Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca, vivable malgré tout !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca, vivable malgré tout !

    Le probléme de Casablanca c'est la pollution et surtout le probléme des transports, Casablanca est classé loin devant Algér mais en 2008 Alger aura son métro, son tramway et pourrait bien créer la surprise.
    -----------------------------------------------------------------------

    Casablanca, vivable malgré tout !Casablanca fait partie des villes "vivables" du monde selon une récente étude sur la qualité de vie. La métropole marocaine figure à la 124ème place d'un classement mondial, juste après Lima et loin devant Alger.

    Casablanca figure parmi les villes où il fait bon vivre. Ce sont les conclusions d'une récente étude internationale consacrée à la qualité de vie et englobant près de 350 villes du monde. La métropole marocaine, pour 2006, garde son classement de 2005 à la 124ème place avec toutefois une amélioration de son score qui passe de 72,5 à 72,8 points, la référence étant New York avec 100 points. Casablanca arrive juste après Lima, la capitale péruvienne, mais avant Manama (Bahreïn) au 125ème rang, Amman (126) et le Caire qui perd plusieurs places pour passer du 122ème au 131ème rang. Alger, la capitale du pays voisin, est classée au 179 ème rang avec 52,6 points alors que Nouakchott arrive en 207ème place. Juste après Tripoli et Téhéran. La meilleure place reste toutefois celle occupée par Tunis qui figure dans le top 100 (94).

    Cette étude a été réalisée par la «Mercer human ressource consulting», multinationale spécialisée dans le conseil aussi bien aux gouvernements qu'aux compagnies internationales pour le placement et la rémunération des cadres. Etude largement diffusée, elle se base sur une quarantaine de critères aussi bien politiques (stabilité, risques terroristes) que sociaux : services de santé, de transport, divertissements, environnement... Pour l'édition 2006, les éléments de notation de chaque ville ont été réunis entre septembre et novembre 2005 par cette compagnie qui emploie près de 15.000 personnes à travers le monde.

    Parmi les villes arabes les mieux classées, on trouve également Dubaï et Abu Dhabi qui figurent aussi dans le top 100 au moment où les villes saoudiennes de Djeddah et Riyad arrivent respectivement en 162ème et 166ème place. Sans surprise aucune, ce sont les villes du Canada, d'Europe et d'Australie qui arrivent toujours en tête des cités les mieux classées pour la qualité de vie. Selon cette étude, 50 % du top 30 des villes "vivables" se trouvent en Europe Occidentale. A leur tête, on retrouve Zurich, suivie de Genève, Vancouver, Vienne, Düsseldorf, Francfort et Munich. Sydney arrive en neuvième place. Pour la France, Paris est classée 33ème alors que Londres n'arrive qu'en 39ème place.

    Entre les deux capitales européennes, on retrouve la japonaise à la 35ème place. Tokyo fait partie de huit villes nipponnes les mieux classées. En bas du classement, on retrouve Bagdad au 215ème rang avec 14,5 points seulement. La capitale irakienne est classée derrière plusieurs capitales africaines comme Khartoum (214) et Brazzaville (212). Ce classement, mis à jour de manière périodique et quand cela s'impose (en cas d'attentats ou changement de donnes politiques), est utilisé par bien des gouvernements et des multinationales pour l'affectation, à l'international, de leurs personnels. Il sert aussi à aider à fixer les indemnités nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions.
    http://www.aujourdhui.ma/nation-details45378.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    l'état fait des éfforts pour se débarasser des bidonvilles (comme ben m'sik),un projet de tram-way est en cours, des projet touristiques au niveau du port..mais tous ces efforts n'auront pas d'effet tant que la sécurité des bidaouis n'est pas assuréé...j'y vais de temps à autre et je trouve que ce probléme devient sérieux

    Commentaire


    • #3
      Aaah Casablanca, ma ville, je l'aime malgrès ses imperfections.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        je pense que y a beaucoup de villes algeriennes qui sont invivables du coté séreté , par exemple Oran , Tizi Ouzou , et notre Napolie ( Annnaba )

        Commentaire


        • #5
          oh oui, j'ai la nostalgie de casa des années 70,la cote le parc le theatre...malgré l'insicuté, j'aime casa ma ville natale et lieu de mes parents,de ma famille et mes amis d'enfance.

          Commentaire


          • #6
            personnelement, je n' aime pas trop casablanca, avec Marrakech, c' est la ville que j' apprecie le moins dans le pays...
            certes, on peut trouver à casablanca des choses qu' il n' y a nul part ailleurs au maroc, et nous pouvons lui trouver des qualités....
            mais, elle reste avant tout la ville des paradoxes... les nouveaux riches qu' a engendré le liberalisme ont fait de cette ville un lieu détestable,............. une jeunesse dépravée, et une culture en voie de disparution,...c' est surtout celà que je n' apprecie pas trop...pour moi des villes comme Fes ou Meknes, sont beaucoup plus representatives de la réalité marocaine.....Casa la belle, oui , casa la grande , oui.....mais casa la marocaine,....non

            Commentaire


            • #7
              AMEZIAN:
              je ss de casa mais je m'installe à marrakech depuis 26 ans,et c vraie que vivre à marrakech est bcp plus intéréssant qu'à casa.
              quand à fes ou meknes, vivre à casa est bqp mieu à mon avis car l'insécurité éxiste aussi à fes et meknes.

              Commentaire


              • #8
                je pense que y a beaucoup de villes algeriennes qui sont invivables du coté séreté , par exemple Oran , Tizi Ouzou , et notre Napolie ( Annnaba )
                @Sensib avant d'aborder un sujet il faut s'assurer de ce que l'on écrit...Tu ne vis ni à Oran, ni à Tizi et encore moins à "Napolie" (Annaba)... S'il y a des vols à la tire ou des agressions ce n'est pas la spécialité d'une ville ou d'une région. Il ne faut pas dramatiser, c'est un phénomène récent dû à plusieurs facteurs dont le chomage...Les services de sécurité veillent et font du bon travail. Il n'y a pas si longtemps, la nuit Marseille appartient aux délinquants et le danger guette à chaque coin de rue... Et l'on peut citer encore plusieurs villes et quartiers européens...
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  Casablanca ma ville adorée

                  Le Maroc plurielle trouve toute sa signification dans cette cité

                  Commentaire


                  • #10
                    Méme si je suis pas marocain, je trouve Meknés beaucoup plus représentative du Maroc authentique

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X