Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France envisage de demander la suspension des accords de Schengen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France envisage de demander la suspension des accords de Schengen

    Le Monde 23/04/2011

    La France envisage de demander la suspension des accords européens de libre circulation, dits "accords de Schengen", pour faire face à l'afflux de migrants clandestins en provenance de Libye et de Tunisie.

    La présidence française estime que la gouvernance de Schengen est aujourd'hui "déficiente", selon une source à l'Elysée. "Ce qu'il nous semble, c'est qu'il faut réfléchir à un mécanisme qui permette, lorsqu'il y a une défaillance systémique à une frontière extérieure de l'UE, d'intervenir en prévoyant une suspension provisoire, le temps que la défaillance soit réglée", a déclaré cette même source.

    Les bouleversements en Afrique du Nord, principalement en Tunisie et en Libye, ont entraîné l'arrivée en Italie de nombreux migrants clandestins de ces pays qui, une fois entrés dans l'espace Schengen, peuvent se rendre dans les vingt-quatre autres pays européens qui en sont membres (voir la carte).

    Ce dossier est un des points les plus sensibles du sommet franco-italien qui se déroulera mardi à Rome, avec le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, et Nicolas Sarkozy.

    PASSE D'ARMES ENTRE PARIS ET ROME

    Confronté à l'arrivée de migrants tunisiens et libyens, le gouvernement italien a d'abord demandé à ses partenaires de l'aider à supporter cette charge. Il s'est tourné vers la France, destination avouée de la grande majorité de ces migrants. Paris a refusé, et la Commission a avoué ne pas pouvoir contraindre les gouvernements à se montrer solidaires.

    Rome a contourné le problème en délivrant des titres de séjour de six mois aux plus de vingt mille Tunisiens arrivés sur ses côtes depuis janvier, pour qu'ils puissent rejoindre "amis et parents" en France et ailleurs en Europe. Mais l'initiative fâche ses partenaires. Pour Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat belge à la politique d'immigration et d'asile, "l'Italie a triché avec les règles européennes".

    Dimanche dernier, Paris avait à son tour suscité la colère des Italiens en suspendant la circulation des trains depuis la ville italienne de Vintimille vers le sud-est de la France, estimant qu'un train avec à bord des manifestants voulant accompagner des immigrés tunisiens posait un risque de désordre public.

    "Il y a une règle qui prévaut dans les accords de Schengen, qui est que le premier pays d'entrée gère les populations migrantes", avait rappelé, lundi, à cet égard le ministre de l'intérieur français, Claude Guéant.

    SCHENGEN MENACÉ DE DISPARITION ?


    Schengen est menacé par l'incapacité des gouvernements de gérer cette vague de migrants venus d'Afrique du Nord. Sa disparition sonnerait la fin de la libre circulation dans l'UE, fin souhaitée par les mouvements populistes.

    La commissaire chargée de la sécurité et de l'immigration, Cecilia Malmström, refuse de croire à la fin de cet espace sans frontières pour 400 millions d'habitants de vingt-cinq pays du fait des tensions franco-italiennes au sujet des migrants tunisiens.

    Elle relève que les gouvernements européens sont seuls maîtres des politiques en matière de sécurité. Or, ils sont presque tous sous la pression de mouvements populistes et xénophobes, associés au pouvoir, comme la Ligue du Nord, en Italie, ou devenus de véritables forces, comme le Front national, en France.

    Le sommet de mardi à Rome devrait tenter d'aplanir le contentieux entre les deux pays, mais Schengen va pâtir de cette crise. Paris et Berlin ont bloqué les adhésions de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen et "les temps vont être rallongés" pour l'intégration de nouveaux membres, reconnaît la Commission.

    La France et l'Allemagne ont en outre suggéré la possibilité de modifier temporairement les frontières extérieures de l'Union européenne au cas où un des membres ne serait pas en mesure de les contrôler.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    minable.......

    Commentaire


    • #3
      Paris réfléchit à limiter l'afflux de migrants en modifiant l'accord de Schengen.

      La France réfléchit à un renforcement de la clause de suspension provisoire de Schengen, accord de libre circulation des personnes en Europe, face à l'afflux de migrants venus de Tunisie et de Libye, via l'Italie, jugeant la gouvernance de cet accord actuellement "défaillante".
      "La gouvernance de Schengen est défaillante (...) Ce qu'il nous semble, c'est qu'il faut réfléchir à un mécanisme qui permette, lorsqu'il y a une défaillance systémique à une frontière extérieure (de l'UE) d'intervenir, en prévoyant une suspension provisoire, le temps que la défaillance soit réglée", a affirmé la présidence française.

      L'accord en lui-même ne prévoit pas une telle suspension. Seule une "menace grave pour l'ordre public ou la sécurité intérieure" peut "exceptionnellement" justifier la réintroduction du contrôle aux frontières, durant une période limitée d'une durée maximale de trente jours, éventuellement renouvelable tant que la menace subsiste. Cette disposition a été déjà utilisée dans le passé.
      "Les autorités françaises ont informé la Commission qu'elles n'ont pas l'intention de demander la réintroduction des contrôles aux frontières", a précisé vendredi à l'AFP Michele Cercone, porte-parole de la commissaire en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmström.
      Mme Malmström elle-même réfléchit à une réforme de Schengen, qu'elle doit proposer début mai, prévoyant la possibilité de reculer les frontières de l'espace de libre circulation, dans le cas où un pays est "confronté à un problème de mise en place de Schengen", a-t-il précisé.
      Ce dossier de l'immigration est un des points les plus sensibles du sommet franco-italien qui se déroulera mardi prochain à Rome, avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et le président français Nicolas Sarkozy.

