Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie importe 11.000 bovins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie importe 11.000 bovins

    STOCKAGE DE LA VIANDE EN PRÉVISION DU RAMADHAN
    L’Algérie importe 11.000 bovins



    M.Benaïssa a rappelé que la flambée des prix est un problème qui concerne plusieurs secteurs d’activités.

    Les opérations d’importation pour le conditionnement de la viande bovine congelée en prévision du mois de Ramadhan 2011 a déjà commencé selon le ministre de l’Agriculture, le Dr Rachid Benaïssa. Une opération d’achat et d’abattage a été entamée pour constituer des stocks de viande ovine en prévision du mois de Ramadhan, prévu début août, a-t-il indiqué hier.
    «Une opération d’achat, d’abattage et de stockage de viande ovine a commencé en vue de constituer des stocks de régulation du marché pendant le mois du Ramadhan», a indiqué le ministre en marge de la réunion trimestrielle des contrats de performance des wilayas du secteur. C’est la première fois en Algérie que des opérateurs recourent au stockage de la viande ovine issue de la production nationale.
    Ces stocks entrent dans le cadre du dispositif de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), créé en 2008.
    En outre, «des mesures ont été prises» pour constituer des stocks de viande bovine d’importation en vue de répondre à la forte demande exprimée pendant le prochain mois sacré, selon le ministre, qui n’a pas précisé les quantités devant être stockées. L’Algérie a importé quelque 11.000 têtes de bovins d’engraissement durant les trois premiers mois de 2011 destinées à la consommation durant cet été.
    La consommation nationale de viandes rouges s’élève à quelque 380.000 tonnes par an dont 30.000 à 50.000 tonnes proviennent de l’importation.
    Au sujet de la flambée des prix des viandes durant le mois sacré, M.Benaïssa a rappelé que «c’est un problème qui concerne plusieurs secteurs d’activités».
    En effet, la question des prix concerne en premier lieu le département du commerce qui ne s’est pas encore manifesté quant aux dispositions qu’il devait prendre pour réguler les prix durant cette période très sensible du Ramadhan.
    Sur cette même question des prix, Rachid Benaïssa a mis en valeur «l’importance de la régulation et de l’intervention des autres secteurs du commerce et de l’intérieur pour contrer la spéculation dans le marché des viandes rouges et blanches».
    Sur un autre chapitre, le ministre de l’Agriculture a indiqué que son département a traité 110.000 dossiers sur les 140.000 de foncier agricole qui ont été déposés auprès des services de son ministère. «Quant au nombre total de fermes, le volume est estimé à 210.000», a précisé le ministre. S’agissant de l’effacement des dettes des agricultures, M.Benaïssa a répondu que l’effacement des dettes des agriculteurs a atteint 38 milliards de dinars sur les 41 milliards qui ont étés avancés par le président de la République dans son discours du 28 févriers 2009 à Biskra.
    Concernant le différentiel qui reste sur les 41 milliards annoncés, M.Benaïssa a précisé que bon nombre de fellahs veulent intégrer le processus pour profiter de l’effacement de leurs dettes.
    A propos des 3 milliards qui restent sur les 41 milliards de dinars, le ministre a précisé que l’opération de l’effacement des dettes suit son cours entre la Badr et les pouvoirs publics.
    L'expression
    Dernière modification par Zacmako, 25 avril 2011, 10h07.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    import / import / import / import / import / import
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      me suis dit la même chose, c'est quand qu'on va exporter qq chose ?

      surtout en ces temps de panique boutef et ses sbires vont importer encore plus pour calmer la populasse

      Commentaire


      • #4
        c'est quand qu'on va exporter qq chose ?
        mais si, mais si, il nous arrive d'exporter, nous aussi.
        Tout le monde sait que l'Algérie exporte des...harraga !
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Le projet de montage de Peugeot Scooters en Algérie risque-t-il de tomber à l’eau alors que le partenaire officiel, en l’occurrence MMDI (filiale des établissements Meklati), s’est engagé dans un lourd investissement ? C’est ce qui ressort des déclarations d’Abdallah Meklati, DG de MMDI, qui affirme que “c’est le ministère de l’Industrie qui a exigé à ce qu’on installe d’abord l’usine pour voir plus clair. Mieux, on nous dit que le taux d’intégration devra avoisiner les 30% alors que vous savez tous que nous ne possédons pas de tissu industriel capable de fournir des accessoires de haute qualité. Et le ministère sait pertinemment que le montage se fera en SKD avec toute la valeur ajoutée qu’il pourrait apporter”. Lors d’une visite au site de montage des scooters, un site situé à Fouka (Tipasa), M. Meklati a révélé que cette usine a coûté pour le groupe Meklati près de 4 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros pour la chaîne de montage et les installations, et le reste pour les spacieuses infrastructures dédiées à ce projet. Selon notre interlocuteur, il a été prévu entre MMDI et Peugeot Scooters le montage de 50 unités/jour, soit un peu plus de 15 000 scooters/an.

