Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Medelci : C’est le conseil transitoire qui a pollué la réalité en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Medelci : C’est le conseil transitoire qui a pollué la réalité en Libye

    M. Medelci à Echorouk : C’est le conseil transitoire qui a pollué la réalité en Libye

    2011.04.24 Par : M. Yaakoubi & Dj. Laâlami / V. F. Hakim Benyahia





    Dans cet entretien accordé à Echorouk, le ministre des affaires étrangères dévoile les nombreuses positions, mettant ainsi les points sur les « I » quant aux différents dossiers importants, dont la situation en Libye et les accusations du « conseil transitoire » portées contre l’Algérie à propos des mercenaires.

    M. Medelci s’est étalé aussi sur de nombreuses questions, dont la Ligue arabe, la visite de la délégation de l’UA en Algérie, de la médiation algérienne ainsi que le sort de la sécurité et de la stabilité dans la région et d’autres points d’une importance capitale.
    Echorouk : Le conseil transitoire libyen insiste toujours à dire qu’il possède des preuves tangibles et des vidéos accusant l’Algérie dans la question de mercenaires. Qu’en est-il de la véracité de ces accusations ?
    M. Medelci : L’Algérie a dés le début condamné la violence en Libye, et a même affiché sa position allant contre l’intervention étrangère et ce quel qu’en soit la raison. L’Algérie ne peut pas choisir entre les libyens de Benghazi ou ceux de Tripoli. Je dis cela parce que le groupe de Benghazi, et ceux qui sont derrière eux, veulent qu’on soit de leur coté contre les libyens de Tripoli.
    La question est…pourquoi nous n’avons pas soutenu un groupe bien précis en Égypte ou en Tunisie. La réponse est : parce que nous avons soutenu la volonté des peuples en partant du principe que nous sommes contre toute intervention étrangère dans les affaires internes d’un pays. Nous maintenons ce principe, surtout lorsqu’il s’agit d’un pays frère.
    Echorouk : Voulez-vous dire par là que les revolutionnaires veulent pousser l’Algérie à les soutenir contre El Gueddafi ?
    M. Medelci : l’Algérie a exprimé ses positions lors de la réunion de la Ligue arabe en date du 12 mars dernier. Nous avions fait des propositions, et si ces dernières avaient été prises en considération, on aurait évité le scenario que vit la Libye aujourd’hui.
    Echorouk : Il y a ceux qui pensent que ce qu’a fait pour le moment la diplomatie algérienne est insuffisant pour démentir les rumeurs sur les mercenaires…Pourquoi n’avez-vous pas pensé à envoyer des délégués à Benghazi pour plus de clarifications ?
    M. Medelci : L’Algérie n’a pas de relations officielles avec Benghazi et Tripoli quant à la question de la Libye. C’est l’Union Africaine qui parle au nom de l’Algérie et au nom de tous les pays africains. Et lorsque nous avons des messages bien précis, on les fait passer aux concernés à travers l’UA.
    Echorouk : Mais, le conseil transitoire libyen ne s’est pas contenté de ces accusations. Il les revendique même de manière officielle ?
    M. Medelci : Persister sur de telles rumeurs sans preuves affaiblit la position de ceux qui en sont derrière et renforce la position de l’Algérie.
    Echorouk : Qu’en est-il de la plainte déposée par ce conseil auprès de la Ligue arabe contre l’Algérie ?
    M. Medelci : Je ne la considère pas comme une plainte, mais c’est une feuille qui n’a aucun sens. Et nous, nous n’avons reçu aucune information la concernant que via la presse. Et ces informations confirment que les frères à Benghazi ne disposent d’aucune preuve parce que les informations indiquées dans leur papier parlent d’un mouvement aérien ordinaire, civil et militaire, qui existait déjà avant la promulgation de la résolution du Conseil de Sécurité dont le but est d’évacuer seulement les ressortissants algeriens et étrangers.
    Echorouk : Des parties poussent les révolutionnaires pour accuser l’Algérie. On parle même des parties de l’opposition à l’étranger, des parties française et marocaine. L’Algérie ne peut pas répondre à ces parties et dévoiler leurs intentions de manière directe ?
    M. Medelci : L’Algérie est rassurée. Toute tentative de faire du bruit dans ce pays est vaine. Et donc, à partir des opérations de perturbations visant à alimenter la situation en Libye, il faudrait confirmer que le but de ces perturbateurs est de « refroidir » les positions algériennes au niveau international, et c’est cela leur objectif…L’Algérie restera fidele à ses principes, et peut-être parmi les principes qu’il faudrait qu’elle renforce est le principe du bon voisinage pour parvenir à une fraternité et entretenir des relations étroites avec tous les pays voisins.
    Echorouk : En parlant de bon voisinage, comment voyez-vous l’avenir des relations entre l’Algérie et la Libye notamment au vu de la détérioration des rapports entre avec le conseil transitoire ?
    M. Medelci : Je saisi cette occasion pour saluer la position de l’Algérie quant à l’unité de la Libye. Cela revient aux libyens, et uniquement aux libyens, et ce quel qu’en soit la partie qui arrivera au pouvoir.
    Echorouk : Y a-t-il des contacts entre le régime libyen et l’Algérie actuellement ? Y a-t-il une demande de médiation, et qu’en est-il de la visite du délégué d’El Gueddafi en Algérie ?
    M. Medelci : la Libye est toujours une nation…l’Algérie entretient des relations officielles avec la Libye. La crise qui prévaut en Libye ne peut pas empêcher la Libye d’avoir des contacts officiels avec les autres. Quant à la deuxième partie de la question, je dirai que la visite du délégué Libyen en Algérie, en Tunisie et au Maroc visait à faire parvenir des messages nous informant de leurs positions quant aux événements, tel que le fait le groupe de Benghazi à travers ses alliés.
    Echorouk : Et qu’en est-il de la médiation algérienne ?
    M. Medelci : la partie représentant aujourd’hui l’Algérie c’est l’Union Africaine. C'est-à-dire la médiation africaine porteuse de solutions politiques comme unique solution à la crise Libyenne, et l’Algérie n’est pas une partie écartée ou neutre dans la crise libyenne.

