Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger et Rabat tentent de renouer les fils d'une relation cassée par la crise de 1994

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger et Rabat tentent de renouer les fils d'une relation cassée par la crise de 1994


    Entre Alger et Rabat, des petits signes laissent présager une tentative de renouer les fils d’une relation bilatérale distendue depuis la grosse crise de 1994 et aggravée par des postures symétriques sur la manière de gérer la divergence durable sur la question du Sahara Occidental. Une mince satisfaction en ce 27 avril, 53ème anniversaire du congrès historique de Tanger.
    Un mémorandum portant sur une coopération sur cinq ans « pour assurer la sécurité alimentaire » entre l’Algérie et le Maroc a été signé, lundi, à Rabat par les ministres de l’agriculture des deux pays, Rachid Benaïssa et Abdelaziz Akhanouch. L’accord permet aux « Maghreb - optimistes » de relever que quelque chose « bouge » sous le ciel du Maghreb au moment de la commémoration du 53ème anniversaire du congrès historique de Tanger (27-30 avril 1958) au cours duquel le FLN algérien, le Destour tunisien et l’Istiqlal marocain ont pris l’option de l’Union maghrébine. Les « ********. -pessimistes » n’ont pas besoin d’étaler beaucoup d’arguments pour constater que la frontière algéro-marocaine est toujours fermée 17 ans après l’annus-horribilis de 1994 et que le Maghreb est l’ensemble régional le plus en retard dans le monde. Les optimistes font remarquer cependant que les choses commencent à bouger entre les deux plus grands pays du Maghreb et que les échanges de visites ministérielles se multiplient depuis trois mois. Les explications sur les raisons de cette tentative de reprise sont variées. Certains l’imputent à des pressions américaines, d’autres à un début de convergence entre les deux régimes dans un contexte maghrébin agité. Il faut noter aussi la similitude de la réponse aux demandes de changement émanant de l’intérieur. Mohamed VI tout comme Abdelaziz Bouteflika ont choisi de répondre à ces demandes en engageant un processus de révision de la Constitution.

    Des signaux de reprise réversibles

    Les signaux d’une reprise sont réels mais ne sont pas irréversibles. Outre Rachid Benaissa, Abdelamalek Sellal, ministre des ressources en eaux et El Hachemi Djiar, ministre de la jeunesse et des sports se sont rendus au Maroc. Le ministre marocain des sports, Moncef Belkhayat et la ministre de l’énergie et des mines, Amina Benkhadra sont venus en Algérie au cours du mois de mars. La visite de Mme Benkhadra a été l’occasion de révéler l’existence d’un projet d’études d’un gazoduc algéro-marocain pour approvisionner le royaume à partir de Hassi Rmel. Ces échanges de visite semblent annonciateur de dégel d’autant que la partie algérienne, sans faire de promesses précises, parait moins abrupte dans ses réponses sur la question de la réouverture de la frontière terrestre fermée par Alger en 1994 à la suite d’un attentat à Marrakech attribué à tort aux services algériens par le Maroc qui a décidé dans la foulée d’instaurer le visa. Si aujourd’hui, le visa n’est plus de mise, la frontière reste fermée même si elle n’empêche pas les échanges informels. Durant ces dix-sept années de crise, l’Algérie et le Maroc n’ont pu s’entendre sur la possibilité de développer les relations bilatérales en les découplant du dossier du Sahara Occidental où il était clair qu’aucune partie ne transigera sur ses positions. Pendant des années, la position algérienne a consisté à dire que l’Union du Maghreb et les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc peuvent avancer et qu’il faut les déconnecter de la question du Sahara Occidental qui relève de l’Onu. A l’opposé, le Maroc faisait valoir que le Sahara était une «question nationale vitale » et qu’elle ne peut être séparée du reste des relations.

    Des réponses moins abruptes sur la frontière

    Quand en mars 2008, le Maroc a semblé s’être rangé sur la position algérienne en appelant à la réouverture des frontières, Alger - ou du moins certains responsables algériens, dont l’ex-ministre de l’intérieur, Yazid Zerhouni - faisait le chemin inverse. En effet, à l’appel du Maroc, Yazid Zerhouni avait répondu que le « problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb ». Le « linkage » entre la question du Sahara Occidental et la relation bilatérale, longtemps le fait du Maroc avant d’être celui de l’Algérie, a été totalement contreproductif. Alger semble désormais revenir à sa démarche initiale de « découplage ». Le 16 avril dernier, le président Abdelaziz Bouteflika, a déclaré, à Tlemcen, qu’il « n’existe pas de problème entre l’Algérie et le Maroc» et que le «problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer». C’est la première fois en dix-sept ans qu’Alger et Rabat semblent être « en même temps » en accord pour découpler l’affaire du Sahara Occidental du dossier bilatéral. Les responsables algériens, sans prendre d’engagement, sont devenus beaucoup moins abrupts qu’un Yazid Zerhouni, sur la question de la réouverture des frontières.

