Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du blé algérien saisi au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du blé algérien saisi au Maroc

    Bonjour, comment se fait-il ? Le Maroc est une puissance agricole de longue date, je ne comprends pas ce traffic. Je pensais qu'il y avait seulement notre essence qui les intéréssaient, surtout en ce moment..
    Ah ! Je crois que le blé est subventioné, mais comment faire pour aider nos agriculteurs sans encourager la contrebande ?
    ---------------------------------------------------------

    La contrebande entre les deux pays est de sept à dix fois plus importante que les échanges commerciaux bilatéraux.

    La douane marocaine a procédé jeudi près de Nador (nord-est) à la saisie de six camions chargés de 80 tonnes de blé de contrebande en provenance d´Algérie. La marchandise et les véhicules ont été confisqués entre Hassi Berkane et Machrba Hammadi (50 km au sud de Nador) par des unités mobiles de la douane. Le blé était destiné en fait à diverses minoteries de la province de Nador. La contrebande de différents produits entre le Maroc et l´Algérie demeure toujours prospère à travers les frontières terrestres du nord des deux pays et ce, en dépit de leur fermeture depuis 1994 et malgré l’intensification des contrôles douaniers. Les contrebandiers algériens vendent notamment de l´essence et des denrées alimentaires subventionnées, alors que les Marocains trafiquent des produits agricoles, de la monnaie étrangère dont l´euro ainsi que des pièces détachées.
    La contrebande entre les deux pays est de sept à dix fois plus importante que les échanges commerciaux bilatéraux. Auparavant, le trafic de produits pétroliers constituait l’activité principale des frontaliers des deux côtés des frontières. Aujourd’hui, tout se vend et tout s’achète, à telle enseigne que la liste des produits prisés par les contrebandiers ne fait que s’allonger. En fait, tout produit à même de rapporter de l’argent peut faire l’objet de contrebande.
    Bien évidemment, les produits qui rapportent le plus sont le plus souvent au centre de ce trafic. C’est le cas notamment du gas-oil. Vendu à 13,50 DA le litre dans les stations-service de Maghnia, il est très convoité par les Marocains. Et pour cause: au royaume alaouite, le litre de gas-oil coûte pas moins de 7 dirhams, soit l’équivalent de 70 DA environ. Une telle différence de prix a poussé bien des habitants de la région frontalière de Maghnia à se spécialiser dans la contrebande de carburant.
    L’autre produit national qui intéresse tant les réseaux de contrebande est sans conteste le médicament. Avec ses prix nettement inférieurs à ceux pratiqués au Maroc, il est fortement demandé sur le marché de la contrebande. A titre d’exemple, Nifluril est vendu dans les officines marocaines à 18 dirhams, soit 180 DA environ, alors que dans les marchés informels de Oujda qui s’approvisionnent auprès des réseaux de contrebande, il est proposé à partir de 8 dirhams, l’équivalent de 80 DA. Les produits laitiers nationaux tels les fromages et les yaourts sont également très prisés par les contrebandiers pour leurs prix fort intéressants. Pour ce qui est des produits marocains introduits frauduleusement dans notre pays, il s’agit surtout de téléphones portables, de jeans, de baskets, de boissons alcoolisées, de fruits et de légumes. Le phénomène prend de plus en plus de proportions au point que notre pays a décidé de renforcer le contrôle aux frontières.
    Désormais, tous les produits d’importation seront contrôlés au niveau des frontières, y compris les produits industriels. C’est l’objectif de la promulgation de deux décrets relatifs à l’étiquetage des produits alimentaires et au contrôle aux frontières. Ces derniers seront appliqués à partir du mois de juin prochain.
    Les nouveaux décrets permettront en fait d’élargir le champ d’action des contrôleurs au niveau des frontières, sachant que les dispositifs actuels sont obsolètes. Actuellement, il y a seulement 20 inspections aux frontières chargées d’assurer le contrôle de la qualité et de la conformité des produits alimentaires et cosmétiques importés. Un nombre qui demeure insuffisant devant la propagation du phénomène de la contrebande. Le ministère du Commerce annonce néanmoins le renforcement de ces services par la formation de 2000 agents de contrôle.

    Par Fatiha Amalou
    9 avril 2006 L'Expression.
    Dernière modification par zek, 29 avril 2006, 08h29.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Contrebande

    Un jour ou l'autre il faudra cesser de subventionner et vivre dans la réalité, je préfére une augmentation des salaires, que des subventions qui torpille notre économie nationale.
    ----------------------------------------------------------------------
    La douane marocaine vient de procéder à une importante saisie de blé algérien provenant de la contrebande.

    Selon l’agence marocaine de presse Map, les douaniers ont réussi, avant-hier, près de Nador, à mettre la main sur six camions chargés de 80 tonnes de blé de contrebande en provenance d’Algérie. La marchandise et les véhicules ont été interceptés entre Hassi Berkane et Machrba Hammadi (50 km au sud de Nador) par des unités mobiles de la douane, souligne la même source.

    Citant les conducteurs arrêtés, l’agence marocaine de presse a indiqué que le blé était destiné à diverses minoteries de la province de Nador. La contrebande de différents produits entre le Maroc et l’Algérie est prospère à travers les frontières terrestres du nord des deux pays et ce, en dépit de leur fermeture depuis 1994.

    Au détriment de l’économie nationale, des réseaux spécialisés, des deux côtés des frontières, se sont spécialisés dans la contrebande de produits à haute valeur commerciale à partir de l’Algérie vers le Maroc.

