Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental

    Résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental (texte intégral)

    Le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, jusqu’au 31 octobre 2006, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Dans le préambule de la résolution 1675, adoptée à l’unanimité, le Conseil demande à nouveau aux parties et aux États de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’ONU pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique.
    L’impasse en question a été dénoncée aujourd’hui dans les déclarations des représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon, de l’Argentine, de la France, de la Slovaquie et de la République-Unie de Tanzanie.
    Pour l’examen de cette question, le Conseil était saisi du rapport du Secrétaire général* qui souligne que, devant l’impasse actuelle, la seule solution est de recourir à des négociations directes, sans conditions préalables. Négocier sans condition préalable, précise Kofi Annan, signifie que le Front Polisario n’a pas à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental avant d’examiner la question de l’autonomie devant être « accordée » par le Maroc. L’objectif des négociations doit être d’accomplir ce qu’aucun plan ne peut accomplir, à savoir trouver un compromis entre la légalité internationale et la réalité politique susceptible de se traduire par une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
    Le Secrétaire général précise aussi que le principal obstacle ne vient pas seulement des positions adoptées par les parties mais aussi des forces extérieures à la région qui militent contre l’option des négociations. Tant que le Sahara occidental n’aura pas une place plus importante dans leurs priorités politiques, nombre de pays estimeront que le statu quo est plus tolérable que l’une quelconque des solutions envisageables.
    Le Conseil de sécurité, Rappelant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, dont les résolutions 1495 (2003) du 31 juillet 2003, 1541 (2004) du 29 avril 2004 et 1598 (2005) du 28 avril 2005, Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolues aux parties à cet égard, Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’Organisation des Nations unies pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique, Ayant examiné le rapport du secrétaire général en date du 19 avril 2006 (S/2006/249),
    1. Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO doivent être pleinement respectés.
    2. Engage les Etats membres à envisager de verser des contributions pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre les membres séparés d’une même famille, en particulier les visites de regroupement familial.
    3. Prie le secrétaire général de lui présenter un rapport sur la situation au Sahara occidental avant la fin du mandat de la MINURSO.
    4. Décide de proroger le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2006.
    5. Décide de rester saisi de la question».

    [J.Independant]
    [Le communique de presse de l'ONU]
    [Resolution 1675 du conseil de securite]
    [La retransmission des interventions au conseil de securite]
    Dernière modification par wang kai, 29 avril 2006, 06h38.

  • #2
    Les Medias Marocains sont freles Aujourd'hui

    La resolution du conseil de securite a ete accuillie frelement par les medias marocains.

    [Le Matin] Rapporte une depeche du MAP sous le titre tres timide :Prorogation du mandat de la Minurso jusqu'au 31 octobre 2006.
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé vendredi, à l'unanimité de ses membres, de proroger jusqu'au 31 octobre 2006 le mandat de la Minurso.
    Dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité réaffirme également, une nouvelle fois, "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" concernant la question du Sahara.
    Il demande aussi et "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".
    Le Conseil de sécurité qui a pris note du rapport du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, réaffirme que les accords de cessez-le-feu conclus avec la Minurso "doivent être pleinement respectés". Les Quinze, rappelle-t-on, ont été saisis, en date du 19 avril dernier, d'un rapport du secrétaire général de l'ONU appelant toutes les parties à oeuvrer pour une ''solution politique juste, durable et mutuellement acceptable''.


    [L'economiste] de son cote ecrit sous le titre : Sahara: Le mandat du Minurso reconduit
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé vendredi 28 avril, à l'unanimité de ses membres, de proroger jusqu'au 31 octobre 2006 le mandat de la MINURSO. Dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité réaffirme également, une nouvelle fois, "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" concernant la question du Sahara. Il demande aussi et "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique". Le Conseil de sécurité qui a pris note du rapport du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, réaffirme que les accords de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO "doivent être pleinement respectés". Les quinze, rappelle-t-on, ont été saisis, en date du 19 avril dernier, d'un rapport du Secrétaire général de l'ONU appelant toutes les parties à oeuvrer pour une ''solution politique juste, durable et mutuellement acceptable''.

    Ils omettent de citer le mot AUTODETERMINATION ou de faire observer qu'il n'a pas ete question d'AUTONOMIE.
    Dernière modification par wang kai, 29 avril 2006, 06h39.

    Commentaire


    • #3
      Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’Organisation des Nations unies pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique

      c'est la phrase clé que l'on retient
      il est dit impasse et solution politique, donc rien de changé

      Commentaire


      • #4
        La gifle

        Kofi Annan, qui a privilégié une solution qui ne défend pas la logique onusienne, n’aura réussi qu’à donner un faux espoir aux… Marocains et un bien piètre testament de son travail à la tête de cette instance.

