Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production de pétrole menacée en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production de pétrole menacée en Russie

    La Russie, un des plus grands producteurs de brut de la planète, risque de voir ses réserves s'épuiser d'ici 15 ans et la qualité de son pétrole diminuer, conclut une étude gouvernementale.

    Selon le rapport publié mardi par le ministère des Ressources naturelles de la Russie, le pays produit 500 millions de tonnes de pétrole par an, ce qui le place au coude-à-coude avec l'Arabie saoudite au premier rang mondial.

    À ce rythme, les réserves prouvées seront épuisées d'ici 13 à 15 ans, s'inquiètent les auteurs du rapport.

    « Les problèmes principaux du secteur pétrolier en Russie sont dus à l'extraction permanente des réserves les plus rentables qui provoque une baisse de qualité des ressources, et qui mènera dans le futur à une baisse de la production et à un épuisement des matières premières dans les gisements », soulignent-ils.

    Déjà, seulement 30 % des réserves de pétrole sont facilement exploitables, les 70 % restants étant du brut « lourd, visqueux et difficile à extraire », ajoute le rapport, soulignant que les marchés consomment surtout du pétrole léger.

    Les champs situés en Sibérie occidentale, développés à l'époque soviétique, sont largement surexploités, tandis que les investissements nécessaires à l'exploration géologique des gisements inexploités de Sibérie orientale sont faibles.

    Mais selon l'étude du ministère des Ressources naturelles, ceux qui espèrent trouver du pétrole en Sibérie pourraient être déçus, le volume des réserves déjà découvertes étant « extrêmement faible ».

    Pénurie d'essence

    Par ailleurs, les autorités russes ont reconnu mardi que plusieurs régions du pays font face à une pénurie d'essence, fait surprenant pour un grand producteur de pétrole brut.

    Les entreprises pétrolières préfèrent exporter le carburant plutôt que de le vendre à prix plus faible sur le marché russe. En février, le service antimonopole (FAS) et le premier ministre Vladimir Poutine ont exercé des pressions sur les compagnies pétrolières pour qu'elles baissent le prix de l'essence vendue dans le pays.

    De ce fait, « exporter est devenu plus avantageux » pour les pétrolières que de fournir les stations-service indépendantes, a indiqué Grigori Serguienko de l'Associaiton moscovite des carburants au quotidien Vedomosti.

    Ces pétrolières appartiennent aux sociétés d'État Rosneft et Gazprom Neft, explique le quotidien. L'intervention du premier ministre Poutine, qui a « chargé les directeurs de tous les départements concernés d'effectuer un contrôle de la situation et de faire un rapport sur les causes de la pénurie apparue dans certaines régions », pourrait donc mener au dénouement de la crise.

    Les pénuries les plus graves concernent les régions de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Voronet (sud-ouest de Moscou), Sakhaline (Extrême-Orient) et de l'Altaï (sud de la Sibérie). Moscou est épargnée pour le moment.

    La plupart des stations-service de ces régions ont arrêté leurs activités la fin de semaine dernière et les autres ne versent que 20 litres d'essence par voiture, uniquement aux clients détenant une carte de client permanent, selon le journal Kommersant.

    Radio-Canada.ca avec
    Agence France Presse
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    À ce rythme, les réserves prouvées seront épuisées d'ici 13 à 15 ans, s'inquiètent les auteurs du rapport.
    D'ici là qui peut dire combien coutera le baril de pétrole ? 500$ ou 1000$
    déjà a la fin de cette année il sera a 200$

    Commentaire


    • #3
      D'ici là qui peut dire combien coutera le baril de pétrole ? 500$ ou 1000$
      déjà a la fin de cette année il sera a 200$
      Ce qui le rend encore plus onéreux se sont les taxes que les gouvernements des pays importateurs prélèvent.
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X