Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des collaborateurs de la CIA vendaient du matériel nucléaire à la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des collaborateurs de la CIA vendaient du matériel nucléaire à la Libye

    L'ingénieur suisse Friedrich Tinner et ses deux fils contribuaient au programme d'armement nucléaire secret de Kadhafi.

    La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a débouté, mardi, Urs et Marco Tinner. Ces deux Suisses, originaires de Haag, une petite ville à la frontière de la principauté du Liechtenstein, dénonçaient une détention provisoire de trois ans et demi à quatre ans. Ils avaient été arrêtés en 2004 et 2005, soupçonnés d'avoir développé des centrifugeuses à gaz destinées à l'enrichissement de l'uranium. Leur commanditaire ? Le colonel Kadhafi.

    Dans son arrêt, la Cour européenne considère que les faits sont suffisamment graves pour justifier un emprisonnement aussi long. Urs, 46 ans, et Marco, 43 ans, travaillaient avec Abdul Qadeer Khan, le père de la bombe atomique pakistanaise. Par ailleurs, Marco Tinner est également soupçonné d'avoir blanchi 12 millions de francs suisses (9,4 millions d'euros) au Liechtenstein, fruits de leur juteux trafic. Apparemment, la Cour européenne des droits de l'homme n'a pas été attendrie par le fait que la famille Tinner, tout en travaillant pour la Libye, renseignait la CIA...

    Une usine en Malaisie

    Le père, Friedrich, aujourd'hui âgé de 75 ans, un ingénieur réputé, s'est fait licencier en 1980 de son entreprise suisse, spécialisée dans la fabrication de composants utilisés dans les centrifugeuses. Il aurait vendu des pièces sensibles au... Pakistan. Depuis, Friedrich, aidé de ses deux fils, Urs et Marco, semble avoir surtout travaillé sur des programmes nucléaires secrets. En 1996, la famille est soupçonnée d'avoir tenté de vendre à l'Irak des valves destinées à des centrifugeuses. En fait, les Tinner passent à travers les gouttes, leur petite entreprise, PhiTec, commercialise des produits à double usage, civil et militaire. Chaque fois, ils jurent ne pas connaître leurs commanditaires. À partir de 2001, le père et les deux fils, aidés par Abdul Qadeer Khan, collaborent au programme secret libyen. Les composants sont fabriqués dans une petite usine en Malaisie, Scope, non loin de Kuala Lumpur.

    Loi sur le matériel de guerre

    Mais en octobre 2003, le cargo BBC China, transportant de la technologie nucléaire, est arraisonné dans un port italien. Quelques jours plus tard, le colonel Kadhafi annonce la fin du programme nucléaire libyen. Urs Tinner est arrêté en Allemagne en octobre 2004 (et relâché en septembre 2008), son frère Marco est emprisonné de septembre 2005 à janvier 2009. En raison de son âge, leur père ne fera que quelques mois de prison. Il est libéré en 2006. En Suisse, les Tinner sont poursuivis pour violation de la loi sur le matériel de guerre. En revanche, même s'il est illégal de travailler pour un service secret étranger - en l'occurrence la CIA -, l'enquête ne porte pas sur ce chef d'accusation.

    Source: Le Point
Chargement...
X