Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelkader MEKSA, connaissez-vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelkader MEKSA, connaissez-vous?

    Un des chanteurs kabyles nous ayant quittés prématurément. Il s'agit de Abdelkader MEKSA.

    Une partie de sa biographie:
    "Abdelkader Meksa naquit le 4 juin 1954 à Mira, un village de l’agglomération de Timizart (Tizi-Ouzou). Lui et sa famille y restèrent encore six ans, avant de partir pour Blida, près de la capitale, où ils séjournèrent plusieurs années. Élève brillant de 19 ans, il partit faire ses études sur Alger, à la Pointe Pescade de Bologhine.

    À cette occasion, il intégra la radio algérienne d’expression kabyle (Chaîne II) en tant que comédien et choriste d’une troupe théâtrale. Il y trouva la motivation pour se consacrer à sa première passion : le chant.

    Meksa était de cette génération de feu des années 70 (comme Ferhat, Idir, Les Abranis, Inemlayen, Menad ou Mjahed Hamid) qui donna son nouveau souffle et son caractère moderne et engagé à la chanson kabyle. Par exemple, dans ses textes, Meksa contribua à populariser les néologismes tels qu’Agdud (le peuple), Tagrawla (la révolution), Dujenbir (décembre), Idles (la culture), ou encore Agellid (le roi).

    Avant de quitter l’Algérie pour la France en 1976, il enregistra son premier 45 tours, intitulé Lunga, rapidement suivi d’un 33 tours, Tafsut, puis de l’album Taghuzi degidles, dont les titres : Asif Asif, Anzar, Timecret, entre autres, le firent véritablement décoller.
    Arrivé dans la petite ville d’Épinay-sur-Seine, où il travaillait comme ingénieur informaticien, Meksa rencontra Nathalie, avec qui il eut une petite fille, Masiba, née en 1980. Quelques mois avant l’éclatement des évènements de Kabylie connus sous le nom « printemps berbère 1980 », il sortit l’album Tagrawla (la révolution) dont les chansons appelaient les berbères à une prise de conscience : Masinissa, Zelgum, Tagrawla ... En 1981, il enregistra un nouvel album Amnekcem (le colonisateur) où il rendit hommage aux précurseurs du printemps berbère qui ont lutté contre le déni identitaire".


    Pour ne pas enfreindre les règles du forum, j'ai n'ai pu choisir que 2 vidéos de Meksa.




  • #2
    Sidib
    je ne connaissais pas vraiment Meksa, mais je connais la chanson Anzar, elle est belle la vidéo, merci de nous faire connaitre sa biographie et de partager ses deux belles chansons.

    Commentaire


    • #3
      Makhlouka.

      Le plaisir est partagée.

      Pour toi et nos autres amis fans de la chanson algérienne, je vous poste une autre vidéo qui retrace la tradition, à partir d'un conte ancien: anzar.
      La traduction y est pour ceux qui ne comprennent pas.

      Commentaire


      • #4
        Sidib
        tanmirt, c'est un joli conte comme tous les contes de notre terroir, boughenja, ca te dit quelque chose?

        Commentaire


        • #5
          Oui je connais, mais j'ai découvert que récemment à travers la chanson anzar justement. athyerhem rebbi.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            Makhlouka.

            Boughendja est l'équivalent d'Anzar.

            mimi.

            Il a quand même un cachet bien particulier. Ses chansons sont douces et n'agressent pas les tympans.
            Dernière modification par Sidib, 22 avril 2011, 20h18.

            Commentaire


            • #7
              Sidib
              oui et le rituel qui va avec.

              Commentaire


              • #8
                Il a quand même un cachet bien particulier. Ses chansons sont douces et n'agressent pas les tympans.
                C'est ça que j'aime aussi dans ses chansons.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  Trop beau...merci pour ce partage Sidib
                  Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la 1ère vidéo, il chante la séparation forcée entre la femme et son époux, parti rejoindre ses frères moudjahidine. Il dit que " la-bàs, il se décomposera, tout comme ses autres frères qui tomberont comme lui". Je trouve l'expression forte et émouvante.

                    remember.

                    Mon plaisir est tjrs de partager avec vous.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X