Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des salaires qui aggravent la misère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des salaires qui aggravent la misère

    LES DERNIÈRES AUGMENTATIONS FERONT CHUTER LE POUVOIR D’ACHAT
    Des salaires qui aggravent la misère



    Avec un Snmg à 150 euros, les Algériens sont loin derrière les Marocains et les Koweïtiens ou encore d’autres travailleurs des pays arabes.

    Les annonces officielles d’augmentations des salaires dans certains secteurs d’activité ont provoqué l’effet boule de neige chez les travailleurs non touchés par la mesure ou jugeant leurs nouveaux gains dérisoires.
    Un nouveau rebondissement sur le dossier des salaires vient d’être provoqué par le ministre de l’Education nationale. Boubekeur Benbouzid l’a annoncé à destination des fonctionnaires de son secteur.
    Il promet une remise à niveau de leurs salaires pour combler l’écart existant avec ceux des autres employés bénéficiant des récentes augmentations. C’est le cas pour celles intervenues respectivement dans les secteurs de la santé, la Douane et la police, pour ne citer que ces derniers. Même les personnels de l’éducation ont été parmi ceux ayant vu leurs salaires augmenter mais cela leur paraît toujours insignifiant.
    Le ministre s’est dit convaincu de la justesse de cette revendication et a décidé d’installer des commissions pour pallier ces disparités. En plus du dossier des salaires, quatre commissions sont déjà mises en place pour traiter du statut particulier, du régime indemnitaire, du logement et de la gestion des oeuvres sociales.
    Ces commissions ont 10 jours pour boucler leur travail qui sera remis au ministre, lequel le soumettra au gouvernement. Les hausses des traitements des travailleurs sont une façon pour le pouvoir d’éviter le tsunami de la révolte populaire qui a déjà frappé la Tunisie, l’Egypte et d’autres pays de la région. L’espoir de disposer d’un pouvoir d’achat élevé est parmi les raisons qui poussent les citoyens dans la rue.
    Le gouvernement lâche du lest face aux multiples appétits du peuple. Les Algériens, comme leurs voisins tunisiens, ne veulent plus de fausses promesses, car ils exigent des mesures concrètes.
    Il n’y a qu’à voir les démonstrations faites par les syndicats des différents secteurs pour le constater. Les entreprises privées et publiques ont l’habitude d’augmenter les salaires d’une façon très timide. Pour 2011, il y a une croissance des budgets consacrés aux augmentations des salaires par les différents ministères.
    Le vécu des Algériens renvoie à une réalité amère. Celle d’une sérieuse dégradation du pouvoir d’achat laminé par les hausses des prix. Les premiers mois de l’année en cours se sont singularisés par une envolée générale des prix des produits de large consommation qui a provoqué un violent vent de révolte sociale.
    En l’absence d’une feuille de route claire des réformes économiques et sociales, l’Algérie ne pourra pas éviter une grave crise sociale comme ce qui se passe dans plusieurs pays arabes.
    Les économistes algériens n’ont eu cesse de le répéter. Même les experts allemands intéressés par l’étude de l’économie le savent. L’un d’entre eux n’a pas exclu la poursuite des révoltes dans de nombreux autres pays arabes: Tunisie, Egypte, Libye, Maroc, Yémen...Dans le cas de l’Algérie, Hartmut Elsenhans préconise l’encouragement des exportations hors hydrocarbures pour régler le problème du chômage élevé chez les jeunes et disposer, de la sorte, de revenus.
    Paradoxalement, il propose des salaires plus bas. Plusieurs économistes pensent que l’Algérie doit être capable de fournir des produits agricoles et manufacturés à des prix accessibles par rapport aux salaires. Malgré des subventions sociales de 15 milliards de dollars en 2011, les citoyens sont loin de nager dans le bonheur.
    L’indice mondial du bonheur place le pays à la 46e place sur 60 autres nations représentant 85% de la population mondiale et 90% du PIB. C’est l’utilisation des revenus des ressources pétrolières et gazières qui se pose ainsi que la répartition de la rente qui génère d’importants moyens financiers. Les réserves de change s’élèvent à 150 milliards de dollars. Il est clair qu’avec un aussi faible salaire, le smicard ne peut que survivre, vu le coût de la vie. L’intersyndicale, les syndicats de tout bord (Snapest, CLA Satef, Snte) pour l’éducation, le Snapap pour l’administration, ont appelé à des manifestations. Insatisfaits de leurs salaires, indemnités et future retraite, ils se sont succédé sur l’esplanade de la protesta.
    Les sections syndicales des différentes entreprises à l’échelle nationale, ont menacé d’investir la rue. Les dernières revalorisations salariales décidées depuis, s’avèrent insignifiantes devant la hausse des prix de tous les produits sur le marché. Le 5 janvier, c’est le trust de l’huile et du sucre qui a mis le feu aux poudres.
    La décision de subventionner les produits de large consommation et d’augmenter les salaires sont loin de constituer une réponse satisfaisante aux travailleurs. Avec un Snmg à 150 euros, les Algériens sont loin derrière les Marocains et les Koweitiens ou encore d’autres travailleurs des pays arabes.
    L'expression
    Idir TAZEROUT
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    subventionner les produits de large consommation
    pour qu'ils traversent les frontières!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      pour qu'ils traversent les frontières!
      Les produits qui traverse la frontières sont des marchandises qui échappent à tout contrôle et toute taxation et aux intermédiaires.

