Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France laissera-t-elle fleurir le printemps arabe jusqu’à Laayoune ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France laissera-t-elle fleurir le printemps arabe jusqu’à Laayoune ?

    Réagir
    PAR JEAN ETIENNE DE LINARES, Délégué général ACAT-France, BERNARD PINAUD, Délégué général CCFD-Terre Solidaire, NICOLAS VERCKEN, Responsable de Plaidoyer «Conflits» Oxfam France


    Tandis que l’attention du monde entier est tournée vers les « révoltes arabes » et la préoccupante situation en Libye, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se prononcera le 27 avril sur le renouvellement et sur une éventuelle redéfinition du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO). Face à la persistance de violations des droits humains dans cette région, la France se doit de ne plus empêcher le Conseil de Sécurité d’intégrer dans le mandat de la MINURSO la surveillance des droits humains, tant dans la partie sous contrôle marocain que dans les camps de réfugiés en territoire algérien. Un tel changement de cap constituerait une avancée importante vers la résolution politique du conflit.

    Outre le contrôle du cessez-le-feu convenu entre le Maroc et le Front Polisario, la Mission fut chargée, lors de sa création en 1991, d’organiser un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental l’année suivante. Jusqu’à ce jour, ce référendum n’a toujours pas été organisé, alors que la moitié de la population sahraouie vit depuis 1976 dans des campements de réfugiés en Algérie, attendant le règlement du conflit. Malgré les négociations sous les auspices des Nations Unies entre le Maroc et le Front Polisario, aucune solution ne semble émerger. Le Maroc propose un statut d’autonomie pour le Sahara occidental, sous souveraineté marocaine et interdit pratiquement toute tentative de débat public sur ce dossier. Le Front Polisario milite lui pour l’organisation d’un référendum comportant une option d’indépendance totale, conformément à l’accord initialement conclu entre les deux parties et entériné par les Nations Unies, selon lequel « le peuple du Sahara occidental choisira, librement et démocratiquement, entre l’indépendance et l’intégration au Maroc ».

    En attendant, la situation des Droits humains au Sahara Occidental reste préoccupante. De nombreux rapports d’organisations internationales, de personnalités politiques, ainsi que de représentants des Nations Unies évoquent les conditions précaires dans lesquelles vivent les Sahraouis sous l’autorité de facto du gouvernement marocain : discrimination sociale, non-respect des libertés d’expression, de rassemblement et de mouvement, cas de détentions arbitraires, de disparitions forcées ou de torture affectent la vie de ces Sahraouis, séparés du reste de leur peuple par un mur de sable de 2 720 km édifié par le gouvernement marocain dans les années 80. Les autorités marocaines, de leur coté, accusent le Front Polisario de commettre des violations des droits humains contre la population habitant les camps de réfugiés en territoire algérien.

    En octobre dernier, une grande mobilisation de protestation pacifique avait été organisée par des Sahraouis vivant sous contrôle marocain pour revendiquer leurs droits socio-économiques. Elle avait engendré des affrontements violents entre manifestants sahraouis et forces de sécurité marocaines, provoquant la mort de onze soldats, de deux civils marocains et d’au moins un mineur sahraoui, selon des déclarations officielles des autorités marocaines. Dans cette période, les autorités marocaines ont refusé tout accès à la région pour les diplomates, la presse et les ONG internationales, ce qui a rendu difficile l’obtention d’informations fiables. Dans les jours et semaines qui ont suivi, des organisations marocaines et internationales de défense des droits humains ont recensé des dizaines de cas de détention arbitraire et de tortures perpétrées par les forces de l’ordre marocaines. A ce jour, vingt militants sahraouis sont toujours incarcérés à la prison de Salé pour des motifs politiques et sont poursuivis devant une juridiction militaire, malgré leur qualité de civils. En l’absence d’un mécanisme de suivi des droits humains dans son mandat, la MINURSO n’a pas pu jouer de rôle d’observateur indépendant, ni au cours de ces événements ni jusqu’à maintenant.