      Dimanche dernier, Paris avait suscité la colère des Italiens en suspendant la circulation des trains depuis la ville italienne de Vintimille vers la France, estimant qu'un train avec à bord des manifestants voulant accompagner des immigrés tunisiens posait un risque de désordre public.
      La France, de son côté, est irritée par l'Italie qui a décidé d'octroyer des permis de séjour de six mois aux plus de 20.000 Tunisiens arrivés sur ses côtes depuis janvier, pour qu'ils puissent rejoindre "amis et parents" en France et ailleurs en Europe.
      "Il y a une règle qui prévaut dans les accords de Schengen qui est que le premier pays d'entrée gère les populations migrantes", avait rappelé lundi le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant.
      Il avait souligné que les ressortissants étrangers auxquels l'Italie donne des autorisations provisoires devaient disposer des ressources financières pour séjourner dans le pays de deuxième séjour et pour rentrer chez eux ensuite.

      En l'absence de ces ressources, "nous reconduisons ces personnes en Italie, qui est le pays de premier séjour", avait-il expliqué.
      Une source à l'Elysée a précisé vendredi à l'AFP que "le système (était) bancal: chaque pays surveille sa frontière extérieure mais on peut passer d'un pays à l'autre à l'intérieur de l'espace Schengen". "Si on veut sauver Schengen et sortir de la crise par le haut, il faut renforcer la gouvernance de Schengen donc se doter d'outils".
      Parmi ces outils, la France préconise de "renforcer Frontex" (Agence européenne de surveillance des frontières), ou encore de "réfléchir à un mécanisme de clause de sauvegarde". Paris a déjà proposé la création d'un corps de gardes-frontières.
      Cela signifie, selon l'Elysée, que "lorsqu'une frontière extérieure ne fonctionne pas, soit on la renforce, soit on s'interroge: ne faut-il pas rétablir de manière ponctuelle des contrôles aux frontières".

      Par AFP.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        J'ai vu l’émission "envoyé spécial" sur ce sujet, les jeunes sont prêt à mourir que de retourner en Tunisie, lamentable ! et les jeunes tunisiens étaient déçus de l'accueil des italiens à lampedusa, "yarham babak" ils s'attendaient à quoi!
        Dernière modification par Pecos, 23 avril 2011, 09h38.
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          l'argument c'etait ben ali , manque de liberté etc
          ben ali n'est plus, ils peuvent reconstruire leurs pays avec de bonne base..
          et bien non! fausse revolution, gallek le modele tunisien..

          Commentaire


          • #6
            l'argument c'etait ben ali , manque de liberté etc
            ben ali n'est plus, ils peuvent reconstruire leurs pays avec de bonne base..
            et bien non! fausse revolution, gallek le modele tunisien..
            je ne crois pas qu'il soit judicieux de porter un jugement aussi dur sur ces jeunes , qui sont déboussolés et surtout désespérés , la tunisie s'est certes débarrassée d'un dictateur , mais les problèmes créés sur 30 ans par ce dictateur , eux persistent , et il y a fort à parier qu'il s'aggraverront , le temps qu'un gouvernement réellement efficace prenne les rênes du pays . et ca sera justement aux politiciens qui vont reprendre le flambeau , de contruire un pays avec de bonnes bases et de convaincre cette jeunesse déboussolée , qu'il vaut mieux rester chez soi ......et qu'aprés l'effort il y aura le réconfort .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              La France envisage de demander la suspension des accords de Schengen
              On vous aide et on vous encourage par tous les moyens à déstabiliser,à détruire votre pays,à chasser vos dirigeants,pour que l'on vienne nous y installer pour pomper toutes vos richesses,par contre on ne veut pas de vous chez nous..........

              Révolutions made in 2011.........

              Commentaire


              • #8
                Révolutions made in 2011.........
                Le Nouvel Désordre Mondial
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  c'est du populisme
                  c'est la proposition phare du programme du front national; sarkozy a fini par phagocyter toutes idées de l extrême droite que proposera t il maintenant pour reléguer le fn à un parti traditionnel ?
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    La France envisage de demander la suspension des accords de Schengen
                    On chasse sur les terres du front national; celles qui ont permis à la droite de gagner les élections présidentielles.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Point question de chasser........les politiques français se montrent juste sous leur vrai visage,ni plus,ni moins..........

                      A présent le FN qu'ils ont créé ne leur sert plus à rien!

                      Commentaire


                      • #12
                        Point question de chasser........les politiques français se montrent juste sous leur vrai visage,ni plus,ni moins..........
                        les politiciens sont à l'écoutent des préoccupations des français.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut pas se leurrer c'est la politique et, tous les moyens sont bons pour accéder au pouvoir, quitte à faire de fausses promesses électorales, en d'autres termes, tous les coups sont permis, même votre privée ne sera pas épargnée, la politique c'est la machine à remonter le temps.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            vous me faites trop marrer ca critique alors que la frontiere algero-marocaine est fermé

                            Commentaire


                            • #15
                              La France envisage de demander la suspension des accords de Schengen

                              le Français peut partir pour la Tunisie à sa guise.

                              la France se protège contre la venue de migrants.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X