      Mais les produits alimentaires vendus en Algérie dans le circuit classique sont plus chers qu'au Maroc. Des fois 3 à 4 fois plus chers.

      Commentaire


      • #4
        Mais les produits alimentaires vendus en Algérie dans le circuit classique sont plus chers qu'au Maroc. Des fois 3 à 4 fois plus chers
        donnes nous un exemple de tes produits "3 à 4 fois plus chers"

        heureusement que beaucoup d'algériens connaissent le maroc, pour ne pas gobé tes vérité a deux sou.
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Jijelinho. Eh l'ami tout doux on est la pour discuter...

          Voici quelques chiffres:

          Le poivron se négocie à 200 DA le kilo et la bouteille d'huile à plus de 900 DA.

          Tiens voici un comparatif des prix:

          http://www.lexpressiondz.com/article...-10/88153.html
          http://www.*******.com/prix-en-alger...-140%E2%80%A6/

          (*** par city - dz)

          _ 5 litre d'huile qualité supérieur à 980 DA,
          _ 5 litre d'huile qualité moyenne à 780 DA,
          _ 1 kilo de sucre à 140 DA,
          _ En plus de sa rareté, le prix de la farine est passé à 50 DA le kg
          _ L’unité de yaourt, dite «normal» qu’on vendait à 14DA est passée à 15 et parfois à 16 DA.
          _ Tomate 100 DA le kilo !!!!!!!
          _ Chou fleur et laitue à 80 DA il faut être milliardaire pour manger de la salade !!!!!!!
          _ Courgette à 160 DA !!!!!!!!
          _ Poivron à 200 DA !!!!!!!!!
          _ Le poivron coute 120 et 140 DA,
          _ 1 kilo de tomate s'échange à 90 DA 10 dinar de moins qu'en Janvier,
          _ 1 kilo de sardine vaut 350 DA !!!!!!!!!!!!!!!
          _ 1 kilo de viande bovine vaut 1 200 DA

          Voici les prix qu'affiche Label Vie et Carrefour au Maroc:


          http://www.labelvie.ma/images/storie..._bday_2011.pdf
          http://www.labelvie.ma/images/storie..._mars_2011.pdf
          http://www.epicerie.ma/index.php?cPa...4gv1co0ikuhen5


