Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie d’une biographie "un livre" de Matoub

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie d’une biographie "un livre" de Matoub

    Le livre est imprimé au Liban.....Un livre retraçant le parcours artistique et militant de Matoub Lounès sortira cette semaine en France aux éditions “Publisud”.

    L’auteur de cette biographie de trois cent pages, est le poète et écrivain Abderrahmane Lounès, qui a écrit plusieurs livres, dont le plus célèbre est le récit de son enfance sorti en 1991 : Ras El Mahna.

    Le nouveau livre de Abderrahmane Lounès, dont une première mouture est sortie en 1999, sera disponible en Algérie dans moins d’un moins.
    Il sera édité localement par “Edif 2000”.


    L’ouvrage raconte avec des détails édifiants tout le parcours de Matoub Lounès, ses débuts dans la chanson à la fin des années 70, le Printemps berbère tel qu’il l’a vécu en 1980, ses mariages et ses déceptions, les blessures d’octobre 1988, son opposition à la division du mouvement culturel berbère en 1990, son kidnapping en septembre 1994, sa libération et son assassinat le 25 juin 1998.

    Pour écrire ce livre, Abderrahmane Lounès a travaillé pendant douze ans. Le livre a nécessité d’abord de longues investigations sur le terrain. Puis une série de rencontres avec le Rebelle, avec lequel il s’est entretenu à Taourirt Moussa et à Alger.Abderrahmane Lounès qui a effectué un travail de fourmi sur ce monument universel, a réussi à transcrire pas moins de 1600 page sur le parcours de Matoub ! Pour des raisons évidentes liées à l’édition, l’auteur a été contraint d’expurger son livre pour n’en garder que 4200 : 300 pour l’ouvrage qui parait cette semaine et 120 pour le testament, un livre reprenant les entretiens avec Lounès Matoub, paru il y a quatre ans à compte d’auteur.

    Le livre de Abderrahmane Lounès enrichira la bibliographie sur Matoub. Une dizaine de livres ont été déjà publiés jusque-là sur le Rebelle, celui de Yalla Seddiki “(Editions La découverte)”, celui de Malika Matoub “(édition Albin Michel)”, Le sein “(éditions Stock)”, celui de Nadia Matoub “(Edition Laffont)”, celui de Rachid Mokhtari, celui de Mohand Loukad, celui de Rachida Fittas et le livre très controversé et contesté par la famille du Rebelle, écrit par Djaffar Benmesbah et co-signé avec un militant du RCD.

    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X