Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak ne souhaite pas prolonger la présence armée américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak ne souhaite pas prolonger la présence armée américaine

    L'Irak n'a pas demandé de report de la date butoir pour le retrait des troupes américaines, prévu à la fin de l'année, a annoncé vendredi l'amiral Mike Mullen.

    Le chef d'état major de l'armée américaine s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, à Bagdad.

    S'il souhaite modifier ce calendrier, a-t-il souligné, le gouvernement irakien va devoir entamer très vite des discussions pour éviter "les décisions logistiques et opérationnelles irrévocables que nous devons prendre dans les semaines qui viennent".

    Nouri al Maliki assure que la police et l'armée irakiennes sont prêtes à prendre la relève et juge inutile de prolonger la présence du contingent américain.

    De passage à Bagdad il y a quinze jours, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait invité le gouvernement à prendre une décision sur cette question.

    Huit ans après le début de la guerre qui a conduit à la chute de Saddam Hussein, l'Irak reste en proie aux violences et à une insurrection islamiste, certes affaiblie mais persistante.

    Une prolongation de la présence américaine poserait toutefois un problème politique aux dirigeants irakiens, les islamistes menaçant d'intensifier leurs actions si le calendrier n'est pas respecté. A Washington, on prévoit une accélération des opérations de retrait à la fin de l'été ou à l'automne.

    Source: Reuters

  • #2
    c est l iran qui décide pas le choix pour les ricains éjection fin 2011

    Commentaire


    • #3
      chaque fois que l’Irak est cité ,le cœur se retourne quel gâchis

      (je pense au musée d’archéologie et de pièces anciennes saccagées et que l'armée américaine a laisser piller)
      sinon a part ça le mal est fait et ce pays n'est pas sorti du tunnel..trop de complexité ,trop de haine et de rancœur, trop d’intérêts..je le répète un GÂCHIS.

      Commentaire

      Chargement...
      X