        Jamais dans une plénière du Conseil de sécurité des Nations unies, le secrétaire général n’a pris une telle gifle. Alors que Rabat criait victoire et se montrait magnanime à l’égard de l’Algérie et des prisonniers politiques sahraouis et que Paris et Madrid se frottaient déjà les mains d’avoir réussi à avaliser le rapport de Kofi Annan, l’instance suprême de l’ONU a mis tout le monde d’accord en revenant, légitimement, au principe sacré de l’autodétermination du peuple sahraoui.
        Ce qui s’est passé hier, à New York, est la victoire du droit international. Généralement, un rapport d’un secrétaire général est rarement remis en cause quand il n’est pas un texte consensuel qui est déjà discuté et adopté en amont par les membres du Conseil de sécurité. Mais, cette fois-ci, le Conseil de sécurité a infligé un camouflet incroyable à Kofi Annan en rejetant son rapport du 19 avril dernier préconisant la voie autonomiste, avancée par Rabat, aux lieu et place du référendum pour l’indépendance du Sahara occidental.
        Pis, le Conseil de sécurité demande au Ghanéen de présenter une autre copie avant la fin de son mandat qui prendrait en cause le principe inaliénable de l’autodétermination.
        Ainsi, Kofi Annan, qui a privilégié une solution qui ne défend pas la logique onusienne, n’aura réussi qu’à donner un faux espoir aux… Marocains et un bien piètre testament de son travail à la tête de cette instance. En contrepartie de quoi ? Il est tout de même hallucinant qu’à chaque fin de mandat d’un SG de l’ONU, la communauté internationale assiste au même manège. Un SG qui prend l’initiative de contredire des plans de paix déjà établis en s’alignant sur les thèses du palais royal. Ce fut le cas de Perez de Cuellar et de Boutros Boutros Ghali avant que ça soit le tour de Kofi Annan.
        Mais le plus important est heureusement ailleurs. Il est dans la sage décision du Conseil de sécurité qui redonne au droit international ses lettres de noblesse. Même si l’Algérie s’est mobilisée pour faire barrage à cette infamie diplomatique qu’était le dorénavant défunt rapport Annan, ce n’est pas une victoire de notre diplomatie. Ce serait réducteur pour nos diplomates de considérer que leurs efforts sont seulement destinés à assouvir un quelconque besoin d’en découdre avec le Maroc. Car les Algériens savent, mieux que quiconque, le prix à payer pour “exister” en tant que nation Indépendante. C’est ce qui motive Alger dans son soutien à la cause sahraouie comme toutes les causes justes pour la libération des peuples d’Afrique ou d’Asie.


        [Liberte]
        Dernière modification par wang kai, 29 avril 2006, 08h57.

        Commentaire


        • #5
          Infamie Et bassese

          Ce serait réducteur pour nos diplomates de considérer que leurs efforts sont seulement destinés à assouvir un quelconque besoin d’en découdre avec le Maroc. Car les Algériens savent, mieux que quiconque, le prix à payer pour “exister” en tant que nation Indépendante

          je me demande pourquoi lalgerie et le maroc n'ont pas encore rompu leurs relations diplomatiques,aucun espoir a avoir du cote de la frontière est,pour les 100 prochaines années,que des problèmes

          je trouve le maroc trop mou avec lalgerie

          Commentaire


          • #6
            @Ismail,
            je me demande pourquoi lalgerie et le maroc n'ont pas encore rompu leurs relations diplomatiques,aucun espoir a avoir du cote de la frontière est,pour les 100 prochaines années,que des problèmes
            Le Maroc a deja rompu avec la communaute africaine, A cette allure, il va rompre avec la communaute internationale. Alors, il me semble qu'il ne reste plus aucun espoir du cote de toutes les frontieres.
            je trouve le maroc trop mou avec lalgerie
            Mais tres dur avec les Sahraouis.

            Commentaire


            • #7
              C'est une belle victoire du droit. Ce qui serait interessant est d'essayer de comprendre ce qui s'est passé apres la publication du rapport de K. Annan et le revers qui lui a été infligé par le conseil de sécurité.

              Car sentant le vent tourner même K. Annan avait mis il y a quelques jours de l'eau dans son vin. Temoin ce communiqué de l'ONU :

              -Or, ajoute-t-il, malgré l'opposition exprimée par le Maroc à toute solution prévoyant l'indépendance du territoire, l'ONU ne pourrait pas « s'associer à un plan excluant un référendum véritable tout en prétendant assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

              Mieux encore, il s'explique sur son dernier rapport en rectifiant :

              -« Négocier sans condition préalable », précisait Kofi Annan, « signifie que le Front Polisario n’a pas à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental avant d’examiner la question de l’autonomie devant être ‘accordée’ par le Maroc ».

              Je tiens à préciser que la résolution a été votée à l'UNANIMITE des membres.


