Un texte de Bertrand Russel dont voici le lien : La Legende des democraties pacifiques
En extrait :
En extrait :
« Les moyens d'acquérir la vérité sont bien
connus. Ils consistent à entendre le pour et le
contre, à vérifier les faits, à contrôler notre
propre opinion en discutant les opinions adverses,
à prendre habitude d'écarter toute hypothèse
non justifiée.
« Si ces procédés étaient appliqués dans le
domaine de la politique, la guerre par exemple
deviendrait impossible, parce qu'on compren-
drait dans chaque camp qu'il y a des torts
dans les deux camps...
« Mais il n'en est rien. Prenez l'enseignement
de l'histoire dans les livres scolaires. Quand
un homme écrit sa biographie, il est tenu à une
certaine modestie ; mais s'il s'agit de celle de
la nation, la gloriole et la vantardise sont de
règle, et sans limites...
« Dans tous les pays, le but de l'éducation
publique est de faire croire aux enfants des
absurdités qui, le moment venu, les amène-
ront à accepter de mourir pour la défense de
sinistres intérêts, en croyant que c'est pour la
vérité et le droit...
« Une véritable liberté d'opinion supposerait
l'égalité de diffusion des diverses opinions. Celle
qui dispose de plus d'argent, surtout si elle a en
outre le gouvernement pour elle, a naturellement
une diffusion bien plus grande...
« La propagande, telle qu'elle est pratiquée
par les politiciens et gouvernements modernes,
a emprunté les procédés de la publicité commer-
ciale. Elle est un moyen de gouvernement
adopté dans tous les États avancés, et sert
tout spécialement à créer l'opinion dans les
démocraties...
« Il faudrait apprendre aux enfants non à croire
mais à douter... les habituer à penser par eux-
mêmes.
« La crédulité est un mal plus grand aujour-
d'hui qu'autrefois. D'une part, grâce au dévelop-
pement de l'instruction, il est plus facile de
répandre l'erreur. De l'autre, dans une démocra-
tie, les gouvernants ont plus besoin que ceux de
jadis de répandre l'erreur. D'où l'accroissement
du nombre des journaux. »
connus. Ils consistent à entendre le pour et le
contre, à vérifier les faits, à contrôler notre
propre opinion en discutant les opinions adverses,
à prendre habitude d'écarter toute hypothèse
non justifiée.
« Si ces procédés étaient appliqués dans le
domaine de la politique, la guerre par exemple
deviendrait impossible, parce qu'on compren-
drait dans chaque camp qu'il y a des torts
dans les deux camps...
« Mais il n'en est rien. Prenez l'enseignement
de l'histoire dans les livres scolaires. Quand
un homme écrit sa biographie, il est tenu à une
certaine modestie ; mais s'il s'agit de celle de
la nation, la gloriole et la vantardise sont de
règle, et sans limites...
« Dans tous les pays, le but de l'éducation
publique est de faire croire aux enfants des
absurdités qui, le moment venu, les amène-
ront à accepter de mourir pour la défense de
sinistres intérêts, en croyant que c'est pour la
vérité et le droit...
« Une véritable liberté d'opinion supposerait
l'égalité de diffusion des diverses opinions. Celle
qui dispose de plus d'argent, surtout si elle a en
outre le gouvernement pour elle, a naturellement
une diffusion bien plus grande...
« La propagande, telle qu'elle est pratiquée
par les politiciens et gouvernements modernes,
a emprunté les procédés de la publicité commer-
ciale. Elle est un moyen de gouvernement
adopté dans tous les États avancés, et sert
tout spécialement à créer l'opinion dans les
démocraties...
« Il faudrait apprendre aux enfants non à croire
mais à douter... les habituer à penser par eux-
mêmes.
« La crédulité est un mal plus grand aujour-
d'hui qu'autrefois. D'une part, grâce au dévelop-
pement de l'instruction, il est plus facile de
répandre l'erreur. De l'autre, dans une démocra-
tie, les gouvernants ont plus besoin que ceux de
jadis de répandre l'erreur. D'où l'accroissement
du nombre des journaux. »
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