Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis dénoncent «le mur de la honte» marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sahraouis dénoncent «le mur de la honte» marocain

    Les Sahraouis dénoncent «le mur de la honte» marocain

    De notre envoyé spécial aux camps des réfugiés sahraouis
    Ali Boukhlef

    Des milliers de Sahraouis, soutenus par des dizaines de militants humanitaires venus des quatre coins de la planète, sont venus, encore une fois, dénoncer un édifice qui sépare leur territoire en deux : le mur de «défense» marocain, appelé par les Sahraouis «mur de la honte».C’était jeudi dernier au lieu-dit «Zone des prisonniers». Le lieu est situé à une quarantaine de kilomètres des frontières algériennes. A l’occasion de la tenue du congrès de l’Union des femmes sahraouies, les habitants des camps des réfugiés de Tindouf, accompagnés de militants de plusieurs pays, sont donc venus crier aux soldats marocains, qui observaient de leurs postes avancés, les cris d’un «Sahara libre» ou encore «pas d’alternative à l’autodétermination».

    Les manifestants n’ont pu s’approcher du mur, une forteresse de sable et de barbelés, à cause des mines semées sur un rayon de plusieurs kilomètres. S’ils ont décidé de tenir les manifestants éloignés d’au moins 400 mètres de leur «objectif», c’est que les organisateurs du Polisario ne veulent prendre aucun risque. Ils savent plus que personne que les mines enfouies dans ces vastes territoires désertiques ont fait des dizaines de victimes.

    C’est pour interpeller les organisations internationales que des militants de divers horizons ont crié leur ras-le-bol. D’autant plus que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui vient de reconduire le mandat de la Mission des Nations unies pour le Sahara occidental (Minurso), refuse toujours l’ajout d’une mission des droits de l’Homme à cette dernière.«Il faut absolument l’insertion d’un mécanisme sur la protection des droits de l’Homme au sein de la Minurso», soutient Marco Balboni, de l’organisation italienne Sisp, qui pilote des projets avec des Sahraouis.

    Pour lui, l’ONU et d’autres pays doivent jouer un rôle plus important. C’est l’avis soutenu par des ONG espagnoles, à l’image de l’Association des étudiants madrilènes ou encore une organisation de jeunes catalans, venus en masse à ce rassemblement.Côté algérien, la présence est comme d’habitude qualitative avec la participation de plusieurs figures de la lutte pour la cause sahraouie.Le «mur de la honte» est une forteresse construite il y a une trentaine d’années par les Marocains, coupant en deux le territoire sahraoui. Edifié sur une longueur de 2 720 km, le mur est constamment surveillé par environ 160 000 soldats. Il est entouré, entre autres, de 20 000 km de barbelés et de dizaines de milliers de mines dissimulées tout autour.

    LA TRIBUNE

  • #2
    passage atténué...

    en ce sens et pour l'histoire des "mines", Nous invoquons des "mûrs" d'orangers, ou comparable, bien sûr si cela pouvait se rendre de dire, officiellement, écologiquement, humainement, des passages "Kan Adair" en la Matière naturelle et décomposable, surtout des risques relatifs à cette histoire, même si il n'est pas tout repère à ce danger, il en sera bien atténué des mauvaises quêtes, humaines officielles et par ce biais, naturellement...

    ...Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      la rasd est une cause perdue, il ne sert à rien de braire, le maroc ne lâchera jamais jamais le sahara même si pour cela il faudra se battre contre la terre entière....
      Continuez à vous acharner le polizéro restera à tindouf où il pourra fonder une mini république démocratique et populaire !

      Commentaire


      • #4
        le maroc ne lâchera jamais jamais le sahara
        sous la pression de la communauté internationale et l ONU , le Roi M6 prononcera un discours pour l organisation d un referendum d autodétermination ( comme l avait fait son père ) , alors qu elle sera ta réaction ?
        je sais : Walou ? TU ACCEPTES et tu ne peux réagir , ni contrarier un Roi ....:
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          mais quelle pression internationale les francais, américains et même les espagnols sont pour la solution marocaine pour le sahara ?
          Si tu veux par communauté internationale dire que l'algérie mettra la pression sur le maroc et bien les polizéro continueront pour longtemps à bronzer à tondouf !:22:

          Commentaire


          • #6
            @ROUMI
            est ce que t es conscient de ce que tu dis ?
            ou tu met les PROCHAINES négociations ......
            Y a que le Maroc qui croit que le SO est marocains ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              les négociations ne servent rien le maroc ne lâchera pas son territoire à une bande de mercenaires qui sont sous la tutelle d'alger !