    Les plus importants restent l’essence et les denrées alimentaires subventionnées par l’Etat algérien, comme c’est justement le cas pour le blé et ses dérivés.

    L’Algérie est pour rappel, parmi les premiers importateurs de blé au monde. Un statut que les professionnels du secteur expliquent par le faible rendement à l’hectare, en Algérie, qui se situe entre 15 et 20 qx, alors qu’il est de plus de 85 qx/ha à l’étranger. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) importe le blé à raison de 165 dollars US la tonne (importations de 2005) et vend moins cher aux minotiers soit à 1.285 DA le quintal. La hausse des prix du blé, durant l’année dernière, a dissuadé les importateurs privés. Ce qui a permis à l’OAIC de couvrir 80% du marché national. Les minoteries, quant à elles, transforment le blé en farine et le vendent à un prix administré de 2.000 DA aux boulangeries. Les prix soutenus de ce produit par l’Etat, constituent pour les réseaux de contrebande, une opportunité alléchante pour réaliser d’importantes marges bénéficiaires en le commercialisant au Maroc. C’est ainsi qu’on peut retrouver la farine algérienne sur les étals des marchés de Fès au Maroc avec un prix affiché qui équivaut à la somme de 3.000 DA le quintal.
    http://www.lequotidien-oran.com/quot3452/even.htm
    Dernière modification par zek, 29 avril 2006, 08h28.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      La contrebande torpille aussi l'économie marocaine,je ne comprends pas ce laxisme qui règne des deux cotes de la frontière.

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes malheuresement du mauvais coté de la contrebande. Si dans un sens elle écoule, blé sucre et autres denrées pour nourrir le peuple marocain, elle reçoit de l'autre coté du Cannabis.

        Ouvrir les frontières dans ce contexte serait suicidaire. Alors Statu quo.

        Commentaire


        • #5
          c'est simple zek, le felah marocain vend son ble a 250 dh le Q, et en algerie le prix et de 80 dh le Q, biensur subventione et achete de l'inde et l'usa.

          alors le peuple du l'est et du nord du maroc remercie le gouvernement algerien pour ces subvention, c'est aussi simple que sa.

          Commentaire


          • #6
            Une histoire, ou plutôt une réalité historique.
            Dans les années 70, lors d'une réunion en présence de Boumédienne; celui-ci pose la question suivante à un des ministres concerné:
            - comment se fait-il que les willayas de l'Ouest consomment deux fois plus que les autres (sucre, café, huile...)?
            - les produits de base sont vendus au marocains frontaliers.
            Réponse de Boumédienne:
            " Laisser faire, nous le leur devons. Ce sont ces mêmes gens qui nous ont aidé dans les moments difficiles.

            Commentaire


            • #7
              Réponse de Boumédienne:
              " Laisser faire, nous le leur devons. Ce sont ces mêmes gens qui nous ont aidé dans les moments difficiles.


              ET il avait raison
              .... mais pour que le peuple marocain en profite
              .... il vaudrait mieux ouvrir les frontieres
              .... et laisser les consommateurs s'approvisionner
              .... directement sur le marche algerien
              .... pour couper l'herbe sous les pieds
              .... des speculateurs

              Commentaire


              • #8
                bien dit Zombretto, mais le probleme ces meme marchandises ne peuvent pas faire competition apres les taxes et la douane.... et le gouvernement algerien le sait c'est pour sa la frontiere et toujours ferme.

                Commentaire


                • #9
                  Comme quoi

                  Il n'y a plus que du pétrole !

                  Commentaire


                  • #10
                    la preuve

                    Quand les gouvernements ne veulent pas s'entendre, les peuples relevent le defi

                    Commentaire


                    • #11
                      Zek
                      je ne comprends pas ce traffic.

                      Il parait que tu ne comprends bien beacoup de chose
                      Je te conseil de n'editer que tes copie/collé car meme les 2 mots que tu y ajoutes sont d'un niveau pitoyable

                      Commentaire


                      • #12
                        Tizinissa qui parle de Zek

                        Quel grand bien nous gratifie Zek de ses interventions

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec un deficit commercial qui ne cesse d'atteindre des records d'année en année, le maroc ne peut plus se permettre d'importer ses besoins en céreales de plus en plus importants vu la faible recolte de 2005 à cause de la secheresse.alors il se rend compte qu'il se trouve un pays à coté qui peut apporter une solution de réchange.

                          Commentaire


                          • #14
                            Question :

                            Bonjour, comment se fait-il ? Le Maroc est une puissance agricole de longue date, je ne comprends pas ce traffic.
                            Réponse :

                            L’Algérie est pour rappel, parmi les premiers importateurs de blé au monde. Un statut que les professionnels du secteur expliquent par le faible rendement à l’hectare, en Algérie, qui se situe entre 15 et 20 qx, alors qu’il est de plus de 85 qx/ha à l’étranger. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) importe le blé à raison de 165 dollars US la tonne (importations de 2005) et vend moins cher aux minotiers soit à 1.285 DA le quintal.
                            monsieur zek vous avez posé une question et en même temps vous avez collé la réponse Il suffisait de lire

                            Commentaire


                            • #15
                              Le maroc puissance agricole?du n'importe quoi
                              l'algerie a produit 2millions 150milles tonnes de pomme de terre en 2005 alors que le maroc n'a pas atteint les 1,5millions.
                              pour vous rendre à l'evidence allez sur le site de FAO.ORG.
                              Sans parler de la viande ovine .l'algerie est 10 eme producteur mondial avec 167 mille tonne et un cheptel de 17 millions de tétes.et devant la france s'il vous plait!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X