Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le suspect "pas du tout nerveux"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le suspect "pas du tout nerveux"

    Un touriste néerlandais, John Van Leeuwen, a aidé la police marocaine à dresser un portrait-robot de l'éventuel auteur de l'attentat meurtrier de Marrakech, "un Arabe portant deux énormes sacs", a-t-il raconté aujourd'hui.

    Quelques minutes avant l'explosion de jeudi, qui a tué au moins 15 personnes, ce témoin-clef et sa compagne ont fait face à ce homme jeune, qui écoutait sans nervosité de la musique, et la police a recueilli pendant des heures le témoignage du couple.

    "Il y avait un Arabe dans le café, portant deux énormes sacs, un sac à dos (...) qui mesurait près d'un mètre de haut, et un deuxième sac de sport, également très gros", a expliqué ce consultant en marketing de 47 ans.

    "Il était assis devant moi, je le regardais dans les yeux"

    John Van Leeuwen se trouvait avec son amie Marjolein Appel, 39 ans, dans le café Argana, en plein centre de Marrakech, juste avant l'explosion. Le couple s'apprêtait vendredi à rentrer à Rotterdam, après une semaine à Marrakech.

    "Nous sommes partis entre 2 et 4 minutes avant l'explosion et nous pensons qu'il est parti juste après nous", a-t-il poursuivi. "Quand nous avons appris que ce n'était pas une explosion due au gaz, avec mon amie on s'est regardé et on s'est dit: c'était sûrement lui".

    "Il était rasé de frais, ses cheveux étaient longs et noirs (...), il était assis devant moi, à 1,50 m maximum, il portait une veste de survêtement bleu marine, brillante", a décrit le touriste. "Il buvait du thé je crois, je le regardais dans les yeux, il écoutait un lecteur MP3, il n'était pas du tout nerveux, il n'y avait pas beaucoup de gens dans le café, environ 20-25, en comptant le personnel", selon John Van Leeuwen.

    Par la suite, le couple a été longuement interrogé par les enquêteurs marocains.
    "Nous avons été interrogés toute la journée hier puis toute la nuit, nous sommes allés à la morgue et à l'hôpital et nous avons dû identifier les gens, et nous ne l'avons pas vu" parmi eux, a-t-il raconté.

    "Si j'avais commandé un second café, je serais mort"

    "Un portrait a été fait à partir de notre description, il s'agit apparemment d'une personne connue par la police", a expliqué le touriste, ajoutant que les policiers leur avaient montré "différentes photos d'une même personne", effectuant des comparaisons avec le portrait-robot.

    "J'ai demandé aux enquêteurs ce matin: 'est-ce que vous pensez que c'est lui?' et ils m'ont dit oui. Ils pensent qu'il a quitté le café, puisqu'il n'était pas parmi les morts".
    "Avant de quitter le café, j'ai failli commander un deuxième café, ce que je fais habituellement avec ces petits expressos, et j'ai finalement renoncé. Si je l'avais fait, je serais mort, c'est une chance incroyable", s'est ému John Van Leeuwen. "Nous sommes surtout très heureux d'être en vie mais très tristes pour les autres personnes. Nous ne nous sentons pas bien, c'est comme un mauvais film".

    Les autorités marocaines exploraient aujourd'hui "toutes les pistes y compris celle d'Al-Qaïda" dans l'enquête sur cet attentat, qui n'a pas été revendiqué.

    AFP

  • #2
    rumeurs circulent sur l'identité présumée

    Par ailleurs, plusieurs rumeurs circulent sur l'identité présumée de la personne qui a perpétré cet acte : Un homme qui était en prison -pour une affaire de viol- et qu'il vient de quitter il y a 2 mois.

    BigBrother

    Commentaire

    Chargement...
    X