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Apple devient le numéro un mondial des smartphones

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  • Apple devient le numéro un mondial des smartphones

    Apple a trouvé la martingale magique. Non seulement, il maintient des prix - et donc des marges - élevés pour ses iPhone, mais en plus, il en vend beaucoup : 18,6 millions de terminaux pour un chiffre d'affaires de 12,3 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année.

    Un chiffre considérable qui ferait presque oublier le positionnement haut de gamme de la marque. Et qui prend à contre-pied certains observateurs. Ainsi, une analyste qui pariait en début d'année sur un retournement des ventes d'iPhone avec l'arrivée d'une concurrence plus nombreuse et très agressive en termes de prix sur le marché des smartphones, n'est plus aussi formelle. Certes, l'iPhone 4 est vendu - sans abonnement - 1,5 à 2 fois plus cher que la plupart des terminaux concurrents. Mais le choix du consommateur n'est clairement pas dicté par le prix. Pour le moment, aucun appareil concurrent n'est parvenu à détrôner l'iPhone, qui reste la référence de son marché. Apple s'apprête à écrire la même histoire dans le monde des tablettes. Ses principaux concurrents (Samsung, BlackBerry, Motorola, Sony) ont tous dévoilé des produits à des prix relativement élevés. Et qui sont imparablement comparés à l'iPad par tous les observateurs, qu'ils soient financiers ou techniciens.

    Un écosystème unique

    Surtout, la marque à la pomme est parvenue à mettre en place un écosystème unique. Au-delà de l'App Store et de ses quelque 300 000 applications, le groupe de Steve Jobs parvient à «convertir» de plus en plus de consommateurs au système Apple. Le point d'entrée a été l'iPod, avant que le marché des lecteurs MP3 et MP4 ne laisse la vedette aux smartphones. Une fois entré dans l'univers d'Apple, avec son mode de fonctionnement musique sur iTunes, d'applications téléchargées…, il est très tentant pour l'utilisateur de prolonger cette expérience sur différents appareils. Un principe que les autres marques copient, prônant qui la valeur de son écosystème (Sony), qui celles de ses spécificités (BlackBerry).

    La capacité d'Apple à sortir de son champ d'origine - l'informatique - pour conquérir de nouveaux marchés - la téléphonie - inquiète ses rivaux et suscite les espérances des fans de la marque. Le groupe préparerait une nouvelle révolution, avec un produit aussi innovant que l'iPad. Le groupe a déjà mis un *premier pied dans la télé avec son Apple TV, un boîtier permettant de connecter sa télé à Internet, de louer des films ou de regarder sur grand écran les photos de son PC.

    Source: Le Figaro

  • #2
    c'est Nokio qui va pas être content
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Pour l'instant il est toujours content.

      Si l'année 2009 s'était avérée quelque peu difficile pour les constructeurs de téléphones mobiles, 2010 a permis à la plupart d'entre eux de respirer plus librement. 1,39 milliards de mobiles se sont en effet écoulés durant l'année passée - toujours grâce aux terminaux d'entrée de gamme, toujours extrêmement nombreux, mais aussi et de plus en plus grâce aux smartphones.

      L'institut IDC Worldwode Mobile Phone Tracker vient de révéler le Top 5 des constructeurs de mobiles de l'année écoulée. Même s'il perd de sa superbe, le Finlandais Nokia (qui laisse de plus en plus planer le doute quant à un éventuel modèle sous Android) conserve sa première place.

      1. Nokia
      Avec 453 millions de terminaux livrés, Nokia rafle 32,6% des ventes de l'année 2010. L'année précédente, le constructeur avait certes livré 431,8 millions d'unités, mais dans un marché moins en forme, ce chiffre représentait 36,9% du total, tous constructeurs confondus. Durant les trois derniers mois de 2010, Nokia a livré environ 123 millions d'unités.

      2. Samsung
      Le Coréen fait partie des grands gagnants de cette année 2010. Alors qu'en 2009, il n'écoulait que 227,2 millions d'unités, et passe en 2010 à 280,2 millions. Son poids sur le marché mobile s'est accru de 0,8%, puisque de 19,4% du marché, il passe à 20,2%. Merci au Galaxy S, best-seller du constructeur. Au dernier trimestre, 80 millions de mobiles Samsung ont été vendus dans le monde.

      3. LG Electronics
      Le n°2 coréen affiche un léger recul en 2010 par rapport à 2009. Le nombre d'unités mobiles livrées baisse de 117,9 à 116,7 millions d'unités, pour une part de marché également en baisse : de 10,1% à 8,4%. Le dernier trimestre 2010, notamment avec les derniers Optimus, a permis à LG d'écouler 30,6 millions de mobiles.

      4. ZTE
      Présent un peu partout sous son nom propre (chez Bouygues Telecom en France) ou pour le compte d'autres marques, constructeurs ou opérateurs, le Chinois ZTE se fait de plus en plus présent. De 2,3% des unités écoulées en 2009, il bondit à 3,7%, et double presque ses ventes. ZTE a en effet écoulé 51,8 millions d'unités en 2010 contre 26,7 millions l'année précédente. Au dernier trimestre 2010, ZTE a vendu 16,8 millions de terminaux dans le monde.

      5. Apple
      La marque à la pomme confirme sans peine son statut de cinquième larron dans le monde des mobiles, avec 3,4% des ventes en 2010, contre 2,1% l'année précédente. Les iPhones se sont écoulés à 47,5 millions d'exemplaires en 2010; contre 25,1 millions en 2009. Au cours du seul denier trimestre 2010, 16,2 millions d'unités ont été écoulées.

      Source Mobiles-Actus
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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