Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger exprime sa satisfaction

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger exprime sa satisfaction

    Alger exprime sa satisfaction
    L'Algérie a exprimé hier sa “satisfaction” après le rejet par le Conseil de sécurité de l’ONU du rapport de Kofi Annan sur le Sahara occidental. “Cette résolution s'inscrit en droite ligne des positions antérieures des Nations unies qui établissent la nature de ce conflit en tant que question de décolonisation consacrant le droit imprescriptible du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et énoncent les conditions incontournables de la solution juste et définitive de ce conflit”, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le ministère a ajouté qu'en rappelant les résolutions précédentes, et en particulier la résolution 1495 par laquelle il a entériné le Plan Baker de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, élaboré par M. James Baker, le Conseil de sécurité a “fort opportunément apporté une nouvelle validation de ce plan en tant que solution politique optimale de la question du Sahara occidental”. Le porte-parole du MAE a néanmoins souligné que “le Conseil de sécurité a marqué son attachement à la légalité internationale, tout en réaffirmant sa responsabilité à l'égard du peuple et du Sahara occidental, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations unies”.
    Le communiqué indique, enfin, que “l'Algérie exhorte les deux parties au conflit à accepter et à mettre en œuvre le Plan Baker qui offre le cadre idoine pour le règlement juste et définitif qu'elle appelle de tous ses vœux”.

    K. ABDELKAMEL
    liberté

  • #2
    l'Algerie a gagne.

    c'etais koi les demandes du maroc?
    finir avec ce plan de Beker une foix pour toute, un dialogue directe entre le maroc l'algerie (polisario), et dans 6 mois propose une (autodetermination) du peuple sahraoui en lui donnant une large autonomie.

    resultat l'algerie a gagne, le plan Beker est mort, l'ONU demande un dialogue directe entre le maroc polisario l'algerie mais ils ont ajoute la mauritanie. .

    je voie que les journaux algeriens sont avec le dialogue maintenant ils sont tous satisfait alors je voie bien la lumiere dans le tunelle bonne nouvelle pour tous le monde.


    28 - avril - 2006

    NATIONS UNIES/ALGER (AP) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi soir une résolution prorogeant de six mois le mandat de la mission de l'ONU au Sahara-Occidental (Minurso) et appelant le Maroc et le front Polisario à ouvrir des négociations afin de trouver une solution politique.

    Le texte adopté à l'unanimité étant une résolution technique destinée à renouveler le mandat de la Minurso sans aborder le fond, le rapport présenté par le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan la semaine dernière est toujours sur la table.

    Alger, qui soutient l'indépendance de la région revendiquée par Rabat, s'est félicité de ce vote, estimant, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères cité par l'agence de presse officielle APS, qu'il désavouait Kofi Annan.

    Le rapport de ce dernier, estime-t-on à Alger, ouvrait la voie à "une dangereuse dérive des Nations unies". Mais "l'Algérie s'est, avec célérité et efficacité, déployée pour mettre en échec cette stratégie visant à faire prévaloir la "realpolitik" -c'est-à-dire consacrer le fait accompli-sur la légalité internationale" et "la détermination et la forte mobilisation de la diplomatie algérienne auront ainsi payé".

    Dans sa résolution 1675, le Conseil de sécurité "demande à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'ONU pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique". On souligne que pour Kofi Annan, "la seule solution est de recourir à des négociations directes, sans conditions préalables, avant que la situation ne se transforme en une menace à la paix et à la sécurité dans la région".

    Kofi Annan notait dans son rapport que l'ONU avait consacré en vain 15 ans et plus de 600 millions de dollars (480 millions d'euros) à la recherche d'une solution au conflit et à l'organisation d'un référendum sur le statut du Sahara-Occidental.

    Nombre de ceux qui se sont exprimés vendredi ont affirmé qu'ils escomptaient des progrès avant la fin du nouveau mandat de la Minurso, qui compte 225 membres, le 31 octobre.

    Le Maroc a présenté un projet d'autonomie pour le Sahara-Occidental mais les sécessionnistes sahraouis l'ont rejeté. Colonie espagnole depuis 1884, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975 au nom du "parachèvement de son intégrité territoriale" post-coloniale. Soutenus par l'Algérie, les indépendantistes du Polisario réclament depuis l'autodétermination du territoire contesté. Un cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU a mis fin aux combats en 1991 mais le référendum prévu n'a jamais eu lieu.
    Dernière modification par auscasa, 29 avril 2006, 10h40.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas l'algerie qui a gagné, c'est plutot LE DROIT.

      Extrait de la résolution 1675 :

      Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolues aux parties à cet égard,

      Commentaire


      • #4
        RDP, il faut etre realiste, l'Algerie demande un referendum et une decolonisation et enfin une indepandance du peuple sahraoui.

        mais le probleme c'est qu'ont voie rien de ce que l'Algerie et le Polisario demande il y a juste ce que le maroc demande (finir avec ce plan de Beker une foix pour toute, un dialogue directe entre le maroc l'algerie (polisario), )


        mais l'important c'est que l'algerie et satisfait et le maroc et satisfait alors ont peus avancer avec des negocition direct.

