Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre civile en Libye: Vers une impasse en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre civile en Libye: Vers une impasse en Libye

    La guerre en Libye se dirige vers une impasse, même si les frappes aériennes de la coalition ont éliminé une partie des forces du régime Kadhafi, estime l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmées des États-Unis.
    Photo: AFP/Département de la Défense des É.-U./Chad J. McNeeley
    L'amiral Mike Mullen (centre gauche) arrive à Bagdad, le 21 avril 2011.




    L'amiral Mullen, le plus haut gradé américain, a fait cette déclaration vendredi lors d'une visite en Irak.
    « Nous nous dirigeons certainement vers une impasse. [...] En même temps, nous avons réduit entre 30 % et 40 % du gros des forces terrestres, de ses capacités au sol. Et elles vont continuer à diminuer avec le temps », a-t-il dit en référence aux forces de Mouammar Kadhafi.
    L'amiral se fait rassurant quant au rôle des islamistes d'Al-Qaïda dans le mouvement d'opposition au colonel Kadhafi.
    « Nous sommes vigilants et attentifs à ce sujet. Je n'ai vu là-bas aucune représentation d'Al-Qaïda », a-t-il déclaré.
    Les rebelles, « héros » de John McCain
    Pendant ce temps, le sénateur de l'Arizona, John McCain, visite les troupes rebelles en Libye. Arrivé vendredi à Benghazi, le bastion de l'opposition, il a qualifié les rebelles de « héros ».
    Photo: AFP/MARWAN NAAMANI
    John McCain est le plus important politicien américain à visiter la Libye depuis le début de la rébellion (Benghazi, le 22 avril 2011).




    Le candidat défait à l'élection présidentielle de 2008 est arrivé dans le centre de la ville à bord d'un véhicule Mercedes blindé. Il a été accueilli par une cinquantaine de Libyens, certains brandissant le drapeau américain et criant « Libye libre, Kadhafi va-t'en, merci l'Amérique, merci Obama! ».
    Le sénateur américain doit rencontrer vendredi des soldats rebelles et les dirigeants du Conseil national de transition, l'aile politique de la rébellion, qui gouvernent de facto l'est de la Libye.
    John McCain, le plus haut membre républicain du comité sénatorial des forces armées des États-Unis, est un fervent partisan des opérations militaires en Libye. Il plaide pour que les États-Unis s'engagent à nouveau aux côtés de la coalition internationale, estimant que l'OTAN n'a pas la force de frappe nécessaire.
    Le président Barack Obama a en partie répondu à son appel, autorisant l'envoi de deux drones Predator.
    Selon Moustafa Awadmady, un rebelle tout juste revenu du front de Brega, dans l'est, « les drones ont frappé avec succès les forces de Kadhafi. Nous voudrions plus d'avions sans pilote ».
    John McCain va plus loin. Pour éviter l'impasse évoquée par l'amiral Mullen, il est d'avis que les États-Unis doivent armer les rebelles libyens.


    Radio-Canada avecAgence France Presse, Associated Press et Reuters

  • #2
    Guerre civile en Libye: Vers une impasse en Libye
    vers la demcratie et la dignité oui
    quand à l'impasse ,ou kaddafi les a mis pendant 42 ans , ,les lybiens sont entrain ,de se battre pour en sortir

    Commentaire


    • #3
      Il ne peut pas y avoir de guerre civile pour la simple raison qu'à chaque fois les rebelles vont libérer une ville ses habitants vont sentir la différence entre vivre sous Kadhafi et vivre sous la liberté. Une guerre civile c'est entre une région et une autre, une éthnie et une autre mais en Libye on est loin d'être dans cette situation, c'est une peuple qui se révolte contre le pouvoir, et les gens de l'est devraient être prudents dans la gestion du pays avec les gens de l'ouest pour éviter justement cette guerre.
      Pas à la tique ..

      Commentaire

      Chargement...
      X