          _ 5 litres d'huile entre 64.95 DH à 73.95 DH soit 649.5 DA à 739.5 DA ont est loin des 980 DA
          _ 1kg de sucre 6.95 DH soit 69.5 DA soit 2 fois moins cher qu'en Algérie à 140 DA
          _ La farine de luxe de la marque Zerhoun 10 kg à 42,95 DH soit 42.95 DA le kilogramme
          _ Yaourt au fruit 11.95 DH les 8 soit 1.49 DH
          _ Yahourt classique centrale à moins de 1 dh on est loin des tarif algérien à 16 DA
          _ Tomate 3.9dh le kilogramme soit 39DA on est encore plus de 3 fois moins chers que tes tomate à 100 DA
          _ Laitue à 2.5 dh soit 25 DA pratiquement 4 fois moins cher qu'en Algérie.
          _ Les fruits exotique comme le kiwi 17.90 dh le kg et la mangue 18.90 dh le kg, les oranges 1.90 dh le kilo soit 19 DA coute moins cher au Maroc que le poivron en Algérie à 200 DA !!!!!!!!!!!!

          De l'escalope (viande sans os) non pas de boeuf mais de veau coute coute 92.90 DH le kilo
          Le poulet ne dépasse pas le 25.9 DH soit 250 DA alors qu'en Algérie les premier prix commencent à 290 DA et vont jusque 320 DA !!!!

          Le prix du pain 4 pains à 3.90 dh soit 39 DA soit 9.75 Da /pain
          http://www.labelvie.ma/images/storie..._bday_2011.pdf

          Le prix du pain en Algérie :

          8.5 à 10 dinar le pain
          http://www.**********.com/algerie/ha...gers-accusent/ (remplacer *** par: algerie 360)

          Gréve des boulangeries:

          http://www.letempsdz.com/content/view/55931/1/
          Dernière modification par Black, 28 avril 2011, 16h22.

          Commentaire


          • #6
            donc pour justifier tes prix, tu nous sors des pics de temps de crise et des promotions de tes magazins au Maroc. un peu d'honneté... pourquoine pas comparer le prix de ton huile a celui d'après crise a 650da

            le pain en algerie je l'ai toujours acheter 8.5 da

            http://www.*******.com/algerie-les-p...es-par-decret/
            Dernière modification par Jijelinho, 28 avril 2011, 17h31.
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #7
              Relit bien les dates... L'article de l'expression date du 10 Avril 2011 soit à peine plus de 15 jours. Les prix de carrefour Label Vie datent de la même période (24 mars au 10 Avril 2011) et ce sont les prix classiques que tu retrouves dans les supermarchés marchés Marjane ou Aswak Assalam, même pour Metro c'est encore moins cher quand tu achètes en gros pour le ramadan ou les fêtes, etc...

              Voici les prix d'Asswak Assalam le filet de dinde à 47 dh le kilo sans os ni graisse soit 470 da le kilo et en comparaison en Algérie 1 kilo de sardine vaut 350 DA !!!!!!!!!!!!!!!

              http://www.aswakassalam.com/

              Pour avoir un prix raisonnable dernièrement en Algérie le prix de l'huile a était fixé par décret à 600 da pour 5 litre au Maroc tu le trouves à 64,95 dh soit 649.5 DA sans décret ni rien.

              Pour le sucre en Algérie à 90 et 95 da (par décret) il reste 33% plus cher qu'au Maroc ou tu peux le trouver entre 5,8 à 6.95 dh soit 69.5 da

              1 kilo de sardine en Algérie à 350 da vaut plus cher que 1 kilo de raie à 19.9 dh soit 199 da. La viande au Maroc coute moins cher que des légumes en Algérie poivron à 200 da le kilo.

              http://www.labelvie.ma/images/storie...gue/crf_23.pdf
              Dernière modification par Black, 28 avril 2011, 18h22.

              Commentaire

              Chargement...
              X