Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: Le statu quo béni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: Le statu quo béni

    Trente-cinq ans après son invasion militaire par les forces de la Mauritanie et du Maroc, le Sahara occidental n’est toujours pas décolonisé. Contrairement à Nouakchott, Rabat n’entend pas lâcher prise. Pis, au Sahara occidental,[U] le roi refuse d’aller à la solution référendaire contenue dans tous les plans de paix internationaux qu’il a pourtant souverainement entérinés.

    En trente-cinq ans, le royaume n’a pas non plus su ou pu convaincre les Sahraouies d’être ou de devenir des sujets du roi. Bien au contraire, les Sahraouis des territoires occupés ne cessent de manifester leur nationalisme et leur aspiration à l’indépendance depuis le déclenchement de leur Intifada en mai 2005. La répression bestiale, les arrestations, les tortures, les destructions et la mort n’ont pu en venir à bout. Bien au contraire, la volonté sahraouie se fait plus forte, comme le démontrent l’action de Mme Aminatou Haider et la multiplication des «camps de protestation» dans les territoires occupés, à l’image de Gdeim Izik.

    Des actions qui font la preuve de l’échec des politiques marocaines suivies jusqu’ici vis-à-vis d’une population peu nombreuse, il est vrai, mais marquée par une révoltante discrimination en faveur du colon marocain. Un clivage qui s’approfondit entre les deux nationalismes, d’autant que les colons marocains participent physiquement à la répression des autochtones aux côtés des forces du roi quand le makhzen y exhorte. Mais le Sahara occidental, c’est comme la Palestine : les colonisateurs y répriment impunément.

    L’axe du mal y empêche la solution et y préserve le statu quo dans un vieux scenario qui perdure depuis trois décennies et qui risque de s’étendre à la Libye sœur si l’on n’y prend garde, puisque les acteurs sont ceux-là mêmes qui ont aidé le Maroc à construire son mur de la honte qui coupe le territoire sahraoui en deux sur une longueur de plus de 2 000 kilomètres. Rien ne dit qu’un mur ne viendra pas séparer Benghazi de Tripoli, cette fois, puisque les spécialistes des «murs» rôdent dans le coin. A Berlin ils les détruisent, chez nous ils les construisent.

    N’est-ce pas assez significatif ? Du côté de Benghazi on mobilise l’OTAN et les supplétifs arabes pour protéger les lieux pétrolifères. Au Sahara occidental, on met le veto pour protéger un… sultan coloré.

    jeune indépendant
    [/LEFT]

  • #2
    la guerre d'usure profite pleinement au Maroc et aux généraux algériens. Les seules victimes de ce statu-quo sont les pauvres réfugiés, ou plutôt les pauvres otages ( femmes-enfants) retenus contre leur volonté et enfermés dans les camps de concentration à tindouf .

    Commentaire


    • #3
      la guerre d'usure profite pleinement au Maroc et aux généraux algériens. Les seules victimes de ce statu-quo sont les pauvres réfugiés, ou plutôt les pauvres otages ( femmes-enfants) retenus contre leur volonté et enfermés dans les camps de concentration à tindouf .demha1


      c'est un probleme onusiens ,vous qui défendez le peuple "libyens" contre la tyrannie kaddafiste,et n’éprouver aucune peine pour un peuple spolié de leur terre ?? ah les droits de l'hommiste a géométrie variable


      Tu cite clairement ton pays et quand il s'agit du mien tu dit "généraux" mais de qui se moque t-on ?le Maroc est il réellement indépendant pour qu'il puise de prévaloir d’être un vrai pays.

      moi je dirais "ça profite au intérêts français dans la région (le maghzen administre le Maroc )mais c'est bel et bien PARIS qui fait la pluie et le beau temps dans ce pays,ne pas se tromper.
      Dernière modification par biskra, 24 avril 2011, 20h08.

      Commentaire


      • #4
        le roi refuse d’aller à la solution référendaire contenue dans tous les plans de paix internationaux qu’il a pourtant souverainement entérinés.