          Eu égard aux taxes douanières qui seront déduites du coût du prix d’importation des matériaux de montage, soit 47%, un scooter fabriqué en Algérie reviendrait moins cher, soit 25% de moins par rapport au produit fini importé, et ce, malgré les lourdes charges et l’extension du site pour accueillir d’autres prestations inhérentes à ce projet.
          M. Meklati, qui avouera qu’aucun contact n’a été établi entre MMDI et le ministère de l’Industrie depuis quelques mois, défend bec et ongles son projet, surtout que des investissements ont été consentis dans le sens où, dira-t-il encore, “cette usine de montage sera un point de départ pour d’autres projets pourvoyeurs de richesses et d’emplois pour l’Algérie. Nous espérons que les contacts entrepris avec le ministère concernés aboutiront.” À moins qu’il y ait d’autres préalables, les exigences du ministère de l’Industrie s’apparentent beaucoup plus à un blocage qui ne dit pas son nom plus qu’à des garde-fous qui mettraient sur les rails ce genre d’idées. Car, pour le moment, ces exigences relèvent de l’utopie et suggèrent des années d’attente pour la faisabilité d’un tel projet. Un dilemme face auquel MMDI ne peut guère tenir un pari, sinon voir son projet jeté aux calendes grecques. Pourtant, explique encore le patron de MMDI, Peugeot Scooters a réussi, durant le 1er trimestre de l’année 2011, à s’imposer comme un partenaire incontournable en réalisant plus de 50% par rapport à l’année 2010 à travers ses principaux agents, notamment à Alger, Sétif, M’sila, Oran et Mostaganem.

          Un volume de ventes qui témoigne de la percée de la marque au lion en Algérie malgré les aléas et la concurrence déloyale sur les segments des 125 CC. MMDI, qui sera par ailleurs présent au prochain Salon des deux roues d’Alger pour exposer tous ses modèles, a invité les amateurs des scooters à des essais sur un tronçon de 30 km entre Hadjout et Tipasa.

          Liberté
          Dernière modification par Pecos, 25 avril 2011, 11h11.
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie importe 11.000 bovins
            pas assez d'herbe pour les nourrir sur place!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              11.000 bovins qui vont finir en Tagine au Maroc et en Tunisie
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                11.000 bovins qui vont finir en Tagine au Maroc et en Tunisie
                c'est de la viande subventionner pour tous les maghrébins!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  il faut arrêter de rêver sur l'export des produits algériens, l'Algérie a déjà besoin de produire plus pour les algériens et importer moins. Il ne faut pas s'occuper du monde extérieur.
                  il faut déjà s'autosuffir, et exploiter le marché algérien (potentiel énorme).

                  Commentaire


                  • #10
                    salam 3alikoum

                    le problème de Algérie , ces cas époque elle a sautées les étapes et maintenant elle sais plus ces quoi la priorité sois industrialiser pour avenir de Algérie inchallah , sois nourrir la population .

                    si je peut me permettre de donnée une idée , aider les population or ville avec subvention au agriculteurs et en villes industrialisation , ouvrir des zones franches et commencer a travailler , mes pour sa il faut un bon économiste a la tête de état inchallah.

                    Algérie a vraiment la place pour devenir un pays incontournable , que se sois en Afrique du nord , en méditerranée ou dans le monde , mes surtout il faut qu'elle apprennent a être patient , ces pas du jour au lendemain que Algérie produira sa propre marque , mes avec le temps ( une tranche 30 a 50 ans)
                    Dernière modification par maB2rOc, 25 avril 2011, 14h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algerie est en train de payer aujourd'ui les erreurs de la politique economique de Boumedienne;

                      -echec totale de la politique d'industrialisation "industrialisante", on ne construit pas une maison en commencant par le toît. Il aurait fallut développer tout d'abord les secteur primaires ( agriculture notamment)

                      -l'erreur de Boumedienne d'avoir suivi le modéle economique socialiste.
                      Aujourdh'ui on en payent les frais:
                      -prédominance de l'Etat ds tout les domanaines, aucune confiance aux operateur privés digne de ce nom je ne vous parles pas des acteurs import, import.
                      -Marché financier quasi inesxistant et derisoire , qui pourtant constituerait une source de financement et d'investissement pour les entreprises.
                      ( la capitalisation de la bourse d 'Alger est de 4 milliards d'euros il me semble, quand celle de Casa est à 80 milliard et celle du Caire encore au dessus)
                      - secteur bancaire archaique, faible utilisation des cartes bancaires et des paiement electronique offrant pourtant plus de sécurité.
                      -La loi du 51/49 utilisé à mauvais escient , deja que les investisseurs etrangers ne se bousculaient pas devant la porte avant, là on vient de se tirer une balle dans le pieds

                      la khorotisation, la ghachisation des consciences...
                      “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

                      Malek Bennabi

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algerie est en train de payer aujourd'ui les erreurs de la politique economique de Boumedienne;
                        On se trouve toujours des excuses pour se consoler!


                        -c'était la faute de la colonisation
                        -celle de Boumediene
                        - ensuite viendra celle de Chadli

                        et ainsi de suite.........

                        peut être qu'il manque tout simplement des visionnaires.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          On se trouve toujours des excuses pour se consoler!


                          -c'était la faute de la colonisation
                          -celle de Boumediene
                          - ensuite viendra celle de Chadli

                          et ainsi de suite.........

                          peut être qu'il manque tout simplement des visionnaires.
                          __________________
                          C'est un constat, une évidence désolé pour le boumedienniste que vous êtes.
                          Le problème c'est comme vous le dites, on a l'impression qu'au plus au sommet de l'etat il n'y a pas de visions à long terme, pas de choix claire quand au modèle economique qu'il faut adopter en Algerie.
                          “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

                          Malek Bennabi

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un constat, une évidence désolé pour le boumedienniste que vous êtes.
                            Depuis il ya eu la chute du mur de Berlin, à l'est la chute du

                            rideau de fer et la fin du communisme, la fin de la guerre froide,

                            la mondialisation et vous êtes toujours bloqué sur Boumediènne,

                            cela n'a pas de sens. Le monde aurait évolué, changé sans

                            l'Algérie.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              peut etre qu'ils exportent beacoup de choses mais ne veulent pas le dire..

                              l'algerie est tres riche plus riche que la france...ya qu'a voir les lignes éléctriques ou va cette energie????

                              YA QUELQUE CHOSE DE LOUCHE ICI EN ALGERIE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X