Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt une nouvelle façon de naviguer sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt une nouvelle façon de naviguer sur Internet

    Avec environ 12 milliards de sites en ligne, il n'est pas toujours aisé de trouver exactement l'information que l'on souhaite sur l’internet.
    Des informaticiens de l'universite d'Alberta au Canada ont développé un logiciel qui selon eux, devrait rendre la navigation sur le Web plus facile et plus rapide.


    WebIC est un logiciel qui utilise une technologie d'apprentissage basée sur les résultats précédents pour affiner les requêtes aux noteur de recherche et assurer un filtrage des résultats non pertinents. Selon Tingshao Zhu, étudiant en doctorat d' informatique à l'université, WebIC pourrait simplifier grandement la navigation sur Internet, actuellement souvent fastidieuse et frustrante.

    Le logiciel peut être directement intégré aux moteurs de recherche (comme Google) ou être téléchargé directement sur un ordinateur personnel. Il fonctionne en anticipant les besoins en information de l'utilisateur ; d'un clic sur une icone, le système suggère à l'internaute les sites éventuellement recherchés, ce qui est une opération au delà des fonctionnalités standards d'indexation des moteurs de recherche. Le logiciel peut également être employé pour filtrer les courriers électroniques et pour trouver les articles en ligne spécifiques (et non pas simplement proposer des liens vers des sites similaires).

    "Sur la plupart des moteurs de recherche l'ordre des mots-clés est très important car les associations sont faites séquentiellement" indique Zhu. "Mais notre logiciel utilise une technique d'apprentissage pour transposer les demandes humaines sous la forme de requêtes intégralement compréhensibles par un ordinateur. Notre système dirige l'internaute directement sur les sites qu'il désire et non pas simplement à des sites qui sont liés aux mots clés saisis".

    Zhu et ses collègues ont affiné leur logiciel au cours des cinq dernières années, en le testant intensivement auprès des étudiants de l'université et du grand public. Ils sont désormais en train de créer une société afin de commercialiser leur invention et espèrent proposer un produit sur le marché vers la fin de 2006.

    - Selon le site de l'Universite d'Alberta.
Chargement...
X