    Face à ce contexte, la MINURSO ne peut plus demeurer la seule mission de maintien de la paix de l’ONU à ne pas avoir une composante «droits de l’Homme» dans son mandat. Celui-ci doit être revu pour intégrer la surveillance des droits humains, tant sur le territoire algérien que marocain. Jusqu’à présent, la France a systématiquement rejeté cette possibilité lors des débats au sein du Conseil de Sécurité, dans la continuité de sa « relation privilégiée » avec le Maroc. Alain Juppé vient de déclarer ce samedi 16 avril que « trop longtemps, nous avons brandi le prétexte de la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l’égard de gouvernements qui bafouaient la liberté et freinaient le développement de leur pays » et que « désormais, tous les gouvernements savent qu’ils doivent laisser leurs citoyens faire entendre leur voix. Tous savent qu’on ne réprime plus impunément les aspirations légitimes d’un peuple ». Le soutien de la France à l’Etat marocain et aux mesures positives de réforme constitutionnelle annoncées par le roi Mohamed VI, sous la pression de la société civile marocaine, ne doit pas occulter les revendications pour les droits et libertés fondamentales du peuple sahraoui. Celles-ci méritent les mêmes égards que celles des peuples tunisien, égyptien ou libyen.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    cela sent le petrole...

    Commentaire


    • #3
      Des centaines de Sahraouis et sympathisants de la cause sahraouie venus de plusieurs pays se sont rassemblés jeudi pour former une chaîne humaine près de la localité de Mahbès, dans les territoires libérés du Sahara occidental, en face du «*mur de la honte*», pour dénoncer cet ouvrage symbolisant l’occupation marocaine.

      Ces sympathisants de différentes nationalités (Italiens, Espagnols, Britanniques, Allemands, Argentins, Norvégiens, Cubains, Sud-Africains, Vénézuéliens, etc.) ont pris part à la manifestation pour dénoncer ce mur de sable d’une longueur de plus 2.000 km érigé par l’armée marocaine dans les années 80 et divisant le Sahara occidental en deux parties.

      Ils se sont positionnés à environ 400 mètres, pour des raisons de sécurité, la distance les séparant du mur étant semée de mines antipersonnel placées par l’armée marocaine.

      «*Non à l’autonomie*», «*l’indépendance du Sahara occidental est proche*», «*pas d’alternative à l’autodétermination*» sont parmi les slogans scandés par les participants à cette chaîne humaine, pour la plupart des universitaires et des membres d’ONG activant dans le domaine des droits de l’homme.

      Durant leur rassemblement de protestation, les participants ont exigé la fin de l’occupation du Sahara occidental et dénoncé les graves violations des droits de l’homme commises par le Maroc dans les territoires occupés ainsi que le soutien que reçoit ce pays de la France.



      Qu’ils soient Espagnols, Britanniques, Italiens ou d’autres nationalités, ils portaient des tee shirts à l’effigie de martyrs sahraouis ou des tenues traditionnelles sahraouies pour exprimer leur soutien à la cause du peuple du Sahara occidental.

      «*Nous estimons que ce mur a été bâti pour un but bien précis qui est celui d’éviter que les médias internationaux ne décrivent les horreurs marocaines à l’encontre du peuple sahraoui. Il représente aussi un symbole de la répression*», a déclaré une universitaire espagnole, organisatrice de la «*chaîne humaine 2011″ dont le mot d’ordre est «*Résistance et dignité*».

      «*Notre première action devant ce mur de la honte remonte à 2008. Des familles espagnoles viennent chaque année dans les camps pour partager le quotidien des réfugiés sahraouis et exprimer ainsi leur solidarité*», a-t-elle dit.

      Elle a tenu a souligner que «*la position du gouvernement espagnol, qui soutient le Maroc, ne reflète pas la position des Espagnols qui sont de tout cœur avec les Sahraouis*», ajoutant qu’une fois rentrés au pays, les universitaires présents à Mahbès organiseront des conférences pour dresser un état des lieux de la situation dans les camps et proposer des actions de solidarité.

      Pour sa part, un professeur italien de droit à l’université de Bologne, a fustigé la position française «*qui est loin d’être équilibrée*».

      «*Les droits de l’homme sont bafoués au Sahara occidental et ce mur représente un exemple choquant de répression et reflète tout à fait la colonisation du territoire. Tôt ou tard, ce mur de la honte tombera et nous resteront solidaires avec les Sahraouis jusqu’à ce qu’ils puissent exercer leur droit à l’autodétermination*», a affirmé Marco Balboni, qui mettra à profit son séjour dans les camps pour former des Sahraouis en matière de mécanismes internationaux de défense des droits de l’homme.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        cela sent le petrole...
        @dolby
        Non !
        « La France se doit de ne plus empêcher le Conseil de Sécurité d’intégrer dans le mandat de la MINURSO la surveillance des droits humains, »
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Encore l'EUCACA qui se réunit sur le dos des contribuables algériens pour soutenir la cause des polizéro, on sait où passe la richesse du pétrole et bien dans la poche de pseudo intellos d'extrêmes gauches !