  • #2
    L'intégralité de l'interview :

    Commentaire


    • #3
      P2

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          avec toute le circonvolutions de langages ....un seule message a retenir : nous ne reconnaissons que le pouvoir de kadhafi.

          ould kablia traites les protestataires en algerie par le mepris
          medelci en fait de meme avec les revolutionnaires lybiens ......et la boucle est bouclé et tout devient clair

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Cette affaire libyenne commence à emmerder tout le monde. S'il y'a des libyens sur ce forum, je leur dis occupez vous de votre "caca" et laissez les voisins tranquilles. Aprés leurs accusations de l'Algérie, ils se retournent maintenant vers l'Egypte. En l'accusant de fermer les yeux sur le recrutement par "kadaf el dam" de mercenaires égyptiens ainsi que la vente de biens et entreprises libyens sur le sol égyptien, pour financer la guerre.
            Dernière modification par nacera90, 25 avril 2011, 09h20.

            Commentaire


            • #7
              BOF pompeux !

              C'est quoi cette mise en scène ? Quelle est donc pratique du journalisme ?

              Un idiot d'interviewer qui n'arrête pas de ponctuer les propos du Medelci avec des " Humm, heinnn" et un photographe qui s'épuise à prendre le même sujet !

              Quant à l'ignare de service le Medelci, un grand WALOUUUUUUU le vide sidéral !



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                juste en passant, qu'est-ce-qu'il aime les coulsi, les gros fauteuils c'est gens là.


                ce qu’oublie medelci de dire c'est qu'en ne condamnant pas les massacres de civiles par kadafi.

                de plus il condamne l'intervention étrangère sous qque forme que ce soit dans les affaires interne des pays mais qu'il condamne l'envoie de troupes africaine par kadafi pour massacrer son propre peuple alors.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

                Commentaire


                • #9
                  Que d'hypochrisie..du mensonges rien de plus
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    @l'imprevisible, @hassa2006 & @keazy

                    Désolé de vous contredire Messieurs les connaisseurs de "tout tout tout", et, les contradicteurs à-tout-va !

                    Le CNT est une annexe du quai d'Orsay ! C'est clair comme l'eau de roche !

