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Algérie : Trois milliards de dollars alloués au parachèvement de la la route Transsaharienne

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  • Algérie : Trois milliards de dollars alloués au parachèvement de la la route Transsaharienne

    Selon Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, le tronçon algérien de la Transsaharienne sera parachevé "à l'horizon 2015", a-t-il annoncé dimanche à Alger en révélant qu'une enveloppe de 200 milliards de dinars (près de 3 milliards de dollars) a été allouée à ce projet "sur la période 2005-2014".

    Pour l'Algérie, la route Transsaharienne doit promouvoir "les échanges entre l'Afrique et l'Europe", précise à ce sujet Amar Ghoul lors de l'ouverture des travaux de la 54e session du Comité de liaison de la route Transsaharienne (CLRT), organisée à Alger.
    Selon le ministre des Travaux Publics, "l'Algérie va réaliser à partir de cette année deux nouvelles branches de la route Transsaharienne, à savoir Tamanrasset-Timiaouine et Tamanrasset-Tinzaouatine d'une longueur de 400 km chacune". Il s'agit donc de deux nouvelles extensions du tronçon algérien de la route Transsaharienne, totalisant une longueur avoisinant les 800 km, qui seront mises en chantier au cours de cette année dans les régions frontalières de la wilaya de Tamanrasset.
    Il est également question de raccorder la route Transsaharienne "avec la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen-Djen (Jijel) à l'autoroute Est-Ouest sur 100 km, offrant ainsi un accès direct sur un des grands ports de la Méditerranée", a ajouté Amar Ghoul.
    Pour rappel, la route Transsaharienne a été Lancée dans les années 70. Cette route devrait relier Alger et Lagos sur 4.600 km, le reste du projet c'est des ramifications qui vont jusqu'a la Tunisie et le Tchad. Sur les 9.000 km, quelque 8.000 km de la Transsaharienne sont d'ores et déjà achevés dont la partie algérienne qui est de quelque 2.400 km.

    Abderrahmane Semmar (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Ha la fameuse transe-saharienne avec laquelle notre prof de géo nous a bassiné au lycée depuis les années 70..Pas mal
    Coucher du soleil à Agadir

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    • #3
      depuis le temps qu'on en parle....un peu comme le métro d'alger.

      ou sont les échanges économiques avec l'afrique ? a part le troc je vois pas grand chose.

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      • #4
        Attendez ! ce sont deux nouvelles branches, qui vont être réalisées.
        Envoyé par Ammar Ghoul
        "l'Algérie va réaliser à partir de cette année deux nouvelles branches de la route Transsaharienne, à savoir Tamanrasset-Timiaouine et Tamanrasset-Tinzaouatine d'une longueur de 400 km chacune".
        Envoyé par Abderrahmane Semmar
        Il s'agit donc de deux nouvelles extensions du tronçon algérien de la route Transsaharienne, totalisant une longueur avoisinant les 800 km, qui seront mises en chantier au cours de cette année dans les régions frontalières de la wilaya de Tamanrasset.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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        • #5
          Algérie : Trois milliards de dollars alloués au parachèvement de la la route Transsaharienne

          c'est très bien.

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          • #6
            Le tronçon Ghardaia-Tamanrasset, effectué par les jeune appelés, les années 70 est plus urgent à refaire, il y a pas une semaine où l'on ne rapporte des accidents mortels sur ce tronçon.

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            • #7
              ok robocop mais a t'on fait une étude marché ? 3 milliards c'est énorme !

              si c'est pour dépenser 3 milliards qui vont aller dans les poches des chinois et que cette route n'apporte rien a part des clandestins.....j'exagère car la route apporte souvent développement mais tout cela manque d'ambition a mon avis.
              transporter sur 1000 ou 2000 km ca coute très cher.alors si c'est pour avoir des mangues du mali a 1000 dinars le kg....:22:

              et il faudrait songer a s'ouvrir au monde et a commencer par les frontières terrestres.

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              • #8
                ok robocop mais a t'on fait une étude marché ?
                La hawla wa la kowata illa billah !

                Pourquoi, tu comptes la vendre cette transaharienne ?

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                • #9
                  Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais j'ai entendu dire que le km de revêtement coûte les yeux de la tête et, son prix est variable selon la qualité.

                  Voila la carte de l'interconnexion du résau routier :

                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais j'ai entendu dire que le km de revêtement coûte les yeux de la tête et, son prix est variable selon la qualité.
                    Surtout, si avec la transsaharienne on profite pour mettre en place la liaison "fibre optique".


                    Benhamadi : « la partie algérienne du réseau de fibres optiques Alger-Abuja achevée »

                    Rédaction Radionet -
                    Dimanche, 24 Avril 2011 15:58

                    Le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication (PTIC), M. Moussa Benhamadi, a annoncé dimanche à Alger que la partie algérienne du réseau de fibres optiques Algérie-Nigeria a été achevée, ajoutant qu'il "est totalement sécurisé".


                    "La ligne du réseau de fibres optiques reliant Alger à Abuja située sur le territoire algérien a été achevée. Nous disposant pratiquement d'une ligne allant d'Alger à la frontière nigérienne", a déclaré le ministre à des journalistes en marge de la 54e session du Comité de liaison de la route Transsaharienne (CLRT).
                    Il a expliqué qu'en plus de la ligne devant relier la frontière algéro-nigérienne à Zender (Niger), une autre extension de ce réseau est projetée pour desservir la zone allant de la frontière algéro-malienne à Gao (Mali), soulignant le caractère "stratégique" de la ligne de fibres optiques Alger-Abuja.
                    "Il est prévu une étude portant sur la ligne de fibres optiques entre la frontière algéro-nigérienne et Abuja en passant par Zender au Niger. Elle sera financée par la Banque islamique de développement (BID)", a encore précisé le ministre.
                    En outre, la partie algérienne de ce réseau sera consolidée en termes de capacités à travers une nouvelle ligne de 750 km de fibres optiques longeant le tracé du transfert d'eau In Salah-Tamanrasset, inauguré récemment, a ajouté M. Benhamadi.
                    Le réseau algérien a été "réalisé suivant les normes internationales", a tenu à affirmer le ministre, ajoutant qu'il est "totalement sécurisé".

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                    • #11
                      cette route suis trait pour trait le projet gazier entre le nigéria et l'algérie, cette route devient donc financièrement bien plus d'actualité.
                      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                      W.C

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                      • #12
                        il faut bien des routes pour désenclaver le sud !
                        Mr NOUBAT

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                        • #13
                          Très bien ! vous avez les détails sur la composition de la route ? la différence avec une route au nord du pays, il y a des contraintes différentes je suppose et essentiellement au niveau de la variation de température (chaud froid/jour/nuit)..

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                          • #14
                            il y a des contraintes différentes je suppose et essentiellement au niveau de la variation de température (chaud froid/jour/nuit)..
                            il ya aussi, par certains endroits, un risque de recouvrements de la chaussée par le sable,
                            Mr NOUBAT

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                            • #15
                              il y a aussi un risque de permettre aux terroristes de se deplacer plus rapidement.. de contrer des convois,.. la securité est le nerf de la guerre..

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