Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux généraux décryptent la crise libyenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux généraux décryptent la crise libyenne

    CENTRE DE RECHERCHE STRATÉGIQUE ET SÉCURITAIRE À ALGER
    Deux généraux décryptent la crise libyenne

    Les Occidentaux possèdent un logiciel qu’ils appliquent aux Arabes: nous vous détruisons pour vous reconstruire.
    «Le rôle de l’armée US dans la prise de décision politique» a fait, avant-hier, au siège du Centre de recherche stratégique et sécuritaire (Crss), à Ben Aknoun, l’objet d’une conférence-débat animée par le colonel à la retraite, Hadj Bendoukha. S’exprimant sans détour, il a soutenu que la position de l’Algérie à l’égard du présent conflit en Libye est mal défendue. Estimant que l’intervention de la coalition en Libye sous couvert de la résolution 1973 des Nations unies est inadmissible, l’ex-officier de l’ANP a soutenu qu’une telle «aventure» menace grandement la sécurité de la région.

    Devant une assistance, composée essentiellement d’ex-diplomates, ex-militaires et chercheurs, l’ex-officier a soutenu que «le plus important à la lumière du conflit libyen est sans nul doute, le fait d’éclairer l’opinion nationale en lui expliquant les enjeux avoués et inavoués, liés au conflit libyen». Abdelkrim Ghrieb, ex-ambassadeur d’Algérie au Mali a, quant à lui, fait savoir qu’aujourd’hui «il est plus que nécessaire de convaincre l’opinion nationale et lui expliquer la démarche incluant les intérêts suprêmes du pays».

    Décortiquant la question du conflit libyen en matière de retombées et dommages collatéraux, qu’ils soient internes ou externes, le général-major à la retraite, Abdelaziz Medjahed a soulevé des questions qui demeurent toutefois, sans réponse, en l’occurrence: «Qu’on me fasse comprendre comment des manifestants se sont retrouvés avec des chars?».

    Le général-major Medjahed a précisé que la cohésion de défense du peuple libyen est désormais, vulnérable. Selon lui, «il y a une partie du peuple libyen qui veut que l’Otan aille plus loin dans son intervention. Elle demande indirectement une intervention terrestre, d’une part, et, de l’autre, une autre partie du peuple, qui par intérêt ou par nationalisme, refuse l’intervention de la coalition et de l’Otan».

    Par ailleurs, le général Abdelaziz Medjahed a affirmé que l’on assiste à «l’Afghanisation» du conflit libyen. Et de conclure: «Le Monde arabe en général ne peut disposer d’une autonomie de défense stratégique car sa sécurité relève de son intégration dans des cercles de défense externes».
    A ce propos, le général-major a souligné, qu’aujourd’hui, «le Maghreb assiste au retour des ex-entreprises coloniales, prétendant émanciper les peuples». «Dans le temps, les Occidentaux nous disaient qu’ils nous occupaient car ils voulaient nous civiliser. Aujourd’hui, ils nous détruisent sous prétexte qu’ils veulent nous libérer des dictatures.» Et de poursuivre: «Les Occidentaux possèdent un logiciel qu’ils appliquent aux Arabes: nous vous détruisons pour vous reconstruire.»

    Dans le même sillage, le général-major a ajouté qu’un officiel US avait annoncé devant des journalistes en 2007 que «les Américains avaient orchestré un plan dès 2001 avec pour finalité l’imposition de leur tutelle et leur domination sur 7 pays: l’Irak, la Syrie, le Liban, la Somalie, le Soudan, la Libye et l’Iran». Une analyse partagée par le colonel à la retraite, Hadj Bendoukha, indiquant que l’armée américaine a souvent déployé, dans le cadre de son fonctionnement, 65 à 75% de l’effectif militaire en dehors des frontières des Etats-Unis. Abondant dans le même sens, pour le général à la retraite, Noureddine Amrani, ces chiffres constituent un signe fort du caractère de belligérance américaine.

