Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne bat un record de chômage pour la zone euro à 21,3%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne bat un record de chômage pour la zone euro à 21,3%

    L'Espagne a battu un nouveau record de chômage pour la zone euro au premier trimestre 2011, à 21,3% de la population active, soit 4,9 millions de personnes sans emploi fin mars, a annoncé le gouvernement vendredi.
    Le taux de chômage s'élève à 9,9% (stable par rapport à février; 10,1% en mars 2010) dans la zone euro (17 pays) et 9,5% (stable par rapport à février; 9,7% en mars 2010) dans la totalité des 27 pays de l'Union européenne en mars, selon Eurostat.
    Le chômage est revenu au niveau du premier trimestre 1997, même si à l'époque le mode de calcul était différent. C'est en tout cas un point de pourcentage de plus qu'à la fin 2010 dans un pays qui s'efforce de recouvrer de près de deux ans de récession et de convaincre les marchés qu'il peut faire face à sa dette publique.
    L'Espagne tente d'atténuer sa dépendance économique à la construction, qui a soutenu sa croissance pendant des années avant que la crise financière internationale ne fasse éclater la bulle immobilière. Madrid s'applique aussi à réduire la dette et rendre l'économie nationale plus compétitive.
    Mais le gouvernement a également annoncé une hausse des prix à la consommation vendredi, avec une inflation de 3,8% en avril en rythme annuel, soit deux dixièmes de point de plus qu'en mars, en raison de l'augmentation des prix du pétrole due aux mouvements de contestation dans plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
    L'institut européen de la statistique Eurostat estime l'inflation annuelle à 2,8% en avril (2,7% en mars) dans la zone euro.
    L'Espagne table sur une faible croissance de 1,3% pour 2011, probablement moins selon la Banque centrale. Le gouvernement devait adopter vendredi un plan de lutte contre la fraude fiscale. Le travail au noir et les transactions non déclarées représentent jusqu'à 20% du produit intérieur brut (PIB) espagnol, selon certaines estimations.
    La zone euro compte 17 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie. AP
    st/v402-com

    Copyright 2011 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X