              Pour expliquer cette tournure des evenements, deux pistes sont privilégier:

              - La tournée du ministre des AE aux USA, qui a fait l'objet d'une écoute particulière.

              - La lettre adressée par le president Bouteflika à la tanzanie (Membre du conseil de sécurité).

              Dans tous les cas de figure, le peuple sahraoui devrait feter cette résolution. INA ALLAHA LA YOUDAYIOU HAKAN.

              Commentaire


              • #8
                @ismail2005

                je me demande pourquoi lalgerie et le maroc n'ont pas encore rompu leurs relations diplomatiques,aucun espoir a avoir du cote de la frontière est,pour les 100 prochaines années,que des problèmes.

                Waw ! Et ca ose parler de bassesse ! Pourquoi donc avez vous encore de srelations diplomatiques et plus encore avec le Royaume d'Espagne alors que vos problèmes de "frontières" comme tu dis pendent sur les étals depuis 1600 quelque chose, 4 fois plus que 100 ans ?!


                je trouve le maroc trop mou avec lalgerie

                Normal, c'est la tradition du "glorieux" trône alaouite
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @ Medit

                  excusez moi mais la je viens de lire que le conseil de securite a rejeté le rapport de KOFI ANNAN:

                  "Le conseil de sécurité de l’ONU confirme le principe d’autodetermination du sahara............................................ ...................................... Après avoir passé au peigne fin son contenu, les membres de l’organe exécutif des Nations unies ont rejeté, hier, à l’unanimité, le rapport soumis par le secrétaire général et réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.......................................... ........................................Ainsi, le Conseil de sécurité réitère, à New York, son engagement à soutenir les parties en conflit, Maroc et Front Polisario, pour parvenir à une “solution politique juste, durable et mutuellement acceptable” devant conduire à l'“autodétermination du peuple du Sahara occidental............................"

                  expliquez moi de quoi vous parlez......................

                  Commentaire


                  • #10
                    expliquez moi de quoi vous parlez......................
                    J'ai poste ce qui provient de l'ONU (avec comme cadeau la video des differentes interventions), puis la reaction des medias marocains et enfin la reaction d'un media algerien. A vous de decoder et de tirer les conclusions.

                    Au fait, j'ai egalement poste en trois parties le [rapport] de Kofi ANNAN. Le resultat est la :le Conseil de sécurité a infligé un camouflet incroyable à Kofi Annan en rejetant son rapport du 19 avril dernier préconisant la voie autonomiste, avancée par Rabat, aux lieu et place du référendum pour l’indépendance du Sahara occidental.
                    Dernière modification par wang kai, 29 avril 2006, 12h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      Normal, c'est la tradition du "glorieux" trône alaouite

                      Harrachi,je n'ai aucune envie d'entrer une nouvelle foi en polemique su ce genre de themes,si tu essaies de provoquer un soulèvement au maroc avec de genre de propos d' autres l'ont essaye avant toi sans succès.
                      l'épisode de 1975 et comment Hassan2 a récupère le sahara te restera a jamais a la gorge.
                      Dernière modification par Ismail2005, 29 avril 2006, 14h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        siadak l'ont essaye avant toi sans succès.
                        Bon, puisque Harrachi est du même pays que moi... mieux, de la même ville. Je te conseille de ne plus dire "siadek" parce que ca te colle à toi mieux qu'à nous. Et je prends l'opinion Marocaine et Algerienne a temoin

                        Commentaire


                        • #13
                          OK desole de vous avoir froisses,
                          ceci est mon dernier post sur ce forum

                          Commentaire


                          • #14
                            @ismail2005

                            Harrachi [...] si tu essaies de provoquer un soulèvement au maroc avec de genre de propos c'est rate,siadak l'ont essaye avant toi sans succès.

                            Mais pourquoi tant de paranoïa à la fin ? De quel soulevement tu parles allons ?! Si non comme l'a si bien dit ALGEROIS16, sidna rabbi ou bess, si non on est tous syâd chez nous, mais ca n'a pas l'air d'être le cas partout

                            l'épisode de 1975 et comment Hassan2 a récupère le sahara te restera a jamais a la gorge.

                            Mais il n'a rien récupéré allons ! Il a envahit, c'est différent ! Sinon ca ne peut me rester ni dans la gorge ni ailleurs puisque ce n'est pas mon pays qu'il a annéxé mais celui des pauvres Sahraouis !

                            OK desole de vous avoir froisses, ceci est mon dernier post sur ce forum

                            Mais non, faut pas dramatiser à la fin ! On peut bien s'amuser de temps en temps quand même ! Allez ne part pas, je te fait mes excuse en mon nom et au nom d'ALGEROIS16 !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui ismael05, j'en suis vraime désolé. "Sydek" est très mal pris en Algérie, effectivement. Contrairement au Maroc peut etre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X