Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: le salon du vin attire le monde entier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: le salon du vin attire le monde entier

    Des producteurs de vin du monde entier se sont rendus en Chine pour tenter de gagner des parts de marché dans un pays où le secteur du vin est en plein essor.

    Le salon Wine China Exhibition de Pékin accueille des producteurs et exposants des quatre coins du monde. Les professionnels du secteur sont à la recherche d'agents chinois pour assurer la promotion de leurs cépages dans un marché qui a connu une croissance fulgurante due à la hausse du pouvoir d'achat de la population.

    Même si l'édition de l'année dernière n'a attiré que 5.000 visiteurs, le salon, qui n'en est qu'à sa quatrième année, devrait continuer de se développer.

    Les exposants sont venus entre autres d'Espagne, du Chili, de France, d'Australie, du Portugal, des Etats-Unis, d'Allemagne et du Canada.

    D'après les statistiques fournies par les organisateurs (provenant de la douane chinoise), le taux de croissance annuel des importations de vins en Chine est de 30%.

    Un rapport de la International Wine and Spirits Research montre que le marché du vin en Chine a enregistré une croissance de 100% entre 2005 et 2009, tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2014, à hauteur de 20% environ d'après les prévisions.

    La croissance soutenue du PIB chinois, située entre 8 et 10%, pour une population de 1,3 milliards, a permis à la Chine d'entrer dans le top 10 des pays où l'on consomme le plus de vin au monde, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des producteurs.

    En début d'année, la Revue Du Vin de France (publiée par le groupe Marie Claire), qui fait office de bible du vin, a annoncé qu'elle lancerait une édition sinophone et mensuelle au cours de l'année.

    Son éditeur, Jean-Paul Lubot, a indiqué à la presse en janvier que le marché du vin en Chine était en train de connaître une "véritable explosion", et que la Revue du Vin de France comptait bien en profiter.

    Le Challenge International du Vin, le plus grand concours de dégustation de vin en France, qui s'est tenu ce mois-ci, a enregistré une participation record de goûteurs chinois, et six vins chinois ont été présentés au concours dans l'espoir de décrocher des médailles.

    D'après le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, les marchés chinois et hong-kongais représentent la plus grosse partie des importations de vins de Bordeaux en termes de ventes, avec des ventes combinées qui s'élèvent à 333 millions d'euros (430 millions de dollars).

    Ce chiffre est corroboré par un rapport de l'agence pour le développement international des entreprises Ub*******, qui indique que 50% des bouteilles de vin consommées en Chine sont françaises.

    RTL
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X