Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux généraux décryptent la crise libyenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux généraux décryptent la crise libyenne

    CENTRE DE RECHERCHE STRATÉGIQUE ET SÉCURITAIRE À ALGER
    Deux généraux décryptent la crise libyenne



    Les Occidentaux possèdent un logiciel qu’ils appliquent aux Arabes: nous vous détruisons pour vous reconstruire.

    «Le rôle de l’armée US dans la prise de décision politique» a fait, avant-hier, au siège du Centre de recherche stratégique et sécuritaire (Crss), à Ben Aknoun, l’objet d’une conférence-débat animée par le colonel à la retraite, Hadj Bendoukha. S’exprimant sans détour, il a soutenu que la position de l’Algérie à l’égard du présent conflit en Libye est mal défendue. Estimant que l’intervention de la coalition en Libye sous couvert de la résolution 1973 des Nations unies est inadmissible, l’ex-officier de l’ANP a soutenu qu’une telle «aventure» menace grandement la sécurité de la région.
    Devant une assistance, composée essentiellement d’ex-diplomates, ex-militaires et chercheurs, l’ex-officier a soutenu que «le plus important à la lumière du conflit libyen est sans nul doute, le fait d’éclairer l’opinion nationale en lui expliquant les enjeux avoués et inavoués, liés au conflit libyen». Abdelkrim Ghrieb, ex-ambassadeur d’Algérie au Mali a, quant à lui, fait savoir qu’aujourd’hui «il est plus que nécessaire de convaincre l’opinion nationale et lui expliquer la démarche incluant les intérêts suprêmes du pays». Décortiquant la question du conflit libyen en matière de retombées et dommages collatéraux, qu’ils soient internes ou externes, le général-major à la retraite, Abdelaziz Medjahed a soulevé des questions qui demeurent toutefois, sans réponse, en l’occurrence: «Qu’on me fasse comprendre comment des manifestants se sont retrouvés avec des chars?».
    Le général-major Medjahed a précisé que la cohésion de défense du peuple libyen est désormais, vulnérable. Selon lui, «il y a une partie du peuple libyen qui veut que l’Otan aille plus loin dans son intervention. Elle demande indirectement une intervention terrestre, d’une part, et, de l’autre, une autre partie du peuple, qui par intérêt ou par nationalisme, refuse l’intervention de la coalition et de l’Otan».
    Par ailleurs, le général Abdelaziz Medjahed a affirmé que l’on assiste à «l’Afghanisation» du conflit libyen. Et de conclure: «Le Monde arabe en général ne peut disposer d’une autonomie de défense stratégique car sa sécurité relève de son intégration dans des cercles de défense externes».
    A ce propos, le général-major a souligné, qu’aujourd’hui, «le Maghreb assiste au retour des ex-entreprises coloniales, prétendant émanciper les peuples». «Dans le temps, les Occidentaux nous disaient qu’ils nous occupaient car ils voulaient nous civiliser. Aujourd’hui, ils nous détruisent sous prétexte qu’ils veulent nous libérer des dictatures.» Et de poursuivre: «Les Occidentaux possèdent un logiciel qu’ils appliquent aux Arabes: nous vous détruisons pour vous reconstruire.»
    Dans le même sillage, le général-major a ajouté qu’un officiel US avait annoncé devant des journalistes en 2007 que «les Américains avaient orchestré un plan dès 2001 avec pour finalité l’imposition de leur tutelle et leur domination sur 7 pays: l’Irak, la Syrie, le Liban, la Somalie, le Soudan, la Libye et l’Iran».
    Une analyse partagée par le colonel à la retraite, Hadj Bendoukha, indiquant que l’armée américaine a souvent déployé, dans le cadre de son fonctionnement, 65 à 75% de l’effectif militaire en dehors des frontières des Etats-Unis. Abondant dans le même sens, pour le général à la retraite, Noureddine Amrani, ces chiffres constituent un signe fort du caractère de belligérance américaine. Pour ce faire, il a signalé que sur les 12.800 étrangers qui travaillent au département de la Défense US, il se trouve, a-t-il dit qu’il y a 5000 Maghrébins qui ont été recrutés après le 11 Septembre pour décrypter des conversations.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Deux généraux décryptent la crise libyenne
    qu'ils décryptent déjà les crises algériennes

    Commentaire


    • #3
      Voix autorisées?

      Des généraux pour parler politique et diplomatie, voilà tout le mal de l'Algérie. Les voix des militaires portent plus loin et plus fort que celles des civils.
      Et dire que le congrès de la Soummam avait tranché cela: suprématie du politique sur le militaire.

