Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agado, la nouvelle base d’Al Qaïda

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agado, la nouvelle base d’Al Qaïda

    Cette base a été mise en place il y a quelques jours, après qu’Aqmi eut réceptionné un important lot d’armes acheminé depuis la Libye, en direction du nord du Mali.

    Selon plusieurs sources sécuritaires mauritaniennes, les terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique ont implanté une nouvelle base à la frontière mauritano-malienne, plus particulièrement dans une forêt de la région d’Agado, et ce, dans le but d’orchestrer des attaques terroristes sur le territoire mauritanien. En effet, cette base a été mise en place il y a quelques jours, après qu’Aqmi eut réceptionné un important lot d’armes acheminé depuis la Libye, en direction du nord du Mali, ajoutent les mêmes sources.

    Les chefs sanguinaires de la nébuleuse ont décidé, dans une nouvelle tactique, de créer une nouvelle «base» afin d’étendre leur présence dans le Sahel et augmenter leurs frappes contre les forces de l’armée mauritanienne. Agado, cette région à caractère oriental, est devenue ainsi une base arrière des groupes salafistes armés. Face à cette énième menace, les troupes mauritaniennes ont adopté une nouvelle tactique afin d’éviter les pires scénarios. Selon des sources mauritaniennes, les services de sécurité mauritaniens ont redoublé de viglance, car il est probable que les terroristes préparent une attaque contre la Mauritanie à partir de cette nouvelle base.

    Toujours selon ces sources, à Agado il y a une grande forêt où les terroristes d’Al Qaïda peuvent se déplacer avec une grande facilité. D’autre part, selon des sources généralement bien informées, trois terroristes qui tentaient de rejoindre leurs acolytes stationnés dans le nord du Mali ont été abattus récemment à la frontière algéro-malienne par les services de sécurité algériens. Ils appartenaient à la phalange Tareq Ibn Zyad, dirigée par le sanguinaire Abdel Hamid Zeid, alias Abou Zeid. Ce chef terroriste notoire dirige la «katibat» depuis près de huit ans, voire depuis l’arrestation de Amari Saïfi alias El Para par des rebelles tchadiens.

    Abou Zeid s’est démarqué par son idéologie barbare. Cet homme est derrière l’exécution de deux otages, l’Anglais Edwin Dyer et le Français Michel Germaneau. Ces ressortissants européens avaient été enlevés lors de deux opérations terroristes distinctes. Edwin Dyer a été kidnappé en Mauritanie par un commando terroriste en 2008, tandis que le Français Michel Germaneau a été enlevé fin 2009. Ils ont été égorgés par Abou Zeid en personne.

    Al Qaïda au Maghreb et ses cinq bases au Sahel

    Avec cette nouvelle base implantée à Agado, la branche maghrébine d’Al Qaïda com-prend en tout cinq bases dans la région du Sahel. A Kidal, la région la plus vaste du Mali, deux bases ont été implantées par la nébuleuse. A cela, il y a lieu d’ajouter celle réalisée dans le Gao, l’autre région malienne, puis la quatrième, celle située au nord du Mali, à la frontière algéro-malienne. Il est important de souligner, d’autre part, la dangerosité que représente Aqmi dans la région. L’organisation terroriste de Droukdel veut à tout prix étendre sa présence et sa capacité de frappe.

    En peu de temps, Aqmi a pu établir cinq bases arrière, solidement gardées par des centaines de djihadistes venus de plusieurs pays limitrophes au Mali. Des terroristes de différentes nationalités sont regroupés dans ces bases. Il y a des Algériens surtout, mais également des Marocains, Maliens, Nigériens, Mauritaniens, Tchadiens, Libyens et Tunisiens, également quelques terroristes sénégalais et burkinabés. Aqmi a bénéficié de l’aide de certains pays, qui lui ont permis d’accroître ses capacités, renforcer ses rangs en recrutant de jeunes terroristes et acquérir des armes très sophistiquées en provenance de Libye. Selon des observateurs, bénéficiant d’un lien avec les insurgés libyens, Aqmi est aujourd’hui une véritable menace pour la paix dans la bande sahélo-saharienne.

    Toutefois, la vigilance et la mobilisation des pays du Sahel, et à leur tête l’Algérie, ont permis de réduire la force d’Aqmi. En effet, plusieurs frappes ont été opérées contre la nébuleuse organisation d’Al Qaïda au Maghreb ces trois dernières années, et plusieurs dizaines de terroristes ont été mis hors d’état de nuire. Malgré ces coups portés à la bête, cette dernière a pu enlever plusieurs ressortissants occidentaux «aventuriers», ou ceux appartenant à des services de renseignements, tel le Français Pierre Camatte.

    Par Sofiane Abi

  • #2
    Agado, la nouvelle base d’Al Qaïda

    si base il y à,elle devrait être systématiquement détruite !

    Commentaire

    Chargement...
    X