    Pour ce faire, il a signalé que sur les 12.800 étrangers qui travaillent au département de la Défense US, il se trouve, a-t-il dit qu’il y a 5000 Maghrébins qui ont été recrutés après le 11 Septembre pour décrypter des conversations.

    Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE

  • #2
    'intervention est inadmissible
    L'intervention menace la sécurité de la région
    Ils osent encore parler ces généraux, c'est comme si il y'avait la sécurité dans la région. Je ne sais pas quel est le but de ces déclarations inutiles qui ne sont pas du tout dans le bénéfice de l'Algérie. Se la jouer aux grands a coûté trés cher aux dictateurs de ce monde et voilà le pouvoir algérien reprend le flambeau pour allumer le feu chez nous.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Parce que tu crois que la guerre civile que les croisés encouragent en Lybie va améliorer la sécurité peut etre?

      Des civils sans aucun entrainement qui manie des chars et des cannons soutenu par l'aviation la plus puissante du monde.. tu appelles ca améliorer la sécurité peut etre?

      A force de vouloir nous faire passer tes maitres croisés pour un cadeau du ciel tu te décrédibilise totalemnt. Les croisés apportent la liberté, la démocratie et meme la sécurité.. tout ca à la fois et gratuitement.

      Pose toi la question: where is the catch? comme on dit Anglais. Elle est ou l'arnaque? A moins que tu prennes les forumistes pour des demeurés absolu?

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Hbibna Bel court sabah el khir et si on va te marier avec Aicha Kadafi que pense tu ? je pense que tu vas faire volt face ,ya rabek c'est une vraie bombe à atomique ,qu'il parait que le cueor du el cavaleré à déjà chaviré Belcourt on a pas encore vu ton avatar ,parce que pour une belle femme il lui faut un beau gosse
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Alryib
          "elle est où l'arnaque?"

          L'arnaque c'est tes généraux qui ont ruiné mon pays et ils viennent parler au peuple quand ils sentent que le danger est là, ils cherchent ton soutien pour continuer à traire cette vache qui s'appelle Algérie. J'aurais aimé que ça soit les démocrates qui seraient préoccupé par ce qui se passe en Libye, mais non c'est un général qui vient me dire que notre sécurité est en danger mais bon sang quand est ce que la sécurité a existé? Il parle de la sécurité de qui?
          Elle est où l'arnaque?
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            L'arnaque c'est tes généraux

            La phrase culte comment débusquer les agents Makhzeniens
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Estimant que l’intervention de la coalition en Libye sous couvert de la résolution 1973 des Nations unies est inadmissible, l’ex-officier de l’ANP a soutenu qu’une telle «aventure» menace grandement la sécurité de la région.

              Le meilleur rempart contre une déstabilisation dans la région, c'est de mettre en place une vraie démocratie chez soi.

              Le boulot d'un général, c'est pas de faire de la politique étrangère.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Le boulot d'un général, c'est pas de faire de la politique étrangère
                Et bien, on a pas besoin d'être un général pour comprendre le complot qui se trame derriere les soit disant résolutions de l'ONU, pour venir en "aide" aux Arabes!!!

                Bel-court
                mais bon sang quand est ce que la sécurité a existé?
                Si tu étais un vrai algérien qui a vécu les années noires en Algérie, tu aurais compris ce que c'est d'être en sécurité.

                Auy fait, toi qui te prénome "bel court", dis moi quel est le quartier le plus populaire à bel-court?

                Commentaire


                • #9
                  Les Occidentaux possèdent un logiciel qu’ils appliquent aux Arabes
                  et autre un logiciel pour manipuler les dictateurs en place.

                  Ces dictateurs sont tous fichés à la CIA avec leurs profiles psychologiques mégalo-déstructeur.

                  Commentaire


                  • #10
                    @nacera90 Sbah el khir
                    Il voulais dire Belle cour bette
                    CRB ma préférée
                    Dernière modification par absent, 27 avril 2011, 07h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Libye: la "communauté civilisée" détruit l'infrastructure (Poutine)

                      La communauté soi-disant civilisée a fondu sur la Libye et détruit son infrastructure, a fait remarquer mardi le premier ministre russe, Vladimir Poutine, en visite de travail à Copenhague.

