Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Des chars contre les manifestants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Des chars contre les manifestants

    Les autorités syriennes ont étalé, hier, tout leur «savoir-faire» en matière de répression de civils à Deraa, une ville située à 100 km de Damas.

    Des milliers de soldats appuyés par des chars et des blindés ont massacré, hier, pas moins de 25 personnes qui manifestaient contre le régime dans cette ville frondeuse. Et ce bilan établi par des militants des droits de l’homme reste provisoire tant les moyens de guerre mis en œuvre par Al Assad font craindre le pire. Malgré les incessants appels de la communauté internationale à arrêter la répression des manifestants et à respecter les aspirations populaires à la liberté, les autorités syriennes ont eu recours à la manière forte.
    C’est un signe que le régime de Bachar Al Assad panique à l’idée de subir la loi de la rue, comme ce fut le cas pour ses congénères Ben Ali et Hosni Moubarak, et sans doute prochainement El Gueddafi et Abdallah Saleh.

    Après avoir tendu la carotte à ses compatriotes dans son discours où il avait notamment supprimé l’état d’urgence en vigueur de 1963, Bachar Al Assad a cette fois brandi le bâton pour faire rentrer dans les rangs ceux qui contestent son régime.
    Réaction immédiate : les Etats-Unis ont dit réfléchir à plusieurs possibilités, «y compris des sanctions ciblées» à l’encontre de hauts responsables syriens. A l’ONU, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Portugal œuvrent en vue d’une condamnation de la répression par le Conseil de sécurité et d’un appel pour une enquête indépendante, selon des diplomates.

    La carotte et le bâton

    Et ce n’est pas tout. La haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a demandé «l’arrêt immédiat des tueries en Syrie», jugeant «inacceptable» la «réaction violente» du gouvernement à des «manifestants pacifiques» et appelant les autorités à appliquer les «réformes promises». Et de poursuivre : «Le gouvernement a l’obligation internationale légale de protéger les manifestants pacifiques et le droit de manifester pacifiquement.» Mme Pillay a dit aussi avoir reçu une liste des noms de 76 personnes tuées vendredi dernier pendant des manifestations pacifiques. Cependant, elle a observé que le nombre de tués pourrait être «considérablement plus élevé».

    La communauté internationale «a réitéré ses demandes urgentes auprès du gouvernement syrien d’arrêter» de tirer sur «son propre peuple», «mais ces demandes sont restées lettre morte».
    Et de constater qu’«au lieu de cela, la réponse du gouvernement a été erratique avec des promesses de réforme suivies d’actes de répression violents contre les manifestants (...) Les tueries doivent cesser immédiatement». Pour Mme Pillay, la première chose à faire «est de mettre un terme immédiat à l’usage de la violence, puis d’ouvrir une enquête exhaustive et indépendante sur les tueries, y compris les meurtres présumés d’officiers militaires et des forces de sécurité et de traduire leurs auteurs en justice».

    L’ONU condamne

    Hier, juste après l’intervention à Deraa, près de la frontière jordanienne, la Syrie a fermé ses frontières terrestres avec le royaume hachémite, a annoncé le ministre jordanien de l’Information, Taher Adwan, cité par l’agence Petra. Une information démentie par les autorités syriennes.
    D’autres opérations des services de sécurité sont signalées à Douma, à 15 km au nord de Damas, et à Al Maadamiyeh dans la banlieue de la capitale. Jeudi, Al Assad a levé l’état d’urgence en vigueur depuis 1963 et annoncé une série de réformes importantes. Néanmoins, les contestataires ont radicalisé leur mouvement.

    Après avoir exigé la levée de l’état d’urgence, la libération des détenus politiques et la fin de la mainmise des services de sécurité sur la société et de la suprématie du parti unique Baas, ils réclament depuis quelques jours la chute du régime. Mais la riposte d’Al Assad et de son bras armé est terrifiante. Au moins 120 personnes ont été tuées entre vendredi et samedi, selon le Comité des martyrs de la révolution du 15 Mars, dont 95 uniquement durant la journée de vendredi. La terrible répression des manifestants en Syrie a fait environ 390 morts depuis le 15 mars.