      Les généraux algériens sont connus pour leur discipline. Ils n'auraient jamais parlé sans l'accord de la hiérarchie militaire. Force est de croire que ce sont des voix autorisées. Une façon pour l'armée de reprendre la main dans le dossier libyen après les coups de boutoirs du CNT libyen?

      Ceci dit, cette rencontre a le mérite d'exister, même si elle reste un cadre d'expression assez restreint et sélectif.
      "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Chila
        qu'ils décryptent déjà les crises algériennes
        Mais ils les connaissent bien, puisque ce sont eux qui font et défont les affaires de notre cité et, par voie de conséquences, à l'origine de ses multiples crises.
        "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

        Commentaire


        • #5
          Et dire que le congrès de la Soummam avait tranché cela: suprématie du politique sur le militaire.
          y'en a qui sont encore dans la préhistoire. voilà pourquoi l'Algérie ne va pas de l'avant. des généraux qui s'expriment sur une situation de guerre, je trouve ça très bien.

          Commentaire


          • #6
            des généraux qui s'expriment sur une situation de guerre, je trouve ça très bien.
            moi aussi j'ai trouvé ça très intéressant ...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Neutrino
              y'en a qui sont encore dans la préhistoire. voilà pourquoi l'Algérie ne va pas de l'avant. des généraux qui s'expriment sur une situation de guerre, je trouve ça très bien.
              Quoi, quoi, tu as quoi contre la "préhistoire"? Certes, y avait pas internet mais, tout de même, y avait ni Boutef ni ENTV.

              Plus sérieux, la problématique posée par le congrès de la Soummam est plus que d'actualité. Je suppose que tu as lu sa plate-forme.

              Je ne suis pas contre l'expression des généraux. Au contraire. Je trouve même anormal que Toufik se confine dans l'anonymat, ce qui accentue la notion du mystère et de l'intrigue. Mais il se trouve que les généraux, chez nous, sont les responsables de notre catastrophe actuelle puisque ce sont eux qui dirigent ce pays depuis des décennies et dans l'opacité.

              Que des généraux s'expriment dans le cadre des stratégie et politique tracées par un pouvoir politique élu, cela porte un nom:fonctionnement moderne des institutions. Mais, malheureusement, on n'en est pas encore là.

              PS:mieux comprendre son histoire, c'est la meilleure façon d'aller de l'avant car on évite les erreurs passées.
              Dernière modification par Aktarus, 27 avril 2011, 10h03.
              "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Excusez moi pour le HS

                Salut Aktarus,

                Je voudrais commenter ta citation :
                «Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.
                Tout le reste n'est qu'attente.
                »
                La beauté est là, elle est autour de nous, elle est nous, elle est tout ce qui nous entoure; On la voit pas soit parce qu'on est trop emporté par les excès de nos plaisirs, passions et désirs, soit on est aveuglé par certaines croyances ou idéologies, ou on veut tout simplement l'ignorer, un déni.

                La beauté c'est vie. Admirons la et sauvegardons la.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Gandhi
                  Bonjour,

                  Excusez moi pour le HS

                  Salut Aktarus,

                  Je voudrais commenter ta citation :
                  Citation:
                  «Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.
                  Tout le reste n'est qu'attente.
                  »

                  La beauté est là, elle est autour de nous, elle est nous, elle est tout ce qui nous entoure; On la voit pas soit parce qu'on est trop emporté par les excès de nos plaisirs, passions et désirs, soit on est aveuglé par certaines croyances ou idéologies, ou on veut tout simplement l'ignorer, un déni.

                  La beauté c'est vie. Admirons la et sauvegardons la.
                  Merci pour ton HS.
                  Je le fais mien -avec ton accord-en rajoutant que la beauté est aussi dans la découverte car chaque jour est émerveillement et ressourcement.
                  "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Gandhi
                    Bonjour,

                    Excusez moi pour le HS

                    Salut Aktarus,

                    Je voudrais commenter ta citation :
                    Citation:
                    «Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.
                    Tout le reste n'est qu'attente.
                    »

                    La beauté est là, elle est autour de nous, elle est nous, elle est tout ce qui nous entoure; On la voit pas soit parce qu'on est trop emporté par les excès de nos plaisirs, passions et désirs, soit on est aveuglé par certaines croyances ou idéologies, ou on veut tout simplement l'ignorer, un déni.