                    Le but de cette propagande-intox est de pousser Alger a reconnaître ces pantins du CNT.

                    A l'avance, je sais ce que vous allez me dire :
                    lorsqu'on est contre l'intervention de l'occident, on est tout de suite taxé de pro-kadhafou ?


                    Pour votre info, j'étais au début pour la NFZ et pour la NFZ seulement !
                    Et laissez le peuple libyen dégager tout seul leur dictateur, comme en Tunisie et en Egypte.

                    Malheureusement, au train où vont les choses (frappes étrangères sans l'aval de l'ONU), et où vont les alliances "contre-natures", je ne fais plus confiance à ce CNT !

                    La situation va aller de pire en pire : c'est plus que probable !

                    Par conséquent, il est de l'intérêt de l'état Algérien de rester neutre, et de bien cerner ses frontières !


                    Prions seulement que les vrais patriotes libyens reprennent les choses en main, et dégagent tous les intrus.
                    Dernière modification par absent, 25 avril 2011, 10h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      sidmark

                      Vas jouer ailleurs avec tes petites leçons à deux clics ! Non mais oh ! Mais qu'est ce que j'en ai à faire de tes positions et de ce que tu penses sérieusement un gamin indiscipliné qui ne sait pas se tenir !

                      Des cours en science politique, en géopolitique et géostratégie je t'en dispenserai à la ramasse !

                      Tu n'avances RIEN, tu n'argumente pas tu radotes, tu n'analyse pas tu fais le suiviste simpliste de service !

                      Donc ton petit carnaval virtuel, tu le gardes à ton niveau next time !



                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce CNT a perdu toute crédibilité, ils se mettent à accuser tout le monde à tout va au lieu de chercher des sympathisants. S'ils ont des preuves qu'ils les montrent sinon qu'ils se taisent ! et de l'autre coté, le pouvoir algérien est indéfendable avec une attitude aussi méprisante, ya3ni c'est dur de dire nous condamnons la violence ? il se contente d'insister sur le fait de ne pas s'ingérer dans les affaires internes de la Libye mais en même temps, il oublie pas de rappeler qu'il reconnait tjrs le pouvoir à Tripoli alors que tout les pays, même les pays arabes, l'ont boycotté après les massacres du début de la révolution.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          l'imprevisible a dit:
                          sidmark Vas jouer ailleurs avec tes petites leçons à deux clics ! Non mais oh ! Mais qu'est ce que j'en ai à faire de tes positions et de ce que tu penses sérieusement un gamin indiscipliné qui ne sait pas se tenir !

                          Des cours en science politique, en géopolitique et géostratégie je t'en dispenserai à la ramasse !

                          Tu n'avances RIEN, tu n'argumente pas tu radotes, tu n'analyse pas tu fais le suiviste simpliste de service !

                          Donc ton petit carnaval virtuel, tu le gardes à ton niveau next time !
                          @l'imprevisible

                          Eh ben dites donc !
                          Les insultes sont en libre service chez toi !

                          Vu ton incapacité criante de supporter la contradiction et discuter sur le fond, tu verses pas dans l'insulte gratuite !


                          Remarque que tu n'en ai pas à ta 1ère dérive sur ce forum !

                          @l'imprevisible

                          Je peux vraiment te faire "ruminer" tes insultes , mais je ne vais pas descendre à ton niveau !
                          --------------------------------------------------------------------------------------------
                          Je ferme la parenthèse et revenons au sujet :


                          il est de l'intérêt de l'état Algérien de rester neutre, et de bien cerner ses frontières !
                          En effet, beaucoup de dangers nous guettent :
                          -
                          la présence de mercenaires pro-kadafous, et coté de la rébellion et CNT
                          - la quantité d'Armes de Guerres laissés par Kadafou
                          - la présence des armées de l'OTAN à nos frontières.
                          - la propagande des pro-interventionnismes étranger en Algérie bas son plein ...
                          - ...etc

                          c-à-d :
                          Tous les ingrédients d'une déstabilisation de l'Algérie sont là...
                          .. à nos portes !


                          Dernière modification par absent, 25 avril 2011, 14h27.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X