    Amnay idir, Hassan Moali
    El Watan le 26.04.11 | 01h00
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Malheureusement l'OTAN ne pourra pas mener plusieurs guerres au même temps contre des bourreaux qui s'offraient des chars et des avions contre des citoyens désarmés et non pas contre leurs ennemis, et face aux sauvageries des dictateurs les populations sont à leur merci. J'ai entendu pas mal de critiques à la télé sur l'OTAN que les gens considèrent "hypocrite" et qu'elle n'intervient pas là ou il faut mais elle a intervenu en Libye. Ce qu'ils ignorent c'est que Bachar Al Assad est désormais sur leur liste mais son tour on le saura pas encore. Les Syriens pro -Assad ont commencé avec la méthode Kadhafi, c'est Al Qaida qui veut installer une république islamique, quand on est doté d'une tête sans cerveau on invente des histoires d'Al Qaida et bombarde son peuple à cause du pouvoir, ils ne veulent toujours pas admettre que c'est la démocratie qui leur fait peur et pas Al Qaida.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      @bel-court
      Malheureusement l'OTAN ne pourra pas mener plusieurs guerres au même temps contre des bourreaux
      desolé bel-court, si tu crois vraiment que l'OTAN intervient pour l'humanité je crois que t'es trop naif, plutot enormement naif

      pour que le "printemps arabe" soit vraiment arabe il faut qu'il soit 100% arabe, il faut que le sentiment national prend le dessus

      a part ca, je trouve que bachar n'est pas different de son pere hafid, peut etre qu'il est une copie "soft", car si c'etait son pere il aurait deja ouvert l'artillerie lourde depuis le debut

      Commentaire


      • #4
        desolé bel-court, si tu crois vraiment que l'OTAN intervient pour l'humanité je crois que t'es trop naif, plutot enormement naif
        Moi je ne suis pas un anti-Occidental et je ne pense pas de la même manière, s'il y'a des profits à faire ultérieurement je dirais tant mieux pour eux et tant mieux pour toi qui vit à l'Occident. Les Américains ont intervenu en Europe pour sauver les Européens qui ne pouvaient rien faire face à Hitler qui a occupé Paris en 24 heures, et bien sûr à l'époque il y'avait ceux qui sont pour les Allemands et ceux qui sont contre mais aussi ceux qui sont contre mais n'avaient pas confiance aux Américains. Bon, un capitaliste qui arrive en Europe et capitalise le continent ou impose son modèle économique, je n'ai rien à foutre de cela, s'ils réussissent à imposer leur capitalisme je ne suis pas contre, on vit sur la même planète et on doit travailler ensemble. S'ils veulent occidentaliser les sociétés et réussissent tant mieux pour eux, si vous êtes contre je me demande qu'est ce que vous faites chez les Occidentaux.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          A défaut de tourner ses chars contre l'occupant israélien pour liberer le Golan , ce pantin de Bachar à la solde du Baath les pointe et mieux les utilise contre son peuple désarmé .
          Depuis que cette dictature militaire de pacotille a perdu son tuteur soviétique ,elle la ramène moins au meme titre que les ex-membres du fameux ridicule front du refus .
          Leur peuple trinque à la place d’Israël...

          Commentaire


          • #6
            je me demande qu'est ce que vous faites chez les Occidentaux.
            @bel-court
            t'as une boule de crystal ???

            Peut etre si t'es a l'est moi je suis a l'ouest, pour etre plus precis je suis a la Maison Blanche ou il y a un quartier qui s'appelle Oeil du Lion

            si t'as encore rien pigé, je pourrais etre plus explicite la prochaine fois

            on vit sur la même planète et on doit travailler ensemble
            Justement c'est ce que je disais, On NE TRAVAILLE PAS ENSEMBLE avec l'occident, c'est la le probleme.
            l'occident est hautain et n'est nullement pret a vivre 50-50 avec autrui

            les interventions de l'OTAN aujourd'hui ne sont et ne seront jamais pour le bien des peuples en peril actuellemnt c'est comme si tu vend ta dette (pour gagner quelque temps) a un autre creancier PLUS veroce et plus terrible

            que ce soit les pays arabes, africains, asiains, latinos, .... ne releveront jamais completement la tete que s'ils se contruisent eux memes, et non pas survivre avec les aides et etre des pays suiveurs a vie

            il faut avoir le cran et dire tout haut a l'occident ca suffit, casse toi, va te faire avoir, on est pret a collaborer d'egal a egal si ca ne te convient pas va te faire f...

            c'est la seule option pour avoir l'occident comme partenaire rien d'autre

            Commentaire


            • #7
              t'as une boule de crystal ???
              Non justement je n'ai pas de boule de cristal pour deviner si tu es du côté de Ain Sebaa ou ailleurs. Presque tout le monde dit je suis chez moi au bled, sinon ils diraient "je suis né ici, je n'ai pas choisi l'étranger". Mais bon libre à chaqu'un de dire ce qu'il veut.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Syrie : Des chars contre les manifestants
                Les autorités syriennes ont étalé, hier, tout leur «savoir-faire» en matière de répression de civils à Deraa, une ville située à 100 km de Damas.
                "Merci" à Kadhafi d'avoir montré au monde de quoi les tyrans sanguinaires arabes sont capables.
                Ceux qui s'attendaient à une transformation de ces régimes de l’intérieur se trompent lourdement. Ces sanguinaires qui vivent hors du temps ne partiront que par la force.

                Commentaire

                Chargement...
                X