          Commentaire


          • #6
            C une sacrée affaire ces droits de l homme
            la France dans la merdia complète
            on ne peut pas être pour les droits des insurges lybiens et contre les insurges du Sahara occidental
            la france risque de se retrouver nue et face a un grve cas de conscience
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              on ne peut pas être pour les droits des insurges lybiens et contre les insurges du Sahara occidental
              Ce double langage , c est ça qui va péter et éclabousser l Élysée , ainsi sa politique à double visage et double langage ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                comme le double langage d'Alger , elle veut faire appliquer son jolie principe d'autodetermination et défense des peuples opprimé pour les polisariens d'une part , et nier et fermer les yeux sur ce qu'endure le peuple palestinien et tchétchénien d'autre part !!

                Commentaire


                • #9
                  @tenebre !!!
                  on parle des droits de l homme et droit d ingérence de la France et de son hypocresie à double langage ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    qu'on fait les mêmes gestes que cette soi disante France hypocrite, on se la boucle et on évite de donner des leçons au risque de paraître ridicule devant les autres !

                    Commentaire


                    • #11
                      @tenebre
                      pour quoi tu t énerves et tu te focalises sur houari
                      loin de ça je donne pas de leçon , c est l ONU qui va donner de leçon à la France
                      "
                      « La France se doit de ne plus empêcher le Conseil de Sécurité d’intégrer dans le mandat de la MINURSO la surveillance des droits humains, »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Outre le contrôle du cessez-le-feu convenu entre le Maroc et le Front Polisario, la Mission fut chargée, lors de sa création en 1991, d’organiser un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental l’année suivante. Jusqu’à ce jour, ce référendum n’a toujours pas été organisé, alors que la moitié de la population sahraouie vit depuis 1976 dans des campements de réfugiés en Algérie, attendant le règlement du conflit. Malgré les négociations sous les auspices des Nations Unies entre le Maroc et le Front Polisario, aucune solution ne semble émerger. Le Maroc propose un statut d’autonomie pour le Sahara occidental, sous souveraineté marocaine et interdit pratiquement toute tentative de débat public sur ce dossier. Le Front Polisario milite lui pour l’organisation d’un référendum comportant une option d’indépendance totale, conformément à l’accord initialement conclu entre les deux parties et entériné par les Nations Unies, selon lequel « le peuple du Sahara occidental choisira, librement et démocratiquement, entre l’indépendance et l’intégration au Maroc ».

                        ET oui houari
                        la france aura du mal a faire avaler la couleuvre au conseil de securite
                        elle se ridiculisera et tout le monde rira sous cape
                        cette posture est de plus en plus intenable
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          houari

                          je me n'ennerve pas ! je suis zen !!

                          t'inquiète pas , je ne me focalisais pas que sur toi !! mais aussi à tout ces pseudo defenseurs des peuples opprimé qui font dans la sélection !!

                          j'aimerai bien les voir défendre la cause palestinienne par exemple !!

                          Commentaire


                          • #14
                            le sujet n est pas la palestine
                            Face à ce contexte, la MINURSO ne peut plus demeurer la seule mission de maintien de la paix de l’ONU à ne pas avoir une composante «droits de l’Homme» dans son mandat. Celui-ci doit être revu pour intégrer la surveillance des droits humains, tant sur le territoire algérien que marocain. Jusqu’à présent, la France a systématiquement rejeté cette possibilité lors des débats au sein du Conseil de Sécurité, dans la continuité de sa « relation privilégiée » avec le Maroc. Alain Juppé vient de déclarer ce samedi 16 avril que « trop longtemps, nous avons brandi le prétexte de la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l’égard de gouvernements qui bafouaient la liberté et freinaient le développement de leur pays » et que « désormais, tous les gouvernements savent qu’ils doivent laisser leurs citoyens faire entendre leur voix. Tous savent qu’on ne réprime plus impunément les aspirations légitimes d’un peuple ». Le soutien de la France à l’Etat marocain et aux mesures positives de réforme constitutionnelle annoncées par le roi Mohamed VI, sous la pression de la société civile marocaine, ne doit pas occulter les revendications pour les droits et libertés fondamentales du peuple sahraoui. Celles-ci méritent les mêmes égards que celles des peuples tunisien, égyptien ou libyen.
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              @ bsr SOLAS

                              notre ami tenebre fait semblant de ne pas comprendre que l ONU /CS ne va pas lâcher cette fois -ci la France ( cote d Ivoire et Libye donnent un vrai prétexte ... ) ; puisque ça revient à sa crédibilité en tant qu une instance internationale ; au sujet de ce qui se passe au SO à huis clos ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X