Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première découverte mondiale des gravures rupestres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première découverte mondiale des gravures rupestres

    C’ÉTAIT LE 25 AVRIL 1847 À TIOUT
    Première découverte mondiale des gravures rupestres


    Le 25 avril 1847, le Dr F. Jacquot, qui faisait partie de la colonne du général Cavaignac venue prendre possession des monts des Ksour, se tenait debout devant une falaise impressionnante sur laquelle étaient tracés des signes mystérieux.
    Il venait de découvrir les premières gravures rupestres de Tiout, c'était donc la première découverte de l'art rupestre au monde par le Dr F. Jacquot qui entreprit de décrire ce qu’il vit : «De singulières images... sont gravées sur le roc et représentent... tantôt des chasses, tantôt des scènes... On voit figurer l’éléphant, le lion... ; les guerriers sont armés de l’arc... ; les femmes portent au coude des bracelets...» C’était une première, bien que les habitants des monts des Ksour la connaissaient depuis des siècles.
    L’une des plus anciennes manifestations visibles de l’homme dans la région et les premières du genre en Afrique du Nord à être connues de l’Occident. Les premières gravures connues au monde, selon l’archéologue F. Cominardi, décédé en 2005, et le Dr Iliou décédé en 2002, qui, pendant une bonne période de leur vie, ont parcouru le désert environnant à la recherche des gravures rupestres des monts des ksour, où ils ont découvert des centaines de stations rupestres, et mis en valeur plus de 9 000 ans d’histoire.
    Ces derniers ont vécu à Aïn-Sefra, de 1962 jusqu’à leur décès. Les gravures rupestres des monts des Ksour, qui représentent des scènes à formes bizarres, nous enseignent sur la vie quotidienne des hommes préhistoriques et les animaux existant à cette époque : sur la faune de l’époque (ovidés, bovidés, antilope, éléphant, girafe, autruche et autres) ; elles constituent un des fleurons de l’art préhistorique mondial aux côtés du Tassili et des grottes ornées de France.
    Les géologues, les topographes et les médecins seront les premiers à s’intéresser à ces gravures tels le Dr Jacquot, le lieutenant Dogny, topographe de l’armée, l'interprète Arnaud et les géologues Flamand et Ritter.
    En 1913 et 1914 l’éthnologue L. Frobenius apporte une moisson de gravures rupestres inédites. Mais les plus importantes publications de la première moitié du XXe siècle sont de GMB Flamand en 1921, celles de L. Frobenius et H. Obermaier en 1925 et le très beau et extraordinaire livre de R.Vaufrey et ses photographies très illustratives.
    Après cette première découverte de Tiout, ce fut au tour de Moghrar-Tahtani le 29 avril 1847, et après l’Atlas saharien algérien en 1847, c’est en Egypte, en 1848, que furent révélées de curieuses gravures près d’Edfou et de Silsilis, puis le Sahara central Fezzan (Libye) en 1850, le sud marocain en 1875, Altamira en Espagne en 1879, et enfin la grotte de la Mouthe en France en 1895.
    Le patrimoine de la wilaya de Naâma : 25 stations à Asla, 100 à Moghrar, 15 à Sfissifa, 40 à Aïn-Sefra et Tiout, et plus de 40 stations dont certaines des peintures rupestres dans les régions montagneuses de Forthassa (frontière ouest). Les plus anciennes gravures datent de la préhistoire (avant l’usage des métaux et de l’écriture).
    Les gravures rupestres sont des témoignages inestimables légués par les peuples anciens ; elles attestent de leur genre de vie, de leurs coutumes et de la faune qui les entourait. Notons enfin que la région est un musée à ciel ouvert, malheureusement mal exploitée ; une région riche de sa préhistoire. Les chercheurs ont toujours demandé à l’Etat de mettre en relief ce patrimoine, d’abord par une protection des agressions climatiques et humaines de ces sites qui demeurent à l’abandon. Ils espèrent la réalisation d’un institut d’archéologie et de paléontologie dans la région de Aïn-Sefra.
    Le soir d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X