    Elle ne restera pas fermée pour « l’éternité »

    Le ministre algérien des affaires étrangères l’a évoqué à plusieurs reprises. Lundi dernier, dans un entretien avec le journal Echourouk, il a estimé qu’il était « déraisonnable » d’imaginer que les frontières resteront fermées pour l’éternité. « Il faut ouvrir les frontières, mais il faut créer les conditions. Quand cela sera décidé, cela sera appliqué de manière honnête et équilibrée, dans l’intérêt des deux parties. Comment parvenir à ce résultat ? Par les consultations entre les responsables. Nous avons entamé cela depuis trois mois. On s’est entendu sur l’échange de visites dans des secteurs très sensibles. Cela a été entamé il y a trois mois et nous nous sommes entendus sur l’échange de visites dans des secteurs sensibles. Nous poursuivrons peut-être ces échanges de visites jusqu’à la fin de l’année. Il en sortira un programme de coopération dont les résultats peuvent inciter les deux à faire d’autres pas. Et pourquoi pas à ouvrir les frontières ». Les tentatives de renouer les fils d’une relation bilatérale distendu dépendront en définitive de la capacité des deux parties à avancer tout en constatant que sur le Sahara Occidental la divergence reste fondamentale. Et que décider qu’elle est du ressort de l’Onu reste l’option la plus réaliste.
    Maghreb Emergent
    Dernière modification par Pecos, 28 avril 2011, 09h09.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Un mémorandum portant sur une coopération sur cinq ans « pour assurer la sécurité alimentaire »
    Ils commencent à penser stratégie et sécurité alimentaire, c'est bien. Les années à venir vont être dures, la production de biocarburants se fait au détriment de la production alimentaire.

    Des narcissiques qui deviennent responsables et optent pour le bon sens ! Est-ce la pression des révolutions populaires, un serrement de coudes pour faire face ... le temps que la tempête passe ?
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Rabah et Alger tentent quoi ?

      Mais quelle bande de fils de lâche !! Ce Maroc, son makhzen, ses ministres, ses diplomates sont les pires chiures de mouches que la terre n'est jamais porté. Toutes ces sous-merdes constitue la plus grande honte de ma vie.

      Je n'arrive même pas à comprendre l'idée même de discuter avec un pays qui ne reconnait même pas 50 % du territoire. La pire des insultes !
      Et non contente mépriser le Maroc, l'Algérie a même été jusqu'à créer et subventionner les pires pourritures, les pires traitres à la nation que la Maroc n'est jamais connu. J'en arrive même à me demander si l'Algérie a vraiment connu le phénomène des harkis !! Elle qui a du lutter contre ce cancer, la voilà qui aujourd'hui abritent, soutient et payent même l'unique mouvement harki du Maroc !!!

      Et nous on va discuter avec ces gens là ???????? Mais bon Dieu qu'est-ce à négocier avec un voisin qui serait prêt à vendre père et mère pour voir mon pays disparaitre ??

      Un pays qui en soutenant les bâtards de tindouf, n'a fait que pousser le Maroc dans les filets judéo-occidentaux !! Un pays à l'origine du divorce de mon pays et de notre mère, l'Afrique !!

      Tout ça pour sauver la dignité d'un gars qui avait honte de son propre nom, l'autoproclamé "Boumedienne", qui s'est pris une mémorable leçon diplomatique par un type encore plus con que lui, j'ai nommé H2 !! Il est beau votre Maghreb bande de cons !! L'avenir de toute un région du monde compromis à causes des états d'âme de trois connards ???

      Pour ma part, il n'est pas question un seconde de négocier quoi que ce soit tant que le polisario existe, et tant que le Sahara, le Touat et la Saoura ne retrouvent pas leur mère patrie.

      Le reste j'en ai rien à carrer. Rien à branler de l'entre-aide alimentaire !! Je préfère crever la bouche ouverte que de collaborer avec mes futurs bourreaux.

      Commentaire


      • #4
        Tout ça pour sauver la dignité d'un gars qui avait honte de son propre nom, l'autoproclamé "Boumedienne", qui s'est pris une mémorable leçon diplomatique par un type encore plus con que lui, j'ai nommé H2 !! Il est beau votre Maghreb bande de cons !! L'avenir de toute un région du monde compromis à causes des états d'âme de trois connards
        tu parles à la troisiéme personne maintenant ??!!
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          le Touat et la Saoura ne retrouvent pas leur mère patrie.
          réveille toi , il l'ont déja retrouvé !!
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            J'espère que la situation va se débloquer très vite entre les deux pays.

            Commentaire


            • #7
              @ m’stafa
              A vrai dire ! les pires espèces qu avaient fabriqué auparavant Lyautey et sa finalisation pendant l Indépendance du Maroc en 56
              Le malheur du Maroc : la France : le post-indépendance ..
              Revoit ta copie , tu auras plus d info sur l histoire du Maroc !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Tout ça pour sauver la dignité d'un gars qui avait honte de son propre nom, l'autoproclamé "Boumedienne", qui s'est pris une mémorable leçon diplomatique par un type encore plus con que lui, j'ai nommé H2 !! m'stafa


                houari boumedienne(allah yarhamou) était un homme d'une grande fierté et surtout un "animal "politique redoutable ,et oui il est nait avec un couteau dans la bouche (la colonisation) et n'a pas connu les fastes et les palais...il resteras a jamais gravé dans la mémoire de millions d’algériens et d’algérienne ,ceci est une certitude.

                hassan 2 était fourbe et traite et houari boumedienne franc et homme de convictions..la comparaison avec ton roi est une insulte a sa mémoire

                Commentaire


                • #9
                  tant que le Sahara, le Touat et la Saoura ne retrouvent pas leur mère patrie.
                  Pourquoi tu bêles , ?
                  Comme dab ! Les lions qui bêlent , alors dit à ton ROI : couraaaaaaaaaaaaage de bêler très fort pour revendiquer en encore le territoire acquit par le sang algérien !
                  Vraiment , on constate à coté les mentalités débiles ..Fikou pour une UMA solide au lieu la France et le Makhzen vous manipulent comme des gamins ..vraiment vous êtes des inconscients
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X