        Mensonges que tous ces ragots:
        -le Maroc a été le premier à prendre l'initiative de l'organisation d'un referendum
        -en cours de recensement de la population éligibles , le Polisario et son parrain , coincés ont mis fin aux préparatifs en refusant le corps des électeurs recensé par le Maroc et en allant racoler tout ce qui trainait dans le sahel du fait de la sécheresse et de la famine.
        -découvrant le stratagème, l'ONU remercia Baker et s'attela à chercher une solution autre que la termitière appelée referendum.
        -bien saisie sur les intentions du Polisario et de son parrain, l'ONU imposa des pourparlers aux belligérants pour chercher une solution acceptable par tous. Le Polisario et son parrain calent dans cet examen et la seule proposition valable et juste (la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine) proposée par le Maroc fut la seule à être déposée par le Maroc.
        -depuis les discussions sont au point mort, les mercenaires s'accrochent à une solution rejetée par le conseil de sécurité pour cause d'irréalisme et le Maroc à sa proposition qui a été appuyée par tout ce qui compte au conseil de sécurité.

        Commentaire


        • #5
          En trente-cinq ans, le royaume n’a pas non plus su ou pu convaincre les Sahraouies d’être ou de devenir des sujets du roi.

          L’auteur de cet article doit revoir ses notions en arithmétique : ils parlent des sahraouis, on voudrait savoir lesquels :
          -ceux vivant chez eux au Maroc ?
          Ils ont décide depuis 1974, ils ont parfaitement intégré leur société d'origine et leur deuxième génération ne se souvient même pas de la colonisation espagnole
          -ceux séquestrés à Tindouf :
          Il importe qu’avant de parler d’eux, ils doivent être identifiés et recensés comme l'ONU l'exige; ils doivent aussi librement s’exprimer.
          C'est pour cette raison que dans son dernier rapport, le SG de l'ONU insiste à ce que ces séquestrés soient identifiés et que leur opinion soit connue directement et sans l'entremise du Polisario en qui plus personne n’a confiance.

          Dans les deux cas d’espèce, cet article témoigne contre lui même : il s'agit tout simplement de la cavalerie ameuté par un gouvernement algérien aux abois qui, sentant la situation lui échapper tant à l'intérieur qu'à l’extérieur, souffle le chaud et le froid comme une vieille locomotive de la période héroïque d'Emile Zola ou du far West.

          Commentaire


          • #6
            A ce que je vois la cause polisarienne a du plomb dans l'aile, c'est pour cette raison qu'on assiste à une déferlante de pleurnicheries de la part du polizéro et de ses réseaux de la maison de la presse !

            Commentaire


            • #7
              L’axe du mal y empêche la solution et y préserve le statu quo dans un vieux scenario qui perdure depuis trois décennies et qui risque de s’étendre à la Libye sœur si l’on n’y prend garde, puisque les acteurs sont ceux-là mêmes qui ont aidé le Maroc à construire son mur de la honte qui coupe le territoire sahraoui en deux sur une longueur de plus de 2 000 kilomètres.

              Ce passage me fait penser aux deux plus médiocres présidents américains : Reagan et Bush junior avec leur concept "axe du mal" appliqué par le premier au bloc soviétique et, par le second, à l'Iran puis par la suite aux musulmans.
              Tout cela pour vous démontrer que l'auteur de cet article ne va pas du dos de la cuillère pour enjoliver son plat rassis et réchauffé.
              Seulement, dans son lyrisme de scribe dans une cave humide, il a, imprudemment, fait entrer un élément nouveau : la situation qui prévaut en Lybie.
              Par je ne sais quelle tare dans le jugement, il veut nous faire admettre que tout ce qui se passe dans ce pays frère est le fait de la France, ses alliés et, bien sur le Maroc !
              Il omet de faire part des 40ans de "règne" de kadafi, des méfaits apparents et non apparents de sa dictature et, maintenant, ceux de sa folie, de sa vengeance, de sa cruauté et de son non sens.
              Il omet de nous faire part d'un peuple, lassé d'être écrasé, dépouillé, humilié, qui veut échapper des griffes de ce vampire et de sa famille; il omet, lui qui chaque matin est conditionné à la tawra, au socialisme etc. etc., de témoigner pour ce peuple courageux.
              Il n'a d'yeux que pour la France, les alliés et, bien sur, le Maroc !
              Le reste ? Ce n'est pas son problème ! Que la Lybie s'embrase à condition que kadaïf reste ; bien sur l'histoire se rappellera toujours des bienfaits de kadafi et vouera ceux qui aident le peuple libyen à l’enfer, à jahanam.
              Par la suite, il nous sort de sa manche le danger du dépeçage de la Lybie par cette bande de gringos !
              Lui, qui assiste depuis plus de 40ans aux tentatives vaines du gouvernement algérien pour dépecer le Maroc, ne semble pas avoir été ému par ce comportement criminel de ceux qui le paient. Il n'a de larmes que pour les libyens qui font tout pour se libérer, pour les marocains, il n'en a pas ou, du moins s'il en a, il ne peut les faire couler parce que sa survie en dépend ; alors il s'enfonce dans le non sens de la propagande, après tout, il n y a que cela qui fait gagner un morceau de pain dans certains pays!
              Dernière modification par dolby, 24 avril 2011, 20h32.