                      "Nous devons agir dans le cadre du droit international et compte tenu de notre responsabilité, en nous souciant des civils. Mais quand la communauté soi-disant civilisée se jette avec toute sa puissance sur un petit pays, en détruisant son infrastructure édifiée au fil des générations, est-ce bon ou mauvais? Cela ne me plaît pas", a déclaré M.Poutine à l'issue des négociations russo-danoises.

                      Initiées à la mi-février des manifestations monstres pour le départ du colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, ont vite dégénéré en confrontation armée entre les forces gouvernementales et les insurgés.

                      Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution autorisant la création d'une zone d'exclusion aérienne en Libye et le recours à la force pour protéger la population civile des troupes du colonel Kadhafi. La Russie s'est abstenue.

                      L'opération internationale contre le régime libyen a débuté le 19 mars. Le 31 mars, l'Otan en a pris le commandement.

                      Moscou accuse régulièrement la coalition occidentale de violer la résolution onusienne et d'épouser délibérément la cause insurgée au lieu de se limiter à la protection des civils.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        @nacera90 Sbah el khir
                        Il voulais dire Belle cour bette
                        CRB ma préférée

                        Sbah el khir khouya Kho

                        Il est certainement entrain de chercher. Parceque "ce grand marché" de la "pente", n'est connu que des vrais algérois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nacera, n'importe quel Marocain qui veut se faire passer pour un Algérien trouvera le quartier populaire de chaque patlin en Algérie, et ce n'est pas en prenant un pseudo féminin que tu auras plus de crédibilité qu'un autre Algérien ou Marocain. Arrêtez avec ce genre de bassesse que tout ce qui est contre le pouvoir algérien n'est pas Algérien. Je me demande avec ce niveau si vous aviez réussi même un BEF, l'ancien BEM me parait trop pour vous vu votre niveau et votre age.
                          Solas,
                          Une phrase de Poutine a suffit pour montrer sa stupidité durant son interview, dire que le système de Kadhafi correspond bien à la mentalité des Libyens est une insulte pas seulement aux Libyens mais à toutes ces populations qui souffrent dans le monde arabe.
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la décennie noire dont tu parles, certes j'ai passé un service militaire plus confortable que d'autres concitoyens qui ont passé deux années noires sur le terrain mais vivre à Alger et prendre les bus de l'Etusa à l'époque était comme un acte de suicide, mais qui blamer ? le FIS tout seul ou les incompétents qui nous gouvernent?
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Nacera, n'importe quel Marocain qui veut se faire passer pour un Algérien trouvera le quartier populaire de chaque patlin en Algérie, et ce n'est pas en prenant un pseudo féminin que tu auras plus de crédibilité qu'un autre Algérien ou Marocain. Arrêtez avec ce genre de bassesse que tout ce qui est contre le pouvoir algérien n'est pas Algérien. Je me demande avec ce niveau si vous aviez réussi même un BEF, l'ancien BEM me parait trop pour vous vu votre niveau et votre age.
                              Et voilà, qu'on verse dans l'insulte. Si tu étais vraiment algérien tu aurais trouvé le nom du quartier en question. Tu confirmes que tu ne connais rien de l'Algérie et tu prouves, encore une fois que tu n'es sur ce forum que pour tapper sur l'Algérie et la réduire à rien. Et surtout deverser ta haine.
                              Et toi monsieur "je sais tout", dis moi de quelle école tu sors? Certainement pas l'algérienne!!!
                              Tu tombes dans ton propre piege; pourquoi tu n'acceptes pas l'avis des autres algériens qui sont contre tes analyses, sont avec " l'Algerie et ses positions des conflits exterieurs" en les traitant de "malades mentaux".

                              De quel droit tu te permets de juger mon niveau et mon age?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X