                    La beauté c'est vie. Admirons la et sauvegardons la.
                    Merci pour ton HS.
                    Je le fais mien -avec ton accord- en rajoutant que la beauté est aussi dans la découverte car chaque jour est émerveillement et ressourcement.
                    "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Aktarus
                      Envoyé par Gandhi
                      Bonjour,

                      Excusez moi pour le HS

                      Salut Aktarus,

                      Je voudrais commenter ta citation :
                      Citation:
                      «Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.
                      Tout le reste n'est qu'attente.
                      »

                      La beauté est là, elle est autour de nous, elle est nous, elle est tout ce qui nous entoure; On la voit pas soit parce qu'on est trop emporté par les excès de nos plaisirs, passions et désirs, soit on est aveuglé par certaines croyances ou idéologies, ou on veut tout simplement l'ignorer, un déni.

                      La beauté c'est vie. Admirons la et sauvegardons la.
                      Merci pour ton HS.
                      Je le fais mien -avec ton accord- en rajoutant que la beauté est aussi dans la découverte car chaque jour est émerveillement et ressourcement.
                      Je t'en prie
                      Et merci pour la complétion que je fais mienne également
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #12
                        Les généraux algériens sont connus pour leur discipline. Ils n'auraient jamais parlé sans l'accord de la hiérarchie militaire. Force est de croire que ce sont des voix autorisées.
                        En faisant un peu attention, tu aurais probablement remarqué qu'outre un ancien-diplomate, les intervenants étaient des militaires à la retraite...
                        Pour le reste la pertinence ou l'impertinence d'une intervention n'est en rien corrélée à L'identité de son énonciateur...
                        Dernière modification par Dandy, 27 avril 2011, 11h54.

                        Commentaire


                        • #13
                          En faisant un peu attention, tu aurais probablement remarqué qu'outre un ancien-diplomate, les intervenants étaient des militaires à la retraite...
                          Je te rassure: j'ai bien fait attention à ces éléments. Et ce sont des éléments pris en considération pour faire mon commentaire.
                          Les généraux d'active sont astreints à un "devoir de réserve". Et s'ils venaient à le rompre, on dirait systématiquement d'eux qu'ils parlent au nom de la "grande muette". Et cette notion de "voie autorisée" prend plus de sens quand il s'agit d'un retraité influent, surtout maintenant que le CNT est offensif malmenant notre diplomatie et mettant en cause l'ANP.

                          Pour le reste la pertinence ou l'impertinence d'une intervention n'est en rien corrélée à L'identité de son énonciateur...
                          Lieu commun.
                          Aucune contradiction là-dessus.
                          "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                          Commentaire


                          • #14
                            danger

                            Le plus grand danger pour le pays est le pouvoir actuel.Voyez où la dictature des saddam, el-bachir et kaddafi, salah et bientôt bachar a mené leurs pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les généraux d'active sont astreints à un "devoir de réserve". Et s'ils venaient à le rompre, on dirait systématiquement d'eux qu'ils parlent au nom de la "grande muette". Et cette notion de "voie autorisée" prend plus de sens quand il s'agit d'un retraité influent, surtout maintenant que le CNT est offensif malmenant notre diplomatie et mettant en cause l'ANP.
                              Le droit de résèrve ne s'applique pas dans ce cas.

                              Un - Il est limité dans le temps.
                              Deux - Il ne concerne les affaires politiques internes et les dossiers sur lesquels les hauts-fonctionnaires ont travaillé.
                              Tu n'as jamais vu de généraux français intervenir dans les médias pour expliquer la nature des opérations (américaines en Irak par exemple) ? Des analystes affiliés aux services français expliquer à la télévision quels étaient les enjeux géostratégiques de tels ou tels Evénements ? Il existe même, En France, des revues universitaires et des groupes de recherches qui sont composées de militaires et de civils et qui ont pour dessein de penser les enjeux stratégiques ? Ouin rahou l'droit de réserve dont tu parles ?

                              Pour le reste "voie autorisée", "porte-parole de la grande muette", "DRS" et autres petits totems rhétoriques qui permettent de briller en société, et de donner l'apparence d'un initié en faisant l'économie d'une analyse sont des hochets. Si tu as des éléments qui permettent, juridiquement, d'étayer tes analyses ce serait déjà un peu moins léger...

                              Lieu commun.
                              Aucune contradiction là-dessus.
                              Ce n'est pas ce que suggère ton premier post...Le contenu de l'intervention ayant été balayé au nom de la qualité des intervenants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X