Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez-vous des lieux saint Algériens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaissez-vous des lieux saint Algériens ?

    Chaque région Algérienne a son lieu saint visité par tout le monde, et qui est considéré parfois comme un symbole de fierté pour les habitants de ces localités ..

    Et vous ? Connaissez-vous des lieux saint Algériens ?


  • #2
    Azul Tamedit

    JJedi Manguellet de notoriété régionale ! Ce n'est pas une blague je suis très sérieuse



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Azul l'imprevisible

      C'est la première fois que j'entends de ce Wali Salih "Jeddi Menguellet"

      Il est de Michelet ?

      Commentaire


      • #4
        Tamedit

        Oui effectivement c'est le saint principal de la région, de mon aârcc plus précisément, d'où notre nom d'ailleurs. La région compte un nombre très important de lieux de culte, à tradition soufi en réalité. Tout village à son saint pratiquement, chez moi il s'agit d'une femme.

        Une petite lecture intéressante





        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Tamedit n-was
          tu parle des lieux ou sont sont enterrés des saints patron comme Sidi Hlal, Sidi Mejbar et l'incontournable Abderrahman à Alger? Il y'en a beaucoup en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Au sommet de la colline près du village où habite ma famille, il y a une vieille maison où est enterré un .... homme de bien on va dire. Les femmes qui désirent des enfants se rendent parfois là-bas et mettent des noeuds rouges sur les branches de l'arbre à côté, je ne sais pas si ça compte comme Lieu Saint.

            Commentaire


            • #7
              A Blida il y'a sidi el kebir, sidi ya3koub les plus connus.
              Sidi el kebir est celui qui fondé la ville de Blida, il parait qu'à chaque fois qu'on a essayé de faire une kouba autour de son tombeau, le lendemain on ne la retrouvait plus. Les habitants on finit par y renoncer.

              La kouba de Sidi ya3koub se trouve dans un jardin dont a parlé l'écrivain André Gide dans ses écrits , et qui s'appelait à l'époque : Bois sacré.


              Il parait que Bejaia est la ville qui compte le plus de saint : 99
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

              Commentaire


              • #8
                sidi Rached à Constantine

                sidi Ali m'barek à Koléa

                sidi Braham el Ghobrini à Cherchell

                sidi Braham el Khawass à Gouraya

                Commentaire


                • #9
                  Saint-Augustin à Annaba

                  Sidi Mahiedine et sidi Boumediene dans l'oranie

                  Il y en a des centaines à mon avis...

                  Commentaire


                  • #10
                    y en a pas mal effectivement, rien qu'autour d'une petite ville il peut y en avoir 2 ou 3 voir plus : sidi _ _ _ _ _ _

                    Commentaire


                    • #11
                      Inflation

                      Waw ! Il est devenu vraiment pas cher le terme "lieu sacré" sur le marché des mots dis-donc !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Sidi Abderrahman sur Alger.

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi78
                          on sait qu'il y'a qu'un lieu sacré.

                          Commentaire


                          • #14
                            on sait qu'il y'a qu'un lieu sacré.
                            Raté ,il y en a 3 pour les sunnites.

                            Commentaire


                            • #15
                              A Blida il y'a sidi el kebir, sidi ya3koub les plus connus.
                              Sidi el kebir est celui qui fondé la ville de Blida, il parait qu'à chaque fois qu'on a essayé de faire une kouba autour de son tombeau, le lendemain on ne la retrouvait plus. Les habitants on finit par y renoncer.

                              La kouba de Sidi ya3koub se trouve dans un jardin dont a parlé l'écrivain André Gide dans ses écrits , et qui s'appelait à l'époque : Bois sacré.


                              Il parait que Bejaia est la ville qui compte le plus de saint : 99
                              Intéressant, j'avais même pas fait attention à votre post.
                              Dans un documentaire passé récemment sur les sahraouis (Sahara Occidental), il y avait un vieux monsieur qui racontait la même chose, un saint local, les gens lui faisaient une stèle, le lendemain elle s'écroulait, à la fin ils ont renoncé mais gardé le souvenir transmis de génération en génération !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X