Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela: la hausse des cours du pétrole va financer des programmes sociaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela: la hausse des cours du pétrole va financer des programmes sociaux

    CARACAS - Le président socialiste du Venezuela Hugo Chavez a décidé de prélever une forte partie des recettes exceptionnelles liées à la hausse des cours du pétrole pour financer un fonds gérant des programmes dans la santé, l'environnement ou l'agriculture.

    Je suis en train de signer un décret qui crée une contribution spéciale pour les prix extraordinaires et exorbitants sur le marché international des hydrocarbures, a déclaré le dirigeant de gauche radicale jeudi soir par téléphone à la chaîne de télévision officielle VTV.

    Le cours du baril au Venezuela a dépassé les 108 dollars cette semaine, en raison de la crise en Libye et de la baisse du dollar, alors que le gouvernement a tablé sur un baril à 40 dollars dans son budget, a indiqué vendredi le ministère de l'Energie et du Pétrole.

    Le secteur pétrolier a été nationalisé en 2007 au Venezuela, premier producteur sud-américain de brut. La vente de pétrole représente 90% des entrées de devises du pays et la moitié des ressources fiscales du gouvernement.

    Le mécanisme prévu dans le nouveau décret se déclenche quand le prix du baril dépasse 70 dollars. Entre 70 et 90 dollars, 80% des recettes supplémentaires sont reversées au Fonds de développement national (Fonden), créé en 2005 et rattaché au ministère des Finances. Le taux grimpe à 90% pour un baril supérieur à 90 dollars et 95% au-delà de 100 dollars.

    L'an dernier, l'entreprise publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) a déjà versé 20 milliards de dollars (14 milliards d'euros) aux programmes sociaux du gouvernement, soit près de deux fois plus que ce qu'elle a investi dans le cadre d'un plan destiné à augmenter de 50% sa production de brut d'ici à 2015.

    A l'heure actuelle, le Venezuela produit environ 3 millions de barils par jour selon des chiffres officiels, contestés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont il fait partie. Elle évalue sa production à 2,3 millions de barils par jour.


    (©AFP / 22 avril 2011 20h14)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    rappelons que SONATRACH détient d'important puits au Venezuela
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      C'est la même chose en Algérie, le pétrole finance tout ! Hamdoullilah
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        108 dollars
        ca reste toujours bon marché !
        tchek tchek tchek

        Commentaire

        Chargement...
        X