Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël critique l'accord Fatah-Hamas est un obstacle à la paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël critique l'accord Fatah-Hamas est un obstacle à la paix

    Le président israélien, Shimon Pérès, a estimé jeudi 28 avril que l'accord conclu entre le Fatah du président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Hamas constituait un obstacle à une paix éventuelle avec Israël.

    'L'accord entre le Fatah et l'organisation terroriste du Hamas est une grave erreur qui empêchera l'établissement d'un Etat palestinien et va saborder les chances de paix et de stabilité dans la région', affirme Shimon Pérès dans un communiqué.

    Mercredi, les frères ennemis du mouvement palestinien, d'un côté, le Fatah du président Mahmoud Abbas, qui administre la Cisjordanie, et de l'autre, le Hamas, au pouvoir à Gaza, ont convenu, à la surprise générale, de former un gouvernement transitoire en vue d'élections présidentielle et législatives d'ici un an. Le Hamas a assuré qu'il ne chercherait pas à empêcher le Fatah de mener des négociations de paix avec Israël.

    Le Hamas a, dans le passé, évoqué la possibilité d'envisager une trêve de longue durée avec l'Etat juif. Vainqueur d'élections parlementaires en 2006, le mouvement islamiste a pris le pouvoir dans la bande de Gaza un an plus tard, dans la foulée d'une semaine de guérilla urbaine meurtrière avec le Fatah.

    Des négociations directes entre Israël et le Fatah, qui siège en Cisjordanie, ont été interrompues quelques semaines après leur reprise en septembre 2010, en raison d'un différend sur la poursuite par Israël de la colonisation. Depuis, elles sont au point mort, et le président Abbas cherche à obtenir une reconnaissance par les Nations unies d'un Etat palestinien dont les frontières seraient celles d'avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

    LeMonde.fr avec AFP et Reuters

  • #2
    Un poll recense que 50% des israëliens seraient en faveur d'un état palestinien alors que la jeunesse appelle à une intifadha dans le sillage du printemps arabe.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      ces des mythomanes ces juifs , seul union du peuple palestinien et une union des arabe et le seul chemin de la victoire .

      Commentaire

      Chargement...
      X