Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linguistique, La grammaire aviaire!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Linguistique, La grammaire aviaire!!!

    Les linguistes pensent depuis toujours que la grammaire est propre à l'humain. Eh bien, des travaux menés à l'université de la Californie démontreraient le contraire.

    Lors d'expériences, des étourneaux ont réussi à différencier une phrase normale de chant d'oiseau d'une autre contenant une variation.
    Ils distinguent ainsi la structure récursive du langage, c'est-à-dire la capacité d'inclure des ensembles de mots au coeur des phrases.
    Toutefois, pas moins de 15 000 tentatives ont été nécessaires pour apprendre à ces oiseaux les bases de la syntaxe dans leur propre langage.

    Ainsi, neuf des onze étourneaux qui participaient à l'étude sont parvenus à distinguer les phrases parmi des chants d'oiseau dans 90 % des cas.

    Trois boutons leur permettaient d'entendre des chants. Les étourneaux devaient appuyer à nouveau avec leur bec sur le bouton s'ils entendaient une certaine séquence. Ils recevaient de la nourriture lorsqu'ils réussissaient.

    D'autres chercheurs avaient déjà tenté d'enseigner à des singes à reconnaître des phrases, mais sans résultat.

    Des recherches devront être menées pour savoir si cette capacité est partagée par tous les animaux capables d'acquérir de nouvelles structures de vocalisation.

    - RadioCanada
Chargement...
X