Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre de l’Agriculture M. Rachid Benaissa, est depuis hier, dans la

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre de l’Agriculture M. Rachid Benaissa, est depuis hier, dans la

    Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa, est depuis hier, dans la capitale marocaine à l’invitation de son homologue marocain pour prendre part à la sixième édition du Salon international de l’Agriculture qui se tiendra du 27 avril au 1 Mai dans la ville de Meknès. L’Algérie qui occupera le deuxième plus grand stand en terme de superficie sera représentée à cette manifestation par une quarantaine de professionnels du secteur notamment ceux de l’industrie agroalimentaire, du machinisme ,de la production animale et végétale et des produits du terroir . Des opérateurs économiques publics et privés, des organismes relevant du ministère de l’Agriculture ainsi que la Chambre nationale de l’agriculture font également partie de la délégation algérienne. Les participants à ce Salon international présenteront les grands axes de la politique agricole nationale. Rappelons que l’Algérie a engagé depuis 2009 une politique de relance de l’économie agricole qui s’est traduite par plusieurs actions et réalisations. On citera notamment les credits sans intérêt accordés aux agriculteurs, les contrats de performance entre ces derniers et le ministère a travers lequel l’Etat s’engage à racheter les surplus de production, l’organisation des filières… Une politique qui risque de faire des émules chez nos voisins qui semblent intéressés par les actions initiés dans le secteur. Pour ce qui de ce Salon international, il faut savoir que la journée du 29 sera a ce titre dédiée a l’Algérie avec comme thématique «la politique de renouveau agricole et rurale» Des communications axées sur les reformes introduits par cette politique et la relance du secteur vont être exposées. Par ailleurs et, en marge du Salon la journée du 27 avril sera consacrée a une rencontre d’affaires algero-marocaine entre les professionnels du secteur. Il faut reconnaitre en effet que la coopération entre l’Algérie et le Maroc dans le domaine agricole reste très faible et les tentatives de promouvoir les échanges entre les opérateurs des deux pays dans ce secteur restent figées. Parmi les rares relations de partenariats établies dans le domaine agricole, citons l’accord conclu entre la Fondation algérienne “Filaha” et l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes qui a été paraphé en novembre dernier .
    Farida Larbi

    EL MOUDJAHID
    Dernière modification par djet 7, 25 avril 2011, 20h36.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Mais qu'est-ce qu'ils foutent là-bas ceux-là, le Maroc est un ennemi du polisario !!

    Commentaire


    • #3
      ca sent une reouverture des frontieres et une cooperation entre les deux pays
      surout au niveau agricole,bref boutef essaye a mon avis de faire ça avant la fin de son mandat.
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        Mais qu'est-ce qu'ils foutent là-bas ceux-là, le Maroc est un ennemi du polisario !!
        bizarre, je comprend pas pourquoi tu parles du polizario

        je crois que c'est une bonne initiative, en attendant que les relations se renforcent.

        Commentaire


        • #5
          depuis 2009 une politique de relance de l’économie agricole qui s’est traduite par plusieurs actions et réalisations. On citera notamment les credits sans intérêt accordés aux agriculteurs, les contrats de performance entre ces derniers et le ministère a travers lequel l’Etat s’engage à racheter les surplus de production, l’organisation des filières… Une politique qui risque de faire des émules chez nos voisins qui semblent intéressés par les actions initiés dans le secteur.
          c'est une bonne chose comme sa on apprend comment le gouvernement algerien a pu massacrer les plus grand producteur mondiaux avec cette production.

          Commentaire


          • #6
            il a raison bourguignon ils n ont rien a faire au maroc en general on va jamais chez l ennemi

            Commentaire


            • #7
              le maroc n'est pas l'ennemi.on est juste un peu brouillé sur le SO .c'est tout.

              de plus aucun des 2 pays n'a salit l'avenir en faisant quoi que ce soit.

              il faut savoir oublier le passé de toute facon.

              Commentaire

              Chargement...
              X