Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seti cesse ses écoutes vers les extraterrestres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seti cesse ses écoutes vers les extraterrestres

    Laurent Brasier, Ciel&Espace

    L'Allen Telescope Array (ATA) a été temporairement mis en sommeil, faute de moyens financiers pour assurer son fonctionnement.

    Seti privé de son principal moyen d'écoute
    La décision d'arrêter les écoutes radio de la Galaxie en quête de signaux artificiels est un rude coup pour le programme Seti de recherche d'intelligence d'extraterrestre : l'ATA était son outil d'observation dédié.

    Seule la maintenance du radiotélescope, installé au nord de la Californie, reste assurée. Seti devra parvenir à se greffer sur le temps d'observation d'autres instruments pour continuer ses écoutes.

    Des ambitions déjà amputées

    L'ATA devait à terme être constitué de 350 antennes radio de 6,1 m de diamètre pour écouter les astres simultanément. Seules 42 paraboles ont vu le jour en 2007, grâce au mécénat initial de Paul Allen, cofondateur de Microsoft.

    Depuis, la seule exploitation de l'ATA pour Seti coûte 2,5 millions de dollars par an. Beaucoup trop dans un contexte de réduction drastique des financements publics de l'État de Californie et de la National Science Foundation.


    Le champ d’antennes radio de l’Allen Telescope Array, en Californie, est en mal de financement. Crédit : Seti

    À la recherche de fonds

    La survie de Seti repose plus que jamais sur les dons privés. Une campagne de levée de fonds a ainsi été lancée pour financer une recherche de deux ans centrée sur les 1235 planètes découvertes par Kepler.

    Autre piste, la vente de services à l'US Air Force pour surveiller les débris orbitaux risquant d'endommager les satellites de la Défense américaine.

  • #2
    Coucou nico

    Quel dommage!

    Commentaire


    • #3
      Hello Anissa

      Quel dommage certes, mais enfin à force d'entendre personne, les financiers ont fini par perdre patience, faut dire qu'il faut une bonne foi en la chose pour persévérer !
      Les extraterrestres sont franchement pas bavards ! ou pas... tout court !
      Moi je pense plutôt qu'ils sont loin, trop loin, et peut-être que le désir de communiquer est chose éphémère pour des civilisations "intelligentes". On en saura plus sur les éventuels autres quand on aura plus d'expérience sur nous, d'ici quelques milliers d'années ou quelque chose comme ça.

      Commentaire


      • #4
        Non c'est juste qu'il sont bien trop intelliegent pour entrer en communication avec des attardés comme nous... On est encore à l'etat primitif et incapable de passer la barre de la catégorie 3 et demi, sachant que le 3 c'est l'animal.

        Commentaire


        • #5
          Si si, je crois que j'en ai repéré un ici même sur le forum, mais je suis pas sûr 100% donc je préfère pas dire qui.

          Catégorie 2 c'est les plantes ? et 1 alors ? les bactéries ?
          Et donc 4 ???

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nico
            Les extraterrestres sont franchement pas bavards ! ou pas... tout court !
            Tu parles ! Ils nous ont lâchés depuis belle lurette.

            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Nico

              Donne nous le nom de cet Extra-Terrestre!!!

              Les 4, se sont les humains qui ont dépasser le stade primitif et bestial (donc un nombre infime de gens)

              On peut trouver les 5.... une toute petite poignée, ce sont les sages.....

              Commentaire


              • #8
                Fortuna, voila une bien pessimiste vidéo. Mais pourquoi pas. Ceci étant je me dis que la vie puis la conscience / intelligence sont des phénomènes universels répondant à des schémas, dans les grandes lignes, identiques.
                Donc si l'humanité tourne mal, les autres civilisations aussi. Enfin c'est qu'une intuition.

                Anissa, ok pour l'extraterrestre je vais te dire.
                D'acc pour les catégories, si tu connais des personnalités de la télé qui sont dans chaque catégorie, histoire qu'on s'étalonne : balance !

                Commentaire


                • #9
                  il été temps ; arrêtons de croire au conneries .

                  mm si des ET existent , la probabilité qu'ils utilisent des ondes radio et la pointe a notre direction .........

                  Commentaire


                  • #10
                    Nico


                    C'est vrai!!!! J'aurai plutot pensé à autre chose!!!

                    Oh je te ferai une petite liste!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      T'inquiète, Les Dire Straits l'ont Immortalisé

                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X