie de comptoir (entre deux verre de whisky au bar d'un bistro qu'est-ce qu'il peut en sortir des conneries !). On parle d'une carte à jouer pour un pays, on vous sort qu'on veut une monarchie pour avoir une histoire ! Impayables lel maghrebiya !

obladioblada
23/04/2011, 09h28
Les révolutionnaires brandissent le drapeau de la monarchie.
ils accepteront la monarchie et ils feront ce que les occidentaux diront

houari16
23/04/2011, 15h28
les amerloques étaient la cause de la chute de la monarchie avec Kadhafi ( en 69 ).. actuellement , il essaye de la faire revenir ...un tour de passe à la France ...

soussi82
25/04/2011, 15h41
@soussi82
Allatif !
vu que ce qui se passe chez -toi :redface: ?
NE CE RESTE ; que l algérien n admet jamais etre "" un sujet "" d un roi :1::15:!!

....................................

Sujet d'un roi où sujet d'une junte ( avec des dizaines de roitelets)!! , quelle différence surtout si cette junte est immuable depuis 1962 ???

Aujourd’hui les "sujets" au Maroc poussent le roi à baisser son froc alors que chez toi à part le vieux et vénérable maître Ali Yahia Abdennou qui descend chaque Samedi faire la révolution à ta place , on voit rien venir..

C'est vrai qu'on a réduit le prix du Soukkar et du Zitte

rachid75
25/04/2011, 16h00
Aujourd’hui les "sujets" au Maroc poussent le roi à baisser son froc alors que chez toi à part le vieux et vénérable maître Ali Yahia Abdennou qui descend chaque Samedi faire la révolution à ta place , on voit rien venir..
C'est vrai qu'on a réduit le prix du Soukkar et du Zitte

Mais non soussou ,chaque chose en son temps , nous étions les premiers a se jeter dans la gueule de la démocratie , nous l'avons payé trés cher; depuis lle peuple est prudent , pour les libertés en Algerie je t'invite d'aller faire un tour dans les journaux algeriens et de faire un constat que la liberté chez nous est loin devant certaines presses, maintenant on préferent aller doucement et surement , la classe politique commence à émmerger,et la priorité est aux projets , mais à part la corruption je ne vois pas d'autres problèmes.

soussi82
25/04/2011, 22h13
Mais non soussou ,chaque chose en son temps

Rachid75

Un demi siècle sous la coupe d'une junte et tu trouves que le temps ne presse pas .:mrgreen:

Pour ta démocratie (de façade), laisse moi rire

Bachi
25/04/2011, 22h16
Vous etes bien restés 1 millénaire et quart sous la coupe de tu sais qui...

keyboardzapper
25/04/2011, 22h18
Je pense qu'une monarchie est une bonne issue pour créer la réconciliations et le pardon entres toutes ces tribus...il permettra de les rassemblé tous autour d'une même couleur libyenne et avoir un gouvernement dirigé par un parlement et un premier ministre....

TAGHITI
25/04/2011, 22h24
aucune chance pour le retour de la monarchie en Libye, une forme plustôt en dispartition sous sa forme archaique!

houari16
25/04/2011, 22h35
TAGHITI

ça reste une hypothèse plausible : vu l apparition des héritiers snoussis dans la scene libyenne en ce moment précis , ainsi vu l ancien drapeau monarchique exhibé par les marionnettes CNT ..Y a quelques choses qui se trame derriere la France par les USA ...
Et pourquoi pas à l image de l Espagne , monarchie constitutionnelle après une courte durée sous Franco ..

soussi82
25/04/2011, 22h39
Vous etes bien restés 1 millénaire et quart sous la coupe de tu sais qui...

Bachi

Ça a toujours été entre .....marocains :mrgreen:

Le Maroc n'a jamais été une auberge espagnole ouvertes aux quatre vents et à des étrangers qui s'installent pour des siècles.

Et bien des dynasties marocaines ( car il n'y a pas que les alaouites) ont sauté pour laisser place à d'autres dynasties toujours marocaines quand le peuple marocain décide de les balayer

Mieux le Maroc a même été un empire chérifien qui a rayonné loin sur d'autres contrées surtout voisines:mrgreen:

Aujourd'hui le roi actuel est sur la sellette pour soit lâcher des prérogatives pour regner sans gouverner , soit sauter et ça se fera encore entre ....marocains...

Cookies