              Commentaire


              • #8
                Au Sahara occidental, on met le veto pour protéger un… sultan coloré.
                l accord d Aix les Bains le prévoit ; la protection du trône alaouite , ainsi pour la France pour protèger et garantir ses intérêts économique au Maroc ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Au Sahara occidental, on met le veto pour protéger un… sultan coloré.

                  il fallait ecrire : SULTAN AUREOLE

                  Commentaire


                  • #10
                    il fallait ecrire : SULTAN AUREOLE
                    ce n est pas la peine
                    normalement tu devrais comprendre : sultan coloré.

                    Bleu , Blanc , rouge ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que le gvt algerien est tout simplement jaloux il veut courtiser la france et s'imposer pour avoir une relation aussi special qu'avec le maroc
                      il suffit de voir les articles wikilieaks pour voir comment boutef s'allonger devant kissinger !!!
                      comme ce pouvoir n'arrive pas a avoir des relations diplomatiques aussi spéciales que ce soit les usa l'union européenne en particulier l'espagne et la france alors elle crache son venin dans ses torchons qui servent de journaux pour distraire la foule

                      Commentaire


                      • #12
                        voila le genre d'article que les algériens ne lisent même plus tant il repetent a l'infini en sonnant creux .....personnellemnt ...des que je vois abdelaziz...polisario ..sahara occidental...je zappe .......car tout au fond de moi meme ...je ne me sens pas concerné par cette histoire et s'il y a avait referendum sur la question a poser au algeiens il voteraient vraisemblablement : khalina menhoum !!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          s'il y a avait referendum sur la question a poser au algeiens il voteraient vraisemblablement : khalina menhoum !!!!!!!
                          Ahah ! on lit les plus belles par nos amis ?
                          @espritlibre
                          ce referendum , plutot aux marocains , ils voient rouge : le statu quo qui ronge l économie marocaine : trop de dépense inutile , entretien de la colonisation , plus les lobby qui tirent beaucoup de gain ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne dis que je ressent .....que je que constate autour de moi : le sahara occidental ...est une question qui n'interesse personne en algerie.....quand je dis personne je ne parle pas des pro du discours calculé et rechauffé des gens du pouvoirs ( ceux la ne frequente pas les memes lieux publics que moi) .
                            cette affaire interesse quelque uns sur FA .....et je met ma main a couper qu'elle ne les interesse que par le fait qu'ils puissent se quereller avec les marocains et non de facon intrinseque .

                            j'ajouterais et je me tromppe peut etre que ceux qui vivent en europe sont plus enclin a animer ce genre de sujets ...alllez savoir pourquoi ? j"ai ma petite idée mais je suis quelqun de poli !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              est une question qui n'interesse personne en algerie...
                              en premier ça intéresse la politique extérieure algérienne .
                              le Maroc pense encore au Grand /Machin
                              pour ta gouverne , les officiels marocains de temps en temps parlent du Sahara oriental , l indice apparent , le parlement marocain marocain à majorité istiqlalien ne veulent entendre du traçage des frontiere .( déjà discuté autour d une table ronde /TV marocaine Al Oula ? )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X