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Voir la version complète : Une capacité potentielle de plus de mille sièges


zek
29/04/2006, 19h09
Bonsoir, envie de prendre une douche, sur Emirates c'est possible, alors ça ne m'étonne pas que leur bénéfice net à explosé cette année.
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D'autres versions de l'A 380 verront le jour, accueillant encore plus de passagers que les premiers modèles.


AU VU des résultats des essais d'évacuation de l'avion réalisés le 26 mars à Hambourg, Robert Lafontan, directeur du projet A 380, affirme : «Il y aura un jour un Airbus A 380 de plus de mille places.» Lors du test récent, 873 personnes ont quitté l'avion en 78 secondes, dans le noir avec des obstacles dans les allées. «En ajoutant un tronçon de fuselage équipé d'une porte supplémentaire, il sera possible d'augmenter la capacité.»

Dans un peu plus de six mois, les premiers passagers embarqueront à bord de l'Airbus A 380. Les équipements de cabine à bord des avions de Singapore Airlines, Emirates ou de Qantas, les premiers livrés, sont encore gardés secrets par les bureaux d'études des compagnies aériennes.

Pas de haute densité chez Singapore Airlines, avec un nombre de sièges bien inférieur aux 505 indiqués sur la version standard. Les trois classes bénéficieront d'équipements nouveaux que l'on retrouvera aussi sur les Boeing 777-300ER. Des architectes navals français sont consultés pour transposer leur savoir-faire des cabines de bateaux de plaisance à celles des avions. Innovation technologique importante, il sera possible de surfer sur Internet à haut débit ou de regarder la télévision en direct grâce à... Connexion by Boeing. Singapour-Sydney et Singapour-Londres sont les premiers vols commerciaux prévus en décembre. La réservation devrait bientôt ouvrir. Deux appareils seront livrés en novembre prochain, quatre autres en 2007.

Chez Emirates, des douches seront aménagées à bord de l'A 380 mais réservées aux passagers de la première. La compagnie de Dubaï, qui a commandé pas moins de 45 appareils, pourrait en demander d'autres et transformer ses commandes d'A 340-600 en A 380. Trois configurations de la cabine A 380 sont prévues : très long courrier triclasse doté de 480 sièges ; long courrier triclasse équipé de 515 sièges (la version qui desservira Paris en 2007) ; moyen courrier biclasse à 634 sièges.

Internet haut débit

La conception et la décoration des cabines des avions de Qantas (501 sièges), volant aussi l'an prochain entre Sydney, Melbourne et Los Angeles, sont étudiées à Paris par le cabinet Mike Newson. Le fauteuil choisi pour la classe économique fait appel à des mousses gonflables ultralégères et très fines.

Les premiers vols des A 380 d'Air France sont attendus pour l'été 2008 vers New York et Montréal, puis Pékin et Tokyo l'année suivante. La configuration de la cabine est désormais figée, avec 538 places, dont neuf en première et 80 en affaires offrant le siège-lit en service depuis deux ans. Le système multimédia de bord Thales TopSeries i-5000 a été choisi. L'écran de chaque siège sera alimenté par une fibre optique. Le haut débit est assuré pour surfer ou regarder un des 1 200 films mpeg-2 stockés sur le disque dur de l'avion. Tous les passagers pourront regarder le même film à des moments différents. Pour envoyer des courriels ou des SMS, un clavier virtuel est prévu, projeté par faisceau laser sur la tablette de chaque siège.

Le Figaro - 23 avr 2006

nassim
30/04/2006, 01h22
La réussite de la série de tests dont celui du sauvetage est une très bonne nouvelle pour Airbus et sa maison mère, EADS. Mais les dirigeants d'Airbus savent que rentabiliser l'A380 sera une mission difficile et demandera du temps.

D'un point de vue purement technologique, les européens ont des raisons d'être fiers.


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