              Commentaire


              • #8
                les négociations ne servent rien le maroc ne lâchera pas son territoire à une bande de mercenaires qui sont sous la tutelle d'alger ! roumi


                on verra bien..

                Commentaire


                • #9
                  la rasd est une cause perdue, il ne sert à rien de braire, le maroc ne lâchera jamais jamais le sahara même si pour cela il faudra se battre contre la terre entière....
                  L'autre jours, dans le documentaire sur le Sahara Occidental, un citoyen soldat de ce peuple courageux, a dit une chose très profonde, il a dit que son peuple n'avait pas la même notion du temps que nous autres, en gros leur lutte pourra durer toute l'éternité, un jour ou l'autre, ils auront leurs indépendance ! Moi aussi j'y crois ! Un tel peuple est invincible !

                  Commentaire


                  • #10
                    on verra bien.
                    Cela fait 35 ans que vous nous dites la même chose et ce n'est pas maintenant que la diplomatie algérienne est affaiblis avec l'histoire libyenne que cela risque de changer !


                    CLINTON SOUTIENT LE PLAN D’AUTONOMIE MAROCAINl

                    Commentaire


                    • #11
                      Tolkien créée un état faible pour encore mettre la région dans une situation de désordre après le sahel et la libye faut être idéaliste et un peu fou pour croire que 150000 personnes auront leur indépendance au détriment du maroc et pourront assurer la sécurité d'un territoire de 200000 km !:22:
                      Mais bon comme on dit l'espoir fait vivre !

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est juste un mur de sable .....


                        Y a que le Maroc qui croit que le SO est marocains
                        ben en même temps c'est normal, moi j'ai pas besoin de passeport pour m'y rendre, je paye en dirham comme à Oujda et je ne paye pas de Roaming quand je parle au telephone....

                        pour ne pas te dire que c'est mon drapeau qui flotte labas...

                        Commentaire


                        • #13
                          L'autre jours, dans le documentaire sur le Sahara Occidental, un citoyen soldat de ce peuple courageux, a dit une chose très profonde, il a dit que son peuple n'avait pas la même notion du temps que nous autres, en gros leur lutte pourra durer toute l'éternité, un jour ou l'autre, ils auront leurs indépendance ! Moi aussi j'y crois ! Un tel peuple est invincible
                          Et ben,

                          D'y croire c'est bien,

                          Mais le hic

                          c'est de savoir quand????????????????????????????????????????????? ??????

                          Commentaire


                          • #14
                            il a dit que son peuple n'avait pas la même notion du temps que nous autres, en gros leur lutte pourra durer toute l'éternité, un jour ou l'autre, ils auront leurs indépendance ! Moi aussi j'y crois ! Un tel peuple est invincible !
                            le mot qui me vient a esprit ces sterfel Allah

                            Les Sahraouis dénoncent «le mur de la honte» marocain
                            moi aussi j'aime pas se mur mode in israelo -franco-américain qui mérite d’être détruit , mes bon au moins a le mérite d'avoir sauvées des vies .

                            je comprend pas comment vous aimez divisés encore notre communauté Algérie , le Maroc , la Tunisie etc.... m'appartient et appartient a tous les musulmans et les non musulmans , la terre dieu nous en n'a fait un tapis mes ce tapis appartient a Allah seul ,

                            -dites comment un continent qui a des multi-cultures , plusieurs langues , plusieurs religion puissent arriver a unir ?

                            et dites moi comment des personnes parlant la même langue(toute au moins comprennent la même langue) , ont la même religion , puissent ne pas unir ?

                            maudit soit la colonisation qui a fait beaucoup de tort a notre communauté
                            Dernière modification par maB2rOc, 23 avril 2011, 20h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Sahraouis dénoncent «le mur de la honte» marocain

                              D'abord de quels sahraouis il s'agit :
                              - ceux du sahara algerien?
                              -ceux des provinces marocaines du sud
                              -ceux sequestrés à Tindouf?

                              s'il s'agit de
                              - ceux qui vivent dans le sahara relevant de l'Algerie, je crois qu'il doivent adresser leur message aux autorités concernées et qui ne sont pas celles de Rabat
                              -ceux qui vivent dans les provinces marocaines du sud , ils font partie de ceux qui ont construit et financé ce mur : les marocains
                              -ceux qui sont sequestrés à Tindouf , ils faut qu'il patientent le temps pour l'ONU de les recenser et de recuillir leur opinion . Pour l'ONu , le Polisario n'a plus le droit de parler en leur nom.

                              Restent les mercenaires profesionnels de Abdelaziz , ceux la ne sont concernés ni de pres ni de loin par ce mur; qu'ils aillent vendre leur service ailleurs .Leur blague est à decouvert et plus personne ne les croit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X