Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panique en Algérie : les ministres vendent leurs biens, les fortunés vident leurs comptes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panique en Algérie : les ministres vendent leurs biens, les fortunés vident leurs comptes

    L’instabilité sème la panique.

    Selon le quotidien El Khabar du 4 mars dernier, deux ministres du gouvernement Ouyahia auraient vendu leurs biens immobiliers en devises, alors qu’un troisième ministre aurait échangé sa «fortune» en dinars contre des euros. El-Watan, lui, rapporte qu’un ministre de l’actuel gouvernement aurait retiré ses dépôts bancaires et vendu ses biens immobiliers à Oran pour les échanger en euros sur le marché parallèle et dans les milieux initiés. Il ne serait pas le seul. Sur ses traces, des politiques, des militaires ainsi que de hauts responsables de l’Etat ont fait de même.

    Kadour, 40 ans, commerçant à Sidi Bel Abbès, confie avoir récupéré son argent «juste après les émeutes». «Je ne voyais pas d’autre choix, car j’avais peur d’une reprise des émeutes et de me retrouver otage de l’ouverture des banques et du jour au lendemain, sans ressource. J’ai donc préféré mettre mon argent à l’abri.» Mais comment ? La réponse se trouve chez cet autre commerçant d’Oran. «Soit vous achetez des biens immobiliers, soit vous échangez votre argent en euros.» En économie cela s’appelle des «valeurs refuges». Une manière de blanchir ou de transformer l’espèce en une valeur matérielle. D’après nos sources, des dizaines de magnats du business de l’Ouest auraient ainsi procédé au retrait des liquidités des banques.

    Tous s’y emploient, que ce soit les businessmen, les hauts responsables ou de simples commerçants. Selon un membre de la section oranaise de l’Association générale des entrepreneurs algériens, «Ce vent de révolte, qui peut contaminer l’Algérie à tout moment, les hante. Donc, ils préfèrent ne pas prendre le risque de laisser leur dépôt dans les banques. Même si on tente de rassurer l’opinion publique en disant que l’Algérie n’est ni l’Egypte ni la Tunisie, je vous assure que la peur s’est emparée de tout le monde. Même les entrepreneurs et les industriels les plus intègres se sentent menacés, car les Algériens doutent depuis toujours des nouvelles fortunes. Et nous sommes tous mis dans le même panier. Je ne vous cache pas que je suis aussi tenté de faire comme eux», avoue-t-il. Les plus malins ? Ils attendent le 28 avril. «Les billets de 2000 DA seront plus faciles à transporter et à cacher chez soi», ironise un grand commerçant oranais. Avis de bousculades devant les guichets bancaires à partir de la semaine prochaine…

    D'après le Matin DZ
    Source : El-Wata

  • #2
    je crois que c'est seulemnt de la panique éxagéré...l'introduction des banques etrangère en algerie vont assuré une certaine protection et offrire une certaine stabilité au pays....vaut mieux a ces ministres de palcer leurs argent ici qu'ailleurs...lasbas ils seront délésté de leurs bien ça c'est sure et certain..un voleur est toujours spolier par un autre plus fort que lui..l'argent ne finira jamais de tourner entre les mains....il ya de l'ors qui circule depuis le l'antiquité..il passé entre les mains du pharaon d'egypte en passant par Salomon et atterissant chez hitler pour ensuite se retrouvé chez Miterand et enfin il parait qu'il est quelques part entre l'est et l'ouest et le nord et le sud...le carboe s'use et disparait et l'or reste

    un conseil prières suivies d'une petite zakate et d'un pélirinage ça vaudra mieux pour tous

    Commentaire


    • #3
      Allons Mediteraneo tu ne va pas descendre aussi bas que Solas, ou Biskra...(même si la connerie de ce dernier reste inégalable)
      Dernière modification par KimiHD, 25 avril 2011, 17h43.

      Commentaire


      • #4
        Allons Mediteraneo tu ne va pas descendre aussi bas que Solas, Taghiti ou Biskra
        depuis quand je poste des rumeurs et des divers du Maroc? Sois un homme et sors moi ces postes!
        je suis décu de toi!

        Commentaire


        • #5
          Ah je te pris de bien vouloir accepter mes excuses, je retire ton nom tout de suite...

          Commentaire


          • #6
            Allons Mediteraneo tu ne va pas descendre aussi bas que Solas, ou Biskra...(même si la connerie de ce dernier reste inégalable)KimiHD


            de quoi tu mêle ,parle su sujet et oublie moi ok..je n'ai pas HONTE DE MES CONVICTIONS MOI..

            Commentaire


            • #7
              de quoi tu mêle ,parle su sujet et oublie moi ok..je n'ai pas HONTE DE MES CONVICTIONS MOI..
              Quelles sont tes convictions, la haine du maroc, le mépris des marocains ou la peur que tu as que le maroc prenne le dessus sur l'algérie ?

              Commentaire


              • #8
                Quelles sont tes convictions, la haine du maroc, le mépris des marocains ou la peur que tu as que le maroc prenne le dessus sur l'algérie ? ROUMI


                LE MAROC (LA FRANCE )PRENNENT LE DESSUS SUR L’ALGÉRIE?
                BONNE QUESTION.

                Commentaire


                • #9
                  Ca ne changerai pas de d'habitude tu me dira Ouazzane

                  tu est L'EXEMPLE même du marocain FALSIFICATEUR ,pourquoi a tu changer mon messages..?
                  quand on se fait monter et buriné par l'espagnole on devrait se cacher non tu ne crois pas..?

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi tu as le seum comme ca serieux? depuis que l'on sait que l'algerie soutient la lybie ta le seum ta les larmes aux yeux

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi tu as le seum comme ca serieux? depuis que l'on sait que l'algerie soutient la lybie ta le seum ta les larmes aux yeux pyrhamid

                      plainte du c.n.t rejeté et vous les complice d’Israël

                      Commentaire


                      • #12
                        plainte rejeté par la ligue arabe mais le cnt pense quand meme que vous intervenez
                        aider un dicateur adepte de partouzes ma foi si vous voulez

                        Commentaire


                        • #13
                          ils vendent leur bien , alors il faut profiter , pour acheter ces biens pour moin cher.
                          comme eux ils ont profiter pour mettre la main sur les bien set terres des etranger et colons quand ils ont quitter le pays
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah je te pris de bien vouloir accepter mes excuses, je retire ton nom tout de suite...
                            néaumoins, les sujets sur le Maroc n'ont le plus souvent rien de rumeurs ni de banales faits divers, que se soit sur la société ou sur la politique: tourisme sexuel, pédophilie liée au tourisme, les femmes mulleuts, les enfants harraga, les atteintes aus DH dans le SO etc.!

                            Commentaire


                            • #15
                              KimiHD
                              Allons Mediteraneo tu ne va pas descendre aussi bas que Solas, ou Biskra...(même si la connerie de ce dernier reste inégalable)


                              Salit Kimi, je ne veux descendre nulle part, l'article me paraissait interessant c'est tout, d'ailleurs j'en ai aussi posté un sur le Maroc en meme tps..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X