        Commentaire


        • #5
          Plusieurs membres du Conseil de sécurité expriment l'espoir de voir les parties engager des négociations

          New York (Nations Unies)- 28/04/06 - Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé, vendredi, l'espoir de voir les parties engager des négociations pour sortir de l'impasse la question du Sahara.

          Expliquant le vote à l'issue de l'adoption de la résolution prorogeant le mandat de la MINURSO, l'Ambassadeur des Etats-Unis, M. John Bolton, a ainsi lancé "un appel urgent aux parties pour qu'elles déploient les efforts nécessaires afin de parvenir à la solution d'un conflit qui n'a que trop duré".

          "Le Maroc a exprimé son intention de soumettre un plan d'autonomie. Nous l'encourageons à présenter un plan qui sera substantiel et crédible avec l'espoir qu'il pourrait constituer la base pour un nouveau processus de négociations onusien", a affirmé le diplomate américain.

          Il s'agit, a précisé M. Bolton, de continuer à encourager les parties à oeuvrer ensemble et avec les Nations Unies dans "un esprit de flexibilité et de compromis".

          Le diplomate américain a en outre estimé que "le règlement de ce conflit renforcera la stabilité et favorisera la prospérité économique du Maghreb". De son côté, M. Paul Johnston, de la mission du Royaume Uni, a appuyé l'approche retenue par le Secrétaire général, M. Kofi Annan, dans son dernier rapport, pour sortir de l'impasse, à savoir des négociations directes entre les parties.

          Il a également formé le voeu que des progrès substantiels soient réalisés sur la voie de la résolution de la question du Sahara avant le prochain renouvellement du mandat de la MINURSO en octobre prochain.

          Le représentant de la France, M. Nicolas De Rivière a, quant à lui, espéré que "les parties mettront à profit les prochains mois pour reprendre le chemin du dialogue et pour trouver une solution mutuellement acceptable".

          Il a estimé que "l'annonce par le Royaume du Maroc de futures propositions constitue un développement important et encourageant". "Nous pensons comme le secrétaire général et son envoyé personnel que des négociations directes offrent la seule perspective crédible pour sortir de l'impasse ", a-t-il ajouté.

          Abondant dans le même sens, M. Lars Faaborg-Andersen, de la mission danoise, a estimé que le maintien du statu quo n'est pas une option viable, précisant que "le Danemark accueillerait avec satisfaction toute initiative sincère qui permettrait de trouver une solution mutuellement acceptable".

          Le représentant du Japon, M. Shinichi Kitaoka, s'est félicité, de son côté, des efforts déployés par le Secrétaire général de l'ONU et par son Envoyé spécial pour le Sahara avant de les assurer de l'appui continu de son pays.

          M. Martin Garcia Moritan, de la mission de l'Argentine, s'est déclaré convaincu que les négociations et le dialogue constituent les moyens idoines de parvenir à une solution définitive, réitérant son appui au secrétaire général et à son envoyé personnel.

          Le Conseil de sécurité de l'ONU, rappelle-t-on, a adopté vendredi à l'unanimité de ses membres, une résolution prorogeant jusqu'au 31 octobre 2006 le mandat de la MINURSO.

          Dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité réaffirme une nouvelle fois, "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" et demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

          Pour l'examen de la question du Sahara, les quinze ont été saisis d'un rapport du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, appelant toutes les parties à oeuvrer pour une ''solution politique juste, durable et mutuellement acceptable..

          Commentaire


          • #6
            Pour discuter, il faut être deux. L'algerie a exposé à qui de droit sa position. L'ONU en a pris acte et prius la résolution 1675. Tout le reste est gesticulation.

            Pendant que l'Algerie expliquait (Déplacement de Mr Bedjaoui aux USA, Lettre de Son Excellence le président Bouteflika à la tanzanie) aux décideurs les enjeux, le Maroc a adopté une autre stratégie (visite du roi M6 au territoires occupés) un peu plus folklorique.

            Le résultat est là. C'est l'heure des bilans.

            NB: Il est interessant de lire le texte de la résolution et la position de chaque pays membre du conseil de sécurité. Pour rappel; le texte a été voté à l'unanimité, y compris la France. A méditer.

            Commentaire


            • #7
              L'algérie a eu gain de cause car la décision mentionne clairement "et notant le rôle et les responsabilités dévolues aux parties à cet égard" :22:

              Commentaire


              • #8
                Verité travestie

                M. John Bolton, a ainsi lancé "un appel urgent aux parties pour qu'elles déploient les efforts nécessaires afin de parvenir à la solution d'un conflit qui n'a que trop duré".

                "Le Maroc a exprimé son intention de soumettre un plan d'autonomie. Nous l'encourageons à présenter un plan qui sera substantiel et crédible avec l'espoir qu'il pourrait constituer la base pour un nouveau processus de négociations onusien", a affirmé le diplomate américain. Le diplomate américain a en outre estimé que "le règlement de ce conflit renforcera la stabilité et favorisera la prospérité économique du Maghreb". De son côté, M. Paul Johnston, de la mission du Royaume Uni, a appuyé l'approche retenue par le Secrétaire général, M. Kofi Annan, dans son dernier rapport, pour sortir de l'impasse, à savoir des négociations directes entre les parties.

                John Bolton n'a jamais exprimé cela : Voici sa déclaration EXACTE extraite du texte de résolution:

                M. JOHN BOLTON (États-Unis) a, tout en ralliant au consensus sur la résolution, lancé un appel urgent aux parties pour qu’elles déploient les efforts nécessaires afin de parvenir à la solution d’un conflit qui n’a que trop duré. La MINURSO doit pouvoir continuer de s’acquitter de son rôle de stabilisation tout en tenant compte des ressources limitées dont disposent les opérations de maintien de la paix. La poursuite du conflit met en danger la stabilité de la région, a insisté le représentant, en encourageant le Maroc, qui se propose de soumettre un plan d’autonomie, de mettre sur la table des propositions crédibles et vigoureuses qui assuraient l’adhésion du Polisario. Il a conclu en espérant des progrès significatifs pour sortir de l’impasse





                Le représentant du Japon, M. Shinichi Kitaoka, s'est félicité, de son côté, des efforts déployés par le Secrétaire général de l'ONU et par son Envoyé spécial pour le Sahara avant de les assurer de l'appui continu de son pays.

                M. Martin Garcia Moritan, de la mission de l'Argentine, s'est déclaré convaincu que les négociations et le dialogue constituent les moyens idoines de parvenir à une solution définitive, réitérant son appui au secrétaire général et à son envoyé personnel.

                Voilà ce qu'a rééllement déclaré le représentant de l'Argentine :

                M. MARTÍN GARCÍA MORITÁN (Argentine) a souligné le caractère « nécessaire » de la MINURSO avant d’appeler les parties à trouver les moyens de sortir de l’impasse par des négociations et un dialogue. Il a aussi espéré que la mission que dépêchera le Haut Commissaire aux droits de l’homme sera en mesure de présenter un rapport exhaustif sur la situation et les recommandations qui s’imposent.

                Il manque la declaration du représentant de la tanzanie, la voici :

                M. TUVAKO N. MANONGI (République-Unie de Tanzanie) a souligné que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ne saurait être soumis à des conditions préalables. Il a voulu que les prochains mois soient à profit pour trouver une solution au conflit

                Commentaire


                • #9
                  Mais il est où question de réferendum comme seule voie pour trouver une solution au conflit ?

                  Commentaire


                  • #10
                    svp que disait le rapport de kofi annan en resume???

                    Commentaire


                    • #11
                      Le plus important est l'Autodetermination, Le referendum n'est qu'un moyen

                      Pour Plus d'informations SERIEUSES :

                      [Le communique de presse de l'ONU]
                      [Resolution 1675 du conseil de securite]
                      [La retransmission des interventions au conseil de securite]

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais il est où question de réferendum comme seule voie pour trouver une solution au conflit ?

                        Cher Chafiki, elle est là dans la resolution :

                        Texte du projet de résolution (S/2006/268)

                        Le Conseil de sécurité,

                        Rappelant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, dont les résolutions 1495 (2003) du 31 juillet 2003, 1541 (2004) du 29 avril 2004 et 1634 (2005) du 28 octobre 2005,

                        Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolues aux parties à cet égard,

                        Commentaire


                        • #13
                          Les grandes lignes du rapport :

                          "Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la question, le Secrétaire général soulignait que devant l’impasse actuelle, la seule solution est de recourir à des négociations directes, sans conditions préalables, avant que la situation ne se transforme en une menace à la paix et à la sécurité dans la région (dépêche du 24.04.06).
                          « Négocier sans condition préalable », précisait Kofi Annan, « signifie que le Front Polisario n’a pas à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental avant d’examiner la question de l’autonomie devant être ‘accordée’ par le Maroc ».
                          L’objectif des négociations doit être d’accomplir ce qu’aucun plan ne peut accomplir, à savoir trouver un compromis entre la légalité internationale et la réalité politique susceptible de se traduire par une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, indiquait le rapport du Secrétaire général.
                          Kofi Annan précisait aussi que le principal obstacle ne vient pas seulement des positions adoptées par les parties mais aussi des forces extérieures à la région qui militent contre l’option des négociations.
                          Tant que le Sahara occidental n’aura pas une place plus importante dans leurs priorités politiques, nombre de pays estimeront que le statu quo est plus tolérable que l’une quelconque des solutions envisageables, affirmait le Secrétaire général."

                          Commentaire


                          • #14
                            voici le lien donnant sur la résolution 1675 : http://www.un.org/News/fr-press/docs...CS8711.doc.htm

                            Bonne lecture.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne le vois pas. Si l'obligation du réferendum était toujours d'actualité (voir les résolutions antérieures), on aurait clairement mentionné "l'organisation d'un referendum". Mais comme on parle "de solution politique mutuellement acceptable